Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Comité préparatoire du dialogue: l’UDPS réclame «la paternité» de la liste de l’opposition

2016-04-27
27.04.2016 , Kinshasa
2016-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/tshisekedi_felix_16_003.JPG Kinshasa-

Félix Tshisekedi

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) d’Etienne Tshisekedi réclame « la paternité » de la liste de l’opposition au comité préparatoire du dialogue. L’opposition doit être représentée par douze personnes au sein de ce comité qui comptera 30 membres.

« L’UDPS qui a été l’un des fers de lance des discussions qui ont amené au dialogue réclame la paternité de cette liste. Ça ne signifie pas que nous voulons que tous les douze doivent être de l’UDPS. Mais nous voulons répondre de la présence de chacun d’entre eux », précise Félix Tshisekedi, secrétaire national en charge des relations extérieures du parti.

Pour Félix Tshisekedi, « il y a des opposants qui n’en sont pas ».

L’UDPS dit ne pas vouloir des opposants qui réclament une transition dans le comité préparatoire du dialogue.

« Aujourd’hui, nous avons des gens qui se réclament de l’opposition et qui se trouvent au gouvernement. Il y a des opposants qui ont déjà fait des déclarations en disant que le dialogue va accoucher d’une période de transition qui sera dirigée par Joseph Kabila. Nous ne nous inscrivons pas dans cette logique. Et nous ne voulons pas de ce genre d’opposants dans nos rangs », fait savoir Félix Tshisekedi.

La mise en place du comité préparatoire du dialogue annoncée pour la semaine du 11 avril n’est toujours pas intervenue. Ce comité doit comprendre 30 membres (12 de l’opposition, 12 de la majorité et 6 de la société civile).

Les travaux de ce comité préparatoire doivent précéder le début effectif du dialogue annoncé par le chef de l’Etat pour permettre l’organisation des élections apaisées.

Des sources proches de la facilitation interrogées par Radio Okapi disent attendre le retour du facilitateur Edem Kodjo d’Addis-Abeba pour faire le point sur la mise en place du comité préparatoire du dialogue.


RO
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @FDDCYSY   Message  - Publié le 29.04.2016 à 14:35
Nos amis de l'udps doivent être humble quand meme! Que représente encore ce parti? Celui qui parle a quelle expérience pour prétendre diriger ce paya?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 29.04.2016 à 14:10
Ainsi l'ASBL le Bosquet Sacre est formel: OUI AU DIALOGUE SELON L'ESPRIT DES RESOLUTIONS 2277 DES NATIONS UNIES, NON AUX OPPOSANTS DE CIRCONSTANCE NON AUX POLITICIENS VAGABONDS NON A L'INFILTRATION DE L'OPPOSITION PAR LA MP DECADENTE ET FINISSANTE NON AU GLISSEMENT ET TRANSITION A LA KABILIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 29.04.2016 à 14:05
C'est vraiment regrettable pour les opposants du jour et kabilistes de la nuit Quand l'UDPS et allies reclamaient le dialogue, ces soit disants politiciens et opposants dansaient et chantaient en l'honneur de leur autorite morale. Maintenant qu'ils ont trouve que les choses deviennent serieuses et tous doivent passer par ce dialogue, ils se convertissent vite et a la hate en opposants. Ils n'ont qu'a faire attention, car la personne de Tshisekedi est intouchable. Quel poids physique et politique toutes ses personnes reunies ont pour defier l'UDPS et allies Qu'ils n'oublient pas que si ils se trouvent au parlement c'est avec la benediction de l'UDPS et de la DTP "Dynamique Tshisekedi President" dont ils s'etaient fais allies en 2011 pour besoin de la cause Ainsi l'ASBL le Bosquet Sacre est formel: OUI AU DIALOGUE SELON L'ESPRIT DES RESOLUTIONS 2277 DES NATIONS UNIES, NON AUX OPPOSANTS DE CIRCONSTANCE NON AUX POLITICIENS VAGABONDS NON A L'INFILTRATION DE L'OPPOSITION PAR LA MP DECADENTE ET FINISSANTE NON AU GLISSEMENT ET TRANSITION A LA KABILIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 29.04.2016 à 13:48
C'est vraiment regrettable pour les opposants du jour et kabilistes de la nuit Quand l'UDPS et allies reclamaient le dialogue, ses soit disants politiciens et opposants dansaient et chantaient en l'honneur de leur autorite morale. Maintenant qu'ils ont trouve que les choses deviennent serieuses et tous doivent passer par ce dialogue, ils se convertissent vite et a la hate en opposants. Ils n'ont qu'a faire attention, car la personne de Tshisekedi est intouchable. Quel poids physique et politique toutes ses personnes reunies ont pour defier l'UDPS et allies Qu'ils n'oublient pas que si ils se trouvent au parlement c'est avec la benediction de l'UDPS et a la DTP "Dynamique Tshisekedi President" dont ils s'etaient fais allies en 2011 pour besoin de la cause Ainsi l'ASBL le Bosquet Sacre est formel: OUI AU DIALOGUE SELON L'ESPRIT DES RESOLUTIONS 2277 DES NATIONS UNIES, NON AUX OPPOSANTS DE CIRCONSTANCE NON AUX POLITICIENS VAGABONDS NON A L'INFILTRATION DE L'OPPOSITION PAR LA MP DECADENTE ET FINISSANTE NON AU GLISSEMENT ET TRANSITION A LA KABILIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 28.04.2016 à 10:34
UDPS a parfaitement raison cars il y a des faux opposants taillés à toute pièce pour la cause de la majorité. Meme au dialogue si il y en aura au devra les denicher pour qu'ils ne participent pas du côté de l'oposition. De la même facon que la MP a déguerpi le G7 de son sein parce qu'ils avaient des avis contraires de la même facon les faux opposants doivent quitter l'opposition pour la majorité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alexis Kabeya @FOLRI5K   Message  - Publié le 28.04.2016 à 00:30
Bien dit, que BItakwira, Steve Mbikay et tout ces opposant qui soutiennent le glissement partent à ma majorité .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rencontre Raymond Tshibanda-Didier Reynders: renforcement de la coopération bilatérale et situation électorale en RDC
left
Article précédent Assemblée nationale : le Premier ministre attendu ce jeudi au Palais du peuple

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance