Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue: Etienne Tshisekedi bientôt de retour à Kinshasa ?

2016-04-26
26.04.2016
2016-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/tshisekedi_etienne_16_001.jpg -

Etienne Tshisekedi, président national de l'UDPS

L’annonce a été faite le samedi 23 avril dernier, au cours d’un meeting populaire de l’Udps. C’est le numéro deux de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, en la personne de Bruno Mavungu qui l’a confirmé, la main sur le cœur, en lisant un mot du lider maximo. Tout feu, tout flamme, le sphinx de Limete serait en route pour Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Et, pour ce faire, une foule immense de membres et sympathisants de l’UDPS a pris d’assaut la résidence du parti d’Etienne Tshisekedi, lieu du déroulement du meeting. Bruno Mavungu Puati a tenu un discours dans lequel il a analysé la situation politique que traverse la RD-Congo. Il a, sans ambages, expliqué à l’assemblée les conséquences des accords signés, mais non respectés ainsi que les contours et l’importance de la date du 24 avril 1990, jour de l’avènement de la démocratisation au Congo-Kinshasa. Bruno Mavungu était accompagné de quelques cadres du parti pour la circonstance. Cette rencontre avec la base de l’Udps a été sanctionnée par la lecture d’un message du Président national de l’UDPS Etienne Tshisekedi wa Mulumba adressé à la population.

D’entrée de jeu, le secrétaire Mavungu a rappelé aux combattants la lutte menée par Udps pour instaurer la démocratie sur l’ensemble du territoire national. Pour lui, le 24 avril est très importante non seulement pour Udps, mais aussi pour le pays. Car, disait-il que beaucoup de choses se sont passées et réalisées, à savoir: l’obtention de la Conférence nationale souveraine (CNS), le multipartisme ainsi que l’installation d’un État de droit et démocratique.

Il a fait observer qu’à l’issue de la Conférence national souveraine, il y a eu des résolutions dont le Président de l’époque, le Maréchal Mobutu n’a pas su respecter et la conséquence était néfaste. Mzee Laurent-Désiré Kabila est venu par la voie de la rébellion. Le Président Etienne l’a félicité pour le travail abattu de chasser le dictateur à la tête du pays pendant 32 ans de pouvoir sans partage. Il a, de ce fait, affirmé que le leader Maximo lui a dit de se débarrasser de ceux qui l’ont aidé à renverser Mobutu en demandant en même temps la facture pour les désintéresser. Mzee n’a pas obtempéré, et il y a eu des troubles jusqu’à déboucher sur les accords de Lusaka. Malheureusement, a-t-il regretté, L.D. Kabila est sorti par la petite porte. Bruno Mavungu a démontré que tous ces messieurs ont taillé la Constitution selon leur mesure et avantage.

C’est pourquoi, a-t-il déclaré, l’UDPS s’engage sur la voie du dialogue pour éviter tous ces maux dans le but de respecter l’Accords-cadre d’Addis-Abeba. Le Sg Mavungu a fait savoir que le Président Tshisekedi est pour le dialogue ainsi que la communauté internationale. Il a, par ailleurs, pris acte de la désignation de M. Edem Kodjo comme facilitateur du dialogue en gestation.

Quelques réactions

Jean-Pierre Lisanga a, dans sa réaction, tenu à féliciter le Secrétaire général Bruno Mavungu pour son message qu’il a porté devant une foule nombreuse venue de tous les horizons de Kinshasa. Il a profité de l’occasion pour dire également merci à l’endroit du Président Etienne Tshisekedi, l’autorité morale de "nous, alliés de l’UDPS" avec un discours de rassemblement, de l’unité qui nous a mis à l’aise.

Le Coordonateur du Front du peuple a déclaré que son déplacement a trouvé gain de cause. Parce que c’est un pari gagné pour l’UDPS. Avant de poursuivre que la mobilisation a été au rendez-vous et le Sg était vraiment à la hauteur avec un speech profond, percutant, pédagogique et politique. Il a, à la fin, lu le message du Président Tshisekedi. Ce dernier est resté constant dans sa logique du dialogue comme la seule voie royale à même de sortir le processus électoral de la RDC dans l’impasse, a argué Jean-Pierre. Par ailleurs, il a salué la proposition du lider maximo que le facilitateur Edem Kodjo soit entouré et encadré par les autres organisations internationales notamment les grandes nations comme USA et autres pour que le rendez-vous du dialogue réponde à la feuille de route de l’Udps. C’est un grand jour pour nous les alliés de l’UDPS, a certifié le Coordonateur JP Bonganga.

Saisissant cette opportunité, il a fait savoir que le samedi prochain le Front du peuple va tenir un meeting au terrain Mefe à Lemba pour appuyer ce que le Sg de l’UDPS vient de dire et pour expliquer davantage le message de Tshisekedi. Pour lui, l’UDPS est le propriétaire de la date du 24 avril suite au combat mené dans le pays. En ce qui concerne le débat sur le quota, Lisanga Bonganga a fait connaître que le moment n’est pas encore venu pour en discuter, car il faut attaquer la forme, c’est-à-dire, l’ancien Premier ministre togolais doit se faire entourer par d’autres personnalités de certaines organisations surtout les quatre qui avaient signé le communiqué. Ceux qui se précipitent pour le quota, ils n’ont qu’à patienter pour l’intérêt du peuple, a soutenu JP Lisanga Bonganga.

Pour Alexis Mutanda, l’un des cadres de la fille ainée de l’opposition, le message porté par le Secrétaire général Bruno Mavungu aux combattants est un message d’espoir non seulement pour le parti, mais également pour le peuple congolais, c’est-à-dire, aller au dialogue pour trouver des solutions aux problèmes qui se posent à l’heure actuelle afin que le chemin puisse être balisé vers les élections libres et démocratiques.

A propos de l’interprétation de l’article 70, Alexis Mutanda n’est pas allé par quatre chemins pour stipuler que cette histoire est simple, selon l’esprit et la lettre de la Constitution. Celle-ci dit que le Président de la République ne peut pas dépasser deux mandats. Sur ce, le mandat du Président actuel expire au mois de décembre prochain.

Quand bien même la constitution de la République dit que le Président reste en place jusqu’à l’élection ou la prestation du serment du nouveau Président, on ne peut pas avoir deux closes de la constitution qui puissent être contradictoires. Encore une close de la constitution qui stipule que le mandat du Président de la République termine lorsqu’il y a un empêchement définitif et dans le cas d’espèce l’empêchement définitif est que Monsieur Kabila en décembre termine son mandat et le deuxième mandat ne peut pas être renouvelé ou prolongé.

C’est depuis 2011 que la Majorité au pouvoir a tout fait pour trainer les pieds pour nettoyer le fichier électoral de manière qu’il y ait un glissement. A propos du quota pour le dialogue, Mutanda a, certes indiqué qu’il y a deux forces au pays le pouvoir et l’opposition. Il a sans ambages affirmé que l’opposition c’est l’UDPS donc c’est normal qu’il prenne tous les postes et voir avec ses partenaires la manière qu’il peut diviser ce quota. Ce n’est pas le moment de parler des alliés, car la classe politique congolaise est tournante. Lorsqu’on donne les postes à la Majorité on ne demande pas avec qui il va attribuer tous ces postes, a lâché Alexis.

Jimmy Biata
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JOHN NKASHAMA @CWFFKRY   Message  - Publié le 27.04.2016 à 12:27
plusieurs table ronde s est tenu en rdc mais la suite ou la mise en application qui posera probleme j ai demende à Udps de faire attention avec la majorité leur ambition est differente et la strategie ce le dialogue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 26.04.2016 à 14:48
Tous les pays dans lesquels on organisé des bonnes élections ne sont pas forcement passés par un dialogue. Ils veulent seulement négocier leur positionnement Le Dr Etienne TSHISEKEDI n'est pas lié au dialogue et peut rentrer dans son pays quand bon lui semble. BON RETOUR MONSIEUR LE PRÉSIDENT UMELA PRÉSIDENT ETIENNE TSHISEKEDI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fin du séjour du Président Joseph Kabila à New York
left
Article précédent Haut-Katanga: le siège de l’UNADEF incendié à Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance