Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Gouverneurs et vice-gouverneurs : voici la liste complète des candidats !

2016-02-29
29.02.2016 , Kinshasa
2016-02-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/nangaa_corneille_15_002.jpg Kinshasa-

Corneille Nangaa Président de la CENI

Il aura fallu attendre jusqu’aux premières heures de ce lundi 29 février 2016, pour accéder, enfin, aux listes de candidats recevables et irrecevables aux postes attractifs des gouverneurs et vice-gouverneurs de nouvelles provinces nées du démembrement. La Ceni qui, constitutionnellement, est la seule institution d’appui à la démocratie à se prononcer sur ce genre des matières, a pris tout son temps, pour statuer et délibérer sur le cas de chacun des candidats engagés dans la course. A la lecture de la teneur de ces listes, tout curieux du monde est à même de se faire sa propre religion de ce qu’aura été au propre comme au figuré, l’expression des ambitions à travers les provinces du pays. Ici, la Ceni, en dépit de tout, a fait son travail. Et, il appartient aux députés provinciaux de trancher.  

Pour l’essentiel, il y a lieu de noter que la première impression qui se dégage est que la Majorité présidentielle bat le record, en alignant des candidats partout. A l’exception de quelques individualités, l’Opposition, en tant que telle, s’y est, visiblement, abstenue. Un fait majeur à signaler est que tous les commissaires spéciaux ainsi que quelques-uns de leurs adjoints, sont d’office candidats. Apparemment, la stratégie arrêtée par la Majorité consisterait à rechercher via cette élection du 26 mars 2016, la légitimation des pouvoirs de tous les commissaires spéciaux. Ce qui, juridiquement, ferait qu’ils soient dédouanés de cette affaire de nomination intervenue en marge de mesures exceptionnelles préconisées, autrefois, par l’Arrêt de la Cour constitutionnelle. Concrètement, lisez attentivement ces listes, province par province, pour découvrir quels sont les candidats retenus ou déclassés.

En gros, parmi les grands noms, l’on retrouve, par exemple, au Bas-Uélé, Jean-Paul Nemoyato, à l’Equateur, Jean-Claude Baende, au Haut-Katanga, Alexis Kalwazi Chansa, Bijou Mushitu, au Haut Lomami, Célestin Mbuyu, au Haut-Uélé, Jean-Pierre Lola Kisanga,  en Ituri, Jean Bamanisa Saïdi, John Tinanzabo, au Kasaï, Roger Ntumba Torro wa Ntumba, au Kasaï Central,  Kande Mupompa Alex, au Kasaï Oriental, Alphonse Ngoyi  Kasanji, au Kwango, Hortensia Madunga, Larousse Kabula, au Kwilu, Laure-Marie Kawanda, Vitaline Pili-Pili, à la Lomami, Bruno Kazadi Bukasa, Kamanda Tshibangu, au Lualaba, Richard Muyej Mangez, Fifi Masuka, au Maï-Ndombe, Gentiny Ngobila, Simon Bolenge, à la Mongala, Léon Mondole, Philippe Masegabio, au Nord-Ubangi, José Masikini, Marie-Thérèse Gerengbo, au Sankuru, Pierre Lokadi Otete Opetha, Berthold Ulungu, au Sud-Ubangi, José Makila Sumanda, Oscar Molambo, au Tanganyika, Christian Mwando Nsimba, à la Tshopo, Hubert Moliso, et, à la Tshuapa, Papy Booto, Cyprien Lomboto.

Du côté des candidats irrecevables, la liste est aussi longue. Dans la foulée, Barthélémy Mumba Gama et Jean-Pierre Dikanga Kazadi sont écartés. Tandis que John Tibasima, candidat gouverneur en Ituri est invalidé. A la Lomami, Théophile Lunkamba Ntambue et Prosper Bukasa Ngoyi sont, eux aussi, déclarés non recevables. A la Tshuapa, Jacques Djoli Eseng’ekeli, le sénateur, est exclu de cette épreuve électorale.

CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LESDITS DOCUMENTS 

Décision déclarant irrecevables

Décision déclarant recevables


La Prospérité

2016-02-29-10-22-46_liste-irrecevable.pdf (4.28Mb)

.pdf

2016-02-29-10-44-56_liste-recevable.pdf (11.7Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8666 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 16.08.2016 à 07:15
Des voleurs et bandes des malfaiteurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 10.05.2016 à 15:04
ce sont tous de voleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 10.05.2016 à 14:54
ce sont tous de voleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @4SC353W   Message  - Publié le 31.03.2016 à 16:32
Le partage de petits gâteaux comme à la coutume, rien de surprenant, partagez-vous bien le gâteau en prenant la population des imbéciles. Ni chaux, ni froid, de la simple nomination. Une commission électorale nationale non indépendante. Bravo monsieur NANGAA, Dieu seul nous rendra justice

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bahati Benjamin @R4CKEBH   Message  - Publié le 17.03.2016 à 17:22
wow

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Augustin @IJTIM56   Message  - Publié le 04.03.2016 à 11:21
Ce n'est pas une surprise bien sur !!!!, on s'attendait à cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pascal G. Nkita @AJ2GH94   Message  - Publié le 29.02.2016 à 17:00
C'est vraiment triste et décevant que une institution dite indépendante puisse recevoir des injonctions d'une personnalité politique d'elaguer, d'invalider et de déclarer non recevable les candidatures des autres compatriotes ayant les mêmes droits que tout citoyen congolais. Monsieur Nangaa a prouvé son appartenance à la MP du faite que ce dernier obéi à la virgule prêt de tout ce que lui dit la MP. Que Monsieur Nangaa fasse une très bonne lecture de ses prédécesseurs et il comprendra comment au finish ils se sont retrouvés seuls. L'avenir de la RDC appartient à Dieu et n'ont pas a la MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Secrétaire général de l’ONU ne nommera pas un autre Facilitateur international
left
Article précédent Lambert Mende : "Halte à l'immixtion étrangère dans la justice congolaise !"

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance