Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Opération "Pelisa Mwinda II": ‘‘Le MR exige la démission du comité de gestion de la SNEL’’, annonce Clément Kanku

2016-03-21
21.03.2016 , Kinshasa
2016-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/ampoule_allumee_16_001.jpg Kinshasa-

Une lampe allumée

Organisé en vue de répondre aux attentes de la population déçue par la Société Nationale d’Electricité, SNEL en sigle, le Mouvement du Renouveau (MR), par le biais de son président national, l’Honorable Clément Kanku, a organisé une rencontre autour de laquelle il a été annoncé le lancement de l’opération «Pelisa Mwinda» deuxième phase. C’était le samedi, 19 mars 2016, au siège du parti, situé dans la commune de Lingwala. A l’occasion, le MR a constaté le non respect des engagements de la SNEL.

En effet, une deuxième opération est lancée pour répondre à la préoccupation de la population congolaise, victime du manque criant du courant électrique. Préoccupé par cette situation, le Mouvement pour le Renouveau a introduit une requête auprès des autorités de la SNEL qui, à leur tour, ont promis une solution dans un bref délai. Ce qui est grave, voire étonnant, a indiqué Clément Kanku, deux jours après le délai fixé, la situation s’est de plus en plus dégradée. Donc, cette dernière a failli à sa mission, a constaté, le MR. Et d’ajouter que c’est l’incompétence du comité de gestion de la Société nationale d’électricité. Ce faisant,  il demande la démission de ce comité. Une pétition serait en court, pour obtenir des signatures. Au-delà, le MR projette une grande marche en date du 23 avril prochain, en vue de dénoncer et réclamer le courant dans la ville de Kinshasa, en particulier, et la RD Congo, en général.

Clément Kanku signale que ce jour-là, la population sera munie des bougies allumées, des ustensiles de cuisine, afin de faire des bruits. Le point de départ de cette marche sera la Gare Centrale, à la Gombe.

«Nous sommes sans ignorer que le manque d’électricité bat son plein dans le pays, et cause des dégâts, avec comme conséquences néfastes, notamment l’augmentation du taux de criminalité, vol, viol etc., et le renvoi les gens au chômage, alors que la création des emplois constitue un cheval de batail pour le gouvernement. A titre illustratif, à Kananga, une société brassicole a fermé ses portes faute de courant électrique.

Sur ce, le Mouvement pour le Renouveau s’inscrit en faux contre le payement de toutes les factures pour une quantité de courant non consommée. D’où, le slogan «zéro courant, zéro facture». Pour lui, la population ne pourra payer que la facture d’électricité correspondant à la consommation.

Clément Kanku a expliqué l’origine de l’opération «Pelisa mwinda» qui, selon lui, est née des consultations populaires organisées par le MR en vue de répondre aux attentes de la population. Cela pour parvenir à une solution idoine. En définitive, il a mis un accent sur les femmes, à qui le MR réserve une place de choix, parce qu’elles sont un atout d’abord, pour le parti, et ensuite pour le pays. C’est ainsi que nous l’accompagnons dans la lutte de son développement global et lui accordons toujours une possibilité de faire entendre sa voix.


La Prospérité
C’est vous qui le dites :
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Verdict attendu au procès de Jean-Pierre Bemba ce lundi à la CPI
left
Article précédent Germain Katanga : toujours la controverse au sujet de la compétence de la Haute cour militaire

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance