Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Niger : les chiffres de la présidentielle divisent

2016-03-22
22.03.2016 , Niamey
2016-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/niger_ceni_election_16_001.jpg Niamey-

En attendant la publication des résultats provisoires par la Commission électorale nationale indépendante, l’opposition et le pouvoir sont divisés sur le taux de participation.

Les premières tendances publiées par la Commission électorale nationale indépendante placent Mahamadou Issouffou largement en tête avec plus de 90 % des voix et estime le taux de participation à près de 60%.

Des chiffres rejetés par la coalition pour l’alternance COPA 2016 qui parle de 11 % de vote sur l’ensemble du territoire, au cours de ce 2e tour du scrutin présidentiel.

L’opposition brandit ses chiffres sur “la base de la remontée des états-majors des partis” mais aussi sur l’observation satellitaire des bureaux sur internet, le taux de participation était de 8 % à Niamey et à Zinder (deuxième ville du pays), de 12% à Maradi (la capitale économique) avec une pointe à 22% à Tahoua (ouest, le fief du président).

Des sources proches du gouvernement interrogées par l’AFP soutiennent que l’opposition raconte n’importe quoi et qu’elle fait de ‘‘la surenchère dans le mauvais sens’‘.

S’il ne fait aucun doute que le président sortant devrait l’emporter, le taux de participation constitue le principal enjeu du scrutin. Pour l’opposition, dans le but de légitimer une élection qui a été boycottée par les Nigériens, la CENI s’est engagé dans un travail de ‘‘bourrage d’urnes ‘’ et de ‘‘falsification’‘ de procès-verbaux.

l’Union européenne, qui dit avoir “pris note de la baisse de la participation”, a estimé lundi que le scrutin “s’est déroulé dans un contexte inédit, un des candidats n’ayant pas été en mesure de faire campagne” et a “regretté qu’une partie des électeurs” n’ait pas voté.


AFP / Africa News / MCN
C’est vous qui le dites :
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Zambie: l'ancien président Kenneth Kaunda condamne les violences à l'approche des élections
left
Article précédent Burundi: un haut gradé de l’armée burundaise assassiné

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance