Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Opération ‘‘Pelisa Mwinda’’ : Clément Kanku reprogramme la marche pour le 20 mai !

2016-05-09
09.05.2016 , Kinshasa
2016-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/kanku_clement_16_002.JPG Kinshasa-

Clément Kanku

Clément Kanku ne lâchera pas. Il tient absolument à ce que la voix du peuple soit entendue par le Gouvernement, et que l’article 48 soit d’application stricte. Raison pour laquelle, il areprogrammé la marche ‘’Pelisa Mwinda’’ pour le vendredi, 20 mai prochain, étant donné que la Constitution garantie à tout congolais le droit de revendiquer ses droits. Pour lui, le manque d’électricité a atteint son paroxysme et il est devenu avilissant. C’est ce qu’il a annoncé à l’issue de la marche empêchée par André Kimbuta, Gouverneur de la Ville de Kinshasa, le samedi, 7 mai dernier, au siège du Mouvement pour le Renouveau (MR).

Ils étaient là sur le long du Boulevard du 30 juin. Ils, ce sont les militants du MR, parti cher à Clément Kanku, ainsi que des partisans venus nombreux répondre à l’appel leur lancé le samedi dernier, pour la marche de revendication du courant électrique. Mais, hélas ! La marche a été dispersée par les éléments de la Police postés sur place. Ce faisant, les marcheurs ont modifié l’itinéraire. Au lieu d’aller au siège de la société nationale d’électricité, les militants du MR ont pris la route de leur siège national, à Lingwala.

Pour le Député Clément Kanku, Kimbuta a décidé d’interdire cette marche, alors que c’est depuis quinze jours qu’il a reçu une correspondance pour la tenue de cette activité qualifiée de citoyenne. ‘’Il n’a pas le droit de nous empêcher de marcher, puisque c’est un droit garanti par la Constitution’’, s’est-il indigné. Et d’ajouter : ‘’alors que nous avons sollicité un encadrement sur le plan sécuritaire, les agents de l’ordre ont commencé à brutaliser les partisans’’. Pour cette raison, Kanku s’insurge contre cette manière d’empêcher une marche citoyenne, sur base de raison politique. Qu’à cela ne tienne, Kanku ne lâche pas prise. Il promet d’y revenir le vendredi, 20 mai prochain, le temps d’avoir une séance de travail avec le Gouverneur de la Ville. Car, le but visé par cette démarche est que le gouvernement prenne ses responsabilités en main, entendu que l’électricité est un droit garanti par la Constitution. ‘‘Le manque d’électricité cause beaucoup de préjudices dans nos vies quotidiennes. Vous remarquerez que désormais les congolais vivent comme à l’époque de la pierre polie, en utilisant du charbon pour faire la cuisine, cela cause comme préjudice la pollution de l’environnement. Il n’y a même pas moyen de charger ne fut-ce que le téléphone, en plus des entreprises qui disparaissent et envoient leurs agents au chômage’’, s’est-il indigné. Et, à cela s’ajoute l’insécurité qui devient de plus en plus criante non seulement à Kinshasa, mais à l’intérieur du pays. C’est pour toutes ces raisons que la population veut exprimer son ras-le-bol.

Clément Kanku estime que l’opération Pelisa Mwinda est venue réveiller la conscience du peuple, en vue de pousser le Comité de gestion de la SNEL à la démission. D’ailleurs, il ne sera pas question de déposer un mémo à cette entreprise. ‘’Mais, nous remarquons que la SNEL est en train de déplacer le problème, en vue de se chercher un soutien politique’’, conclut-il.  

Judith Asina
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 10.05.2016 à 14:00
Eric Mbala "Patate", le n°1 de la Snel, c'est le dernier de la classe des PDG que ce "ligablo" n'a jamais connu. Un vrai démagogue, avec des journées porte-ouverte bidon. Incapable de permettre aux gens de suivre ne serait-ce qu'un match de foot en entier Et c'est des gens comme ça qu'Andélé Kimbuta protège

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'inconnu @D5XHEGK   Message  - Publié le 09.05.2016 à 17:45
La solution pour le gouvernement est de libéraliser tous ces secteurs que sont l'énergie, la sécurité sociale, les assurances ... Au moins pour une fois, la politique devrait cesser de protéger tous ces PDG qui sont consommateurs au lieu d;être producteurs. Ils salissent l'image de ceux qui les ont nommés Y'André, pardon, tika peuple azomela bango.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Massacre de Beni : le commandement de l’opération "Sokola I" se délocalise dans la ville de Beni
left
Article précédent Lancement officiel du test pilote des kits d’enrôlement des électeurs et des sources d’énergie à l’UPN

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance