Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

OMS : Zika c'est la conséquence de "l'echec de la lutte anti-moustique"

2016-05-24
24.05.2016
2016-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/zika_moustique_16_001.jpg -

Prenant la parole à l'Assemblée annuelle mondiale de la Santé, le Dr Chan a déclaré que les experts avaient "laissé tomber" dans les années 1970 la lutte contre les insectes porteurs de maladies. Plus de 60 pays et territoires sont maintenant concernés par la propagation de Zika. L'infection, propagée par les piqûres de moustiques, a récemment atteint l'Afrique. Les experts prédisent que la même souche pourrait atteindre l'Europe cet été. Le virus peut provoquer des malformations congénitales graves pendant la grossesse. Il a été déclaré urgence mondiale de santé publique.

Selon le Dr Chan, les épidémies qui deviennent des urgences révèlent toujours des faiblesses spécifiques dans les pays touchés et mettent en lumière les lignes de faille de notre travail de préparation collectif.


"Zika est une conséquence extrême de l'incapacité à fournir un accès universel aux services de planification sexuelle et familiale", dit-elle.

Le Dr Chan a ajouté que l'Amérique latine et les Caraïbes, durement touchés par Zika, ont la plus forte proportion de grossesses non désirées dans le monde.

Par-dessus tout, dit-elle, la propagation de Zika est "le prix à payer du fait d'un échec massif de la politique qui a abandonné le contrôle des moustiques dans les années 1970".

Echec massif

Les campagnes d'éradication avaient réussi dans 18 pays d'Amérique à se débarrasser de l'insecte dès 1962.
Mais la résistance aux insecticides, plus un manque de volonté politique ont provoqué une recrudescence des moustiques Aedes aegypti.

"En l'absence de vaccins et de tests de diagnostic fiables et disponibles à grande échelle pour protéger les femmes en âge de procréer, tout ce que nous pouvons offrir, ce sont des conseils :
"Eviter les piqûres de moustiques. Retarder les grossesses. Ne pas se rendre dans des régions atteintes par le virus", a déclaré le Dr Chan.


BBC
C’est vous qui le dites :
8465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un régime sans sel n'est pas forcément bon pour le coeur
left
Article précédent Candidature éthiopienne à la tête de l'OMS

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance