Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Jean-Marie Kalonji devant un juge pour atteinte à la sûreté de l'Etat

2016-04-26
26.04.2016 , Kinshasa
Politique
2016-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/kalonji_jean_marie_16_001.png Kinshasa-

Jean-Marie Kalonji

Plus de quatre mois après sa disparition, l'activiste congolais Jean-Marie Kalonji a finalement été transféré ce lundi 25 avril après-midi au parquet de la Gombe, à Kinshasa. Ce jeune militant était porté disparu depuis le 15 décembre dernier. Son avocat dit avoir la confirmation que c'est à l'Agence nationale des renseignements (ANR) qu'il a passé ces derniers mois, même si jusqu'à présent les autorités congolaises avaient refusé de le confirmer.

Selon l'avocat de Jean-Marie Kalonji, Me Beaupaul Mutemba, le coordinateur du nouveau mouvement citoyen « Il est temps RDC-Quatrième voie » est accusé d'atteinte à la sûreté de l'Etat et d'appel à la désobéissance civile. Il doit être entendu par un juge ce mardi 26 avril. Ces dernières semaines, des rumeurs avaient circulé sur les réseaux sociaux selon lesquelles il serait décédé en détention et sa famille réclamait des preuves de vie.

« C’est quand même pour nous une bonne nouvelle, se félicite Me Beaupaul Mutemba. Jean-Marie Kalongi a été détenu en secret. Il n’avait aucune possibilité d’accéder ni à sa famille, ni à ses avocats. Nous avons fait des démarches pour que nous puissions entrer en contact avec lui. Nous avions aussi déposé une plainte contre les responsables de l’Agence nationale des renseignements parce que ce n’était pas normal. Ce n'est quand même pas normal qu’un patriote, un Congolais, soit détenu en secret en violation de ses droits fondamentaux. »

Faute de nouvelles, l'avocat et les proches du militant avaient imaginé le pire au sujet du jeune militant. « On pensait qu’il était peut-être mort ou qu’il y avait quelque chose de très mauvais qui lui était arrivé, poursuit Me Beaupaul Mutemba. Selon les pièces que nous avons, Jean-Marie Kalonji est [accusé] d’atteinte à la sûreté de l’Etat et à la désobéissance civile. Ce sont des infractions que nous entendons et qui sont beaucoup, pour la plupart des cas, attribuées seulement aux jeunes qui s’expriment pour l’établissement d’un Etat de droit en République démocratique du Congo. »

A plusieurs reprises, Human Rights Watch (HRW) avait dénoncé l'arrestation de Jean-Marie Kalonji qui s'inscrit, selon l'organisation, dans le cadre d’une forte répression en RDC contre ceux qui soutiennent la démocratie et le respect de la Constitution.

- See more at: https://fr.africatime.com/republique_democratique_du_congo/articles/rdc-jean-marie-kalonji-devant-un-juge-pour-atteinte-la-surete-de-letat#sthash.AtEupBbd.dpuf


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8622 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 29.04.2016 à 20:55
On a déjà vécu tout ça et nous savons comment ce film va se terminer. Soit l'acteur va mourir ou il va fuir et il sera capturer pour être juger à son tour alors par des vraies juges pour des faits vraies et non imaginaires comme il est entrain de le faire maintenant!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 29.04.2016 à 17:27
un jour kabila et ses amis seront devant leurs juges pour haute trahison MMA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Côte d’Ivoire: la veuve de Papa Wemba fait des révélations troublantes sur le décès de son époux
left
Article précédent La dépouille de Papa Wemba est arrivée à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance