Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi : "On n’est pas là pour se partager le pouvoir"

2016-04-28
28.04.2016 , Kinshasa
2016-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/tshisekedi_felix_16_003.jpg Kinshasa-

Félix Tshisekedi

Félix Tshisekedi, Secrétaire national chargé des relations extérieures à l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et l’un des participants de l’UDPS aux travaux préparatoires du dialogue, rappelle aux opposants qui vont participer au dialogue que ce forum ne devrait pas aboutir au partage du pouvoir.  

«Les gens pensent à la mangeoire, ils ne pensent qu’à élaborer des stratégies pour avoir des postes ministériels. On n’est pas ici pour se partager le pouvoir. Nous sommes en train de discuter de l’avenir du pays. Tous ces gens qui ne seront pas dans cette commission préparatoire se retrouveront soit au dialogue, ou même après, dans les conclusions qui se feront. Pourquoi tout le monde doit être là ?», s’interroge Felix Tshisekedi.

Tous les membres de l’opposition, indique-t-il, qui participeront au comité préparatoire doivent être désignés par un seul chef de file qui est Etienne Tshisekedi, de la même manière que ceux d’en face sont désignés par leur chef de file.

Le Secrétaire national chargé des relations extérieures de l’UDPS justifie cette position. « La position de l’UDPS ne va pas changer parce que nous avons eu des discussions avec des émissaires du camp de M. Kabila pour faire asseoir ce qui va se faire maintenant. Nous pensons qu’il faut aller avec cette logique jusqu’au bout. C’est nous qui avions entamé cette initiative et nous devons la conduire. Je ne veux pas qu’au moment où le processus va  à son aboutissement, on voit surgir des gens qui se disent opposants, des groupement, des plateformes, comme on a toujours l’habitude de le voir dans ce pays », s’est-il justifié.

Concernant la tenue des élections en 2016, le Secrétaire national chargé des relations extérieures de l’UDPS estime qu’«il faut qu’une expertise vienne établir la possibilité de faire ou pas les élections dans le délai constitutionnel. Et si on n’est plus dans la possibilité d’organiser les élections cette année, il faudra que quelqu’un soit responsable». Il est également favorable à une éventuelle transition mais sous certaines conditions.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8544 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 29.04.2016 à 14:48
L'UDPS a toujours consulte et continuera a consulter d'autres forces politiques pourvu qu'elles soient reellement des vraies forces politiques de l'opposition Ce n'est pas tout le monde qui doit prendre part a cette commission qui ne sera composee que 30 personnes, ni encore au dialogue. L'asbl Le Bosquet Sacre fustige les comportements des applaudisseurs et acolytes qui n'iront a ce forum que pour applaudir et qui n'auront aucun point de vue a donner afin de resoudre la situation politique et sociale cahotique dans laquelle se trouve la nation Conoglaise. Arretons de blaguer car il s'agit de la vie de tout un peuple. Laissons E. TSHISEKEDI et ceux qui l'a deja choisi nous representer tous a ces assises pour notre victoire finale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 28.04.2016 à 15:57
Il serait plus idéal que l'UDPS consulte les autres opposants afin d'arrêter des stratégies pour le dialogue dont il est question. Il n'est pas raisonnable d'écarter certaines opinions sans se concerter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Monusco : « Si nous devons protéger Moïse Katumbi, nous le protègerons… »
left
Article précédent Jean-Marie Kalonji devant un juge pour atteinte à la sûreté de l'Etat

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance