Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le CSAC prend une mise en demeure contre la RTNC pour son émission « Congo histoire »

2015-10-30
30.10.2015 , Kinshasa
Société
2015-10-30
Ajouter aux favoris
Les membres du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) réunis jeudi 29 octobre à Kinshasa en session ordinaire ont pris une mise en demeure contre la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) pour son émission « Congo histoire » présentée par M. Lushima Ndjate.

Mme Chantal Kanyimbo, rapporteur de cette institution d’appui à la démocratie, a rappelé en ce qui concerne la RTNC que ce médias public avait déjà était appelé à l’ordre au sujet de la surenchère constatée dans son émission « Congo histoire » présentée par M. Lushima Ndjate. Ce rappel à l’ordre concernait également les médias privés émettant sur l’ensemble du territoire national.

Au cours de cette session extraordinaire, le conseil avait décidé de mettre sous monitoring intense la RTNC, particulièrement l’émission incriminée, a encore dit Mme Kanyimbo, avant d’ajouter qu’elle avait aussi examiné différents rapports venant du centre de monitoring des médias congolais en décidant conformément à la procédure, une mise en demeure contre la RTNC couplée d’une invitation au directeur de programme de cette chaîne de télévision et à l’animateur de l’émission pour présenter leurs moyens de défense. Le conseil constate que la RTNC n’a pas respecté son engagement d’encadrer cet animateur avant sa précédente suspension.

Elle a, par ailleurs, souligné qu’ils n’ont pas accordé l’avis de conformité à l’agence Pygma pour le non-respect du timing dans son spot publicitaire « Super wax hollandais ». Il a été question d’examiner au cours de cette quarante cinquième session ordinaire plusieurs points, notamment l’adoption du procès-verbal de la quarante quatrième session de l’Assemblée plénière, les demandes d’avis de conformité pour des spots publicitaires, le projet d’amendements relatifs à la presse écrite dans la Directive sur la campagne électorale à travers les médias.


C’est vous qui le dites :
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : suspension de toute activité à l’espace « Roméo Golf »
left
Article précédent Fête de l’indépendance : la vie sociale des Congolais ne fait que régresser (Témoignage)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance