Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ceni : Nangaa sous haute surveillance de l’ONU et l’OIF !

2016-04-27
27.04.2016 , Kinshasa
2016-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/nangaa_corneille_16_001.jpg Kinshasa-

Corneille Nangaa, Président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni)

C’est un début de mise en œuvre de la Résolution 2277 du Conseil de sécurité de l’ONU. Deux missions concertées de l’ONU et de la Francophonie sont en RDC pour évaluer le processus électoral. Si Corneille Nangaa, le Président de la Ceni, a souligné la nécessité d’un consensus des acteurs et parties prenantes aux élections, le Chef de la mission concertée ONU-OIF, le Général Sangare, a déclaré qu’il est venu identifier les domaines qui nécessitent une intervention en perspective des élections 2016. Comme quoi, les tergiversations des politiciens sur la tenue du Dialogue politique national n’auraient aucun effet suspensif sur les délais constitutionnellement contraignants liés notamment, à l’organisation de la présidentielle et des législatives nationales en novembre 2016.

Le 31 mars dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU a voté, à l’unanimité, la Résolution 2277 qui reconduisait d’une année, le mandat de la Monusco. Le Conseil de sécurité enjoignait, par ailleurs, la Ceni à publier un calendrier électoral dans le respect des délais constitutionnels. En RDC, la 2277 a été perçue différemment. Certains se sont évertués à en réduire la portée, la jugeant moins contraignante. Les uns ont estimé qu’elle était irréaliste, teintée d’irresponsabilité. Les autres se sont sentis réconfortés dans leur position et ont, à plusieurs reprises, demandé sa mise en œuvre. On se rend, évidemment, compte que l’ONU n’a pas l’intention de céder aux caprices des politiciens congolais. En harmonie avec l’OIF, une délégation costaud, constituée des personnalités expérimentées en matières électorales sur des champs à hauts risques, vient d’être dépêchée à Kinshasa. Rien que par sa composition, on comprend qu’il ne s’agit pas de la blague. Le Chef de la délégation mixte, le général Sangare est Délégué général aux Elections du Mali et Président du Réseau des Commissions Electorales Francophones. Il a été pour beaucoup dans l’organisation et la réussite des élections dans un pays comme le Mali, toujours en guerre et dont le Nord était sous occupation des rebelles et terroristes islamistes. Depuis, il a acquis une notoriété et une respectabilité internationales. Dans son équipe, on compte le Camerounais Jean-Jacques Bikoue, le Mauritanien Mohamed Lemine, le Nigérien Ousmane Abdourahamane, le Français Kulenovic Cyril, ainsi que la Djiboutienne Zahra Kamil Ali qui coordonne la mission.

En 2015, l’OIF avait déjà envoyé en RDC une mission d’audit du fichier électoral. Les experts de la Francophonie avaient conclu que le fichier électoral était corrompu et qu’il nécessitait un nettoyage pour élaguer les doublons, les morts et toutes sortes d’ordures. Une opération qui pourrait durer entre 4 et 5 mois. La Ceni a, plutôt, opté pour une révision totale du fichier électoral devant se faire pendant au moins 14 mois.

Viseur

Dans les jours qui viennent, on en saura un peu plus sur le processus électoral. Dialogue ou pas dialogue, la Ceni doit absolument faire son travail. Ici, toute la responsabilité pèse sur Nangaa qui, visiblement, est placé sous la plus haute surveillance. Déjà, de New York où il a séjourné dernièrement, il avait lancé l’idée de recourir aux auspices de la Cour constitutionnelle, pour obtenir d’elle, une petite ‘’extension’’ de délai, si jamais les contraintes techniques ne permettaient pas à la Ceni de s’acquitter de ses tâches à bonne date. L’idée, l’on s’en souvient, avait soulevé un tollé de protestation au sein de la classe politique, avec pour conséquence, le début de la désacralisation de la confiance investie dans la Centrale électorale. La suite du feuilleton électoral en RD. Congo en prenait ainsi un vrai coup d’uppercut. Depuis, Nangaa est accusé de tous les noms d’oiseaux. Les plus extrémistes n’hésitent pas à le classer, sans moufles, dans le carré d’As engagés sur la voie du glissement. L’unique voie de sortie, avait-il indiqué lors de la même sortie médiatique sur la Voix de l’Amérique, était, semble-t-il, d’abandonner la révision et, même, de renvoyer à plus tard, l’enrôlement des jeunes devenus majeurs. Ce que les alchimistes de la résistance, du côté de la Majorité, ne peuvent nullement tolérer, ni admettre. Entre les positions tranchées, le dialogue qui, pourtant, pouvait couper la poire en deux, est, lui-même, bloqué. Kodjo n’a toujours pas institué le comité préparatoire, plusieurs jours après qu’il l’ait annoncé, tambours battants, à Kinshasa. Alors que pendant ce temps, les députés de la Majorité ont, eux, saisi la Cour constitutionnelle en interprétation des articles 70, 103 et 105. Tout ceci contre le gré de l’Opposition qui aligne, plutôt, les articles 64, 70, 73, 75, 76 et 220 de la Constitution, tout en brandissant la résolution 2277 du Conseil de sécurité de l’ONU, dans son escarcelle, pour se défendre. Le décor du duel aux couperets, s’il faut l’appeler ainsi, est déjà planté.


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 28.04.2016 à 11:28
R'érecshion dans re dérai constitushionnerre. Nous ne vous demandons pas res yeux de ra tête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZPICCC6   Message  - Publié le 27.04.2016 à 14:37
Nangaa est il dans le coma ?? C'est Matata qui l'a inocule le venin pour ne lui avoir pas donné les moyens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 27.04.2016 à 13:59
Corneil Nanga n'a qu'à se mettre au travail afin de sauver le processus électoral qui semble être en panne par la volonté manifeste de certains politiciens avérés qui ne jurent que par son report. il est grand temps que la RD Congo prouve sa maturité politique et sa souveraineté en se donnant à cet exercice qui ne demande pas pourtant les yeux de la tête. l'argent? le pays en a, l'intelligence ou la compétence? le pays en a. Ce qui reste : ce n'est rien que la volonté politique et tout sera accompli.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YTMTYIO   Message  - Publié le 27.04.2016 à 12:54
Les élections ne sont pas une potion magique. Ou est le prof pascal lisuba. N'avait il pas gagné les élections de manière démocratique? Que les politiciens s'entendent, et ça ira.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
laconscience @N2SVD4A   Message  - Publié le 27.04.2016 à 12:04
allons aux elections car le peuple le demande dialogue ou pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
j'aime mon pays @FYIQL2F   Message  - Publié le 27.04.2016 à 11:24
le peuple congolais, nous avons toujours cette culture de dialogue si on pouvait dialoguer, cela nous éviterait plusieurs emois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant John Kerry : le Président Kabila peut cimenter son héritage avec des élections dans les délais constitutionnels
left
Article précédent Étienne Tshisekedi : Monsieur Non !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance