Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les USA lèvent l’équivoque : transfert de pouvoir et non transition en RDC

2016-04-28
28.04.2016 , Kinshasa
2016-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/kirby-john-state-departement.jpg Kinshasa-

John Kirby, porte-parole du Département d’Etat américain

Brouillés par une mauvaise interprétation de la version anglaise dans certains médias, les propos du Secrétaire américaine John Kerry en rapport avec la situation politique en République Démocratique du Congo, continuent de semer la confusion dans de nombreux esprits. Afin de permettre à tous et à chacun de saisir la portée exacte de la pensée de cet homme d’Etat américain en ce qui concerne singulièrement la fin du mandat de l’actuel Chef de l’Etat, Le Phare se fait le devoir d’y revenir avec les versions anglaise et française obtenues grâce à la collaboration des services de l’ambassade américaine à Kinshasa.

Selon les précisions livrées à ce sujet par John Kirby, porte-parole du Département d’Etat, les USA ne sont pas partisans d’une transition de 18 mois, synonyme de glissement du mandat du Chef de l’Etat actuellement en fonction. L’idée sur laquelle reviennent régulièrement les officiels américains, c’est celle d’un transfert pacifique du pouvoir entre le Président sortant et son successeur, qui devrait sortir des urnes au terme de l’élection présidentielle à organiser dans le délai constitutionnel.

John Kerry a appelé de tous ses vœux la matérialisation effective de cet événement historique, qui permettrait au peuple congolais de rompre avec la spirale des coups de force en RDC où, depuis l’indépendance, aucun Chef de l’Etat n’a encore effectué une remise-reprise, devant témoins, avec son successeur. La position de l’administration américaine est donc sans équivoque au sujet de la fin de la législature en cours en République Démocratique du Congo et singulièrement du mandat du Chef de l’Etat. Dans l’esprit des autorités américaines, le Président Kabila, qui a déjà épuisé ses mandats, devrait s’investir dans les préparatifs d’élections crédibles et transparentes à tous les niveaux, selon les prescrits de la Constitution.

S’agissant particulièrement de son héritage politique, à savoir le retour du pays dans le giron des Etats inscrits à l’école de la démocratie, John Kerry lui a recommandé de ne pas l’hypothéquer par le refus de passer la main, en temps opportun, au futur vainqueur de l’élection présidentiel, que les USA pensent devoir être choisi par le peuple congolais en novembre 2016.

Quant à l’environnement pré-électoral, le chef du Département d’Etat a exhorté les décideurs politiques congolais à favoriser la liberté des réunions et la libre expression d’opinions au sein de la société congolaise, afin que le peuple puisse être pleinement renseigné sur les enjeux politiques, de manière à ce qu’il puisse voter, en connaissance de vote. S’agissant des votes, l’administration américaine insiste sur le fait qu’ils puissent refléter la vérité des urnes. Il s’agit là d’une interpellation de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante), à prendre les dispositions requises afin que la volonté populaire soit respectée dans les urnes.

On peut rappeler, à propos de l’alternance au pouvoir au sommet de l’Etat congolais, qu’elle n’a jamais obéi à un schéma démocratique en RDC. On se souvient que Kasa-Vubu fut chassé du pouvoir le 24 novembre 1965 par un coup d’Etat du général Joseph Désiré Mobutu, alors qu’il cherchait à prolonger son mandat au-delà du délai constitutionnel de cinq ans.

Mobutu lui-même, après 32 ans de règne et son apparente adhésion à la vague de la démocratisation qui secouait le continent africain à partir de 1990, avait embarqué la classe politique zaïroise de l’époque dans une transition à durée indéterminée entamée à partir de décembre 1991, à laquelle avait brutalement mis fin, le 17 mai 1997, Laurent Désiré Kabila, grâce à la victoire militaire de ses « Kadogo», appuyés par ses alliés érythréens, ougandais, rwandais, burundais et angolais, sur les ex-FAZ (Forces Armées Zaïroises). Autoproclamé Président de la République, pour un mandat dont personne ne connaissait l’échéance, le tombeur de Mobutu était assassiné le 16 janvier 2001 par l’un de ses gardes du corps, à la suite d’un complot que ses compagnons de l’AFDL (Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo) avait attribué à des forces occultés soutenues par des puissances occidentales. C’est dans ces circonstances que Joseph Kabila avait été investi Chef de l’Etat de fait, à la suite d’un deal plitique entre compagnons politiques de son père.

Kimp
Le Phare
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @DF1PF4O   Message  - Publié le 30.04.2016 à 00:14
Le voeu pieu serait pour ce peuple fatigué ...d assister a un passage de pouvoir civilisé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 29.04.2016 à 12:39
Res congorais n'ont pas de reshons à rechevoir des dipromates américains. Rechez-nous organijer res chojes comme nous r'entendons Nous shommes un état shouverain. Merchi pour votre compréhenshion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Placide @JNRMX8D   Message  - Publié le 28.04.2016 à 16:19
Kabila n'a aucune intention de quitter le pouvoir. le peuple congolais le fera partir de force comme il veut continuer à règner. La communauté internationale doit venir le peuple meurtri en aide

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILUNGA @TXZOCD6   Message  - Publié le 28.04.2016 à 16:07
Voilà ce que le peuple congolais veut, le respect de la Constitution, l'élection presidentielle en 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 28.04.2016 à 16:06
Nous souhaitons que tout se passe pour le mieux et sans effusion de sang. Mais hélas, les avertissements fréquents témoignent que si rien n'est fait dans le sens de bon, nous connaîtrons le pire Nous voulons avoir Kabila vivant après 2016 et qui sait s'il peut encore revenir à 2021?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila kabange hypol @XLJ2G52   Message  - Publié le 28.04.2016 à 15:24
Il sortira comme il est entrée: "Qui tue par l'épée péri par l'épée"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
2016 Constitution @6VV8UN4   Message  - Publié le 28.04.2016 à 14:01
l'Oncle SAM, merci pour votre mis au point et insistance. le peuple est déjà debout et est en train de suivre de prés les manœuvres dilatoires de monsieur au pouvoir. On appelle excellence quelqu'un qui donne de la valeur sur son rang dans la société surtout en matière d'engagement sur une décision prise. La boulimie du pouvoir fait croire a ce monsieur que c'est lui seule qui a le monopole de diriger la RDC. Volcan va déverser bientôt ses larves si rien ne bouger. Debout congolais et dressons nous front long temps courteeees

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 28.04.2016 à 13:12
Si Son Excellence notre président Kabila persiste pour ne pas écouter les conseils des grands, nous craignons pour lui la passation de pouvoir par un coup de force arrivé à ses prédécesseurs Kasavubu, Mobutu et Laurent Kabila qui lui arrachera toute sa gloire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : le Premier ministre attendu ce jeudi au Palais du peuple
left
Article précédent Monusco : « Si nous devons protéger Moïse Katumbi, nous le protègerons… »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance