Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

1992-2016: Les Casques bleus régulièrement accusés de crimes sexuels

2016-04-03
03.04.2016 , Kinshasa
2016-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mars/monusco_soldats_16_001.jpg Kinshasa-

L’horreur, encore. L’ONU vient d’ouvrir une enquête sur des faits de violence sexuelle en Centrafrique : des soldats français de Sangaris et des Casques bleus sont soupçonnés d’avoir abusé de jeunes femmes et notamment de mineures.

Plus de 600 cas depuis 2008

Ce scandale est loin d’être le premier : des militaires, des policiers mais également des personnels civils de l’ONU sont régulièrement mis en cause dans des affaires d’exploitation et d’abus sexuels. Depuis 2008, plus de 600 cas ont été recensés par les Nations unies elles-mêmes, notamment en Haïti, en République démocratique du Congo ou encore au Liberia. Les principales affaires révélées au cours des trente dernières années se sont déroulées dans 12 pays et apparaissent sur la carte ci-dessous. Attention, la liste n’est pas exhaustive.

Burundi

La guerre civile éclate en 1993 et elle oppose, comme au Rwanda, les Hutus et les Tutsis. Elle durera jusqu’en 2005. En mai 2004, les Nations unies envoient des soldats pour une mission de maintien de la paix, baptisée ONUB. Sept mois plus tard, deux d’entre eux sont suspendus pour « mauvaise conduite sexuelle ». Quatre soldats éthiopiens sont arrêtés pour les mêmes faits.

Cambodge

Les Khmers rouges perdent le pouvoir en 1979 – 40 % de la population civile est décédée pendant leurs quatre années de règne mais ils poursuivent la guérilla jusqu’aux accords de paix de 1991. APRONUC, la mission de l’ONU, arrive dans le pays en février 1992, elle y restera jusqu’en septembre 1993. Plusieurs de ses soldats sont accusés d’avoir favorisé la prostitution et de s’être livrés à des pratiques criminelles.

Centrafrique

En décembre 2013, alors que la guerre civile a repris depuis un an, une résolution de l’ONU permet à la France d’envoyer des troupes en République centrafricaine. C’est l’opération Sangaris. A partir d’avril 2014, l’ONU déploie également des hommes, c’est la mission Minusca. Selon un document confidentiel qui a fuité, des troupes françaises sont notamment accusées d’exploiter sexuellement des enfants. En 2016, nouveau scandale avec la révélation de plus d’une centaine d’allégations de sévices. Elles auraient été pratiquées entre 2013 et 2015, principalement sur des mineures, par des Casques bleus et des soldats français. Ces derniers auraient notamment forcé des jeunes filles à des actes zoophiles.

Côte d’Ivoire

L’ONU a déployé ses premiers Casques bleus en Côte d’Ivoire en avril 2004 (mission ONUCI). Le premier scandale éclate en juillet 2007 : des soldats du contingent marocain sont accusés d’abus sexuels sur des adolescentes âgées de 14 à 17 ans. Ils sont renvoyés chez eux. En avril 2010, seize Casques bleus béninois sont reconnus coupables d’abus sur mineures. Ils sont rapatriés et exclus de l’armée. En juillet 2010, l’ONG Save the Children découvre que plusieurs filles de moins de seize ans ont consenti à des rapports sexuels avec des Casques bleus en échange de nourriture.

Ex-Yougoslavie

Le territoire a été marqué par plusieurs guerres entre 1991 et 1999, notamment au Kosovo, en Macédoine ou encore en Serbie. En 1999, Kathryn Bolkovac, qui travaille pour l’ONU en Bosnie, révèle que des militaires allemands, jordaniens et pakistanais participent à un trafic de jeunes femmes d’Europe de l’Est, qu’ils réduisent à l’état d’esclaves sexuelles. L’histoire de Kathryn Bolkovac est à l’origine du film The Whistleblower (rebaptisé Seule contre tous en France), sorti en 2011, avec l’actrice Rachel Weisz.


20minutes
C’est vous qui le dites :
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La RDC condamnée à dédommager le M17
left
Article précédent Katumbi : manoeuvre pour un candidat unique de l'Opposition

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance