mediacongo.net - Actualités - Sierra Leone, fin d’Ebola selon l’OMS

Retour Afrique

Sierra Leone, fin d’Ebola selon l’OMS

Sierra Leone, fin d’Ebola selon l’OMS 2016-03-17
Santé
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/sierra_leone_16_001.jpg -

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré officiellement la fin de l‘épidémie d’Ebola en Sierra Leone pour la deuxième fois, ce qui met un terme à sa transmission en Afrique de l’Ouest.

“L’OMS se joint au gouvernement de Sierra Leone” pour annoncer “la fin du récent épisode de maladie à virus Ebola dans le pays”, a indiqué l’agence onusienne dans un communiqué. La Sierra Leone était le dernier pays d’Afrique de l’Ouest encore concerné par ce virus. Le dernier cas en Sierra Leone a été détecté il y a 42 jours, soit deux fois la durée maximale d’incubation de la maladie.

“L’OMS pense que toutes les chaînes originales de transmission dans la région ont été détectées et arrêtées”, souligne-t-elle chez nos confrères de l’AFP. L’organisation salue par ailleurs la réponse rapide et efficace face à ce dernier foyer. Elle appelle toutefois la Sierra Leone, le Liberia et la Guinée à rester en alerte élevée et à être prêts à répondre en cas de recrudescence.

Le 7 janvier dernier, l’institution avait déjà annoncé la fin de la transmission de ce virus mortel en en Sierra Leone, mais de nouveaux cas avaient finalement été déclarés par la suite.

L‘épidémie, commencée en décembre 2013 en Afrique de l’Ouest, la plus grave depuis l’identification du virus il y a 40 ans, a fait plus de 11.000 morts. Les victimes se sont concentrées à plus de 99% dans trois pays voisins : Guinée (plus de 2.500 morts), Sierra Leone (plus de 3.900 morts) et Liberia (plus de 4.800 décès), des bilans sous-évalués selon l’OMS.


AFP / Africa News / MCN
695 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Le Caire, mégapole la plus dangereuse au monde pour les femmes
AUTOUR DU SUJET

Sierra Leone : le bilan des inondations à Freetown passe à 400 morts et risque de s'alourdir

Afrique .., Sierra Leone, Freetown

Les Sierra-léonais enterrent leurs morts après des inondations historiques

Afrique .., Freetown, Sierra Leone

Plus de 300 morts en Sierra Leone après des pluies diluviennes

Afrique .., Freetown, Sierra Leone

Inondations en Sierra Leone: 105 enfants figurent parmi les morts

Afrique .., Freetown, Sierra Leone