Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bras de fer en vue dans la rue ce jeudi

2016-05-25
25.05.2016 , Kinshasa
2016-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/manifestation_kinshasa_16_001_1.jpg Kinshasa-

Une manifestation de l’opposition à Kinshasa

Le gouverneur de la ville Kinshasa ne s'est pas opposé à l'organisation d'une manifestation par la Dynamique de l'opposition ce jeudi 26 mai dans la capitale congolaise, a annoncé le ministre provincial de l'Intérieur, Emmanuel Akweti, à l’issue d’une rencontre avec la délégation de cette plateforme de l’opposition. Elle entend notamment dénoncer une nouvelle fois l'arrêt de la Cour constitutionnelle qui autorise le président Kabila à se maintenir au pouvoir au-delà de 2016 en cas de report de l'élection présidentielle.

La marche de la Dynamique de l'opposition est autorisée à Kinshasa. Il y a juste un changement de tracé. Cela fait partie des prérogatives du gouvernement provincial, souligne le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, conformément à la Constitution et à la loi, a-t-il rappelé à plusieurs reprises.

La réunion a quand même duré près de deux heures en présence du gouverneur et de son cabinet, du commissaire provincial de la police, mais aussi d’une délégation de haut niveau de la Monusco qui a suivi les débats. La Dynamique de l’opposition par voix de Me Poela, son coordonnateur, a particulièrement remercié la police et la mission onusienne. « Il n’y a pas lieu d’avoir d’hésitation, de ne pas se mobiliser. La marche est autorisée », a insisté Me Poela.

Rassemblements interdits dans le reste du pays

Dans le reste du pays, en revanche, les marches de l'opposition sont interdites, comme à Lubumbashi et Mbuji-Mayi, jugées sans bienfondé ou inopportunes par les autorités locales.

Lors d'un point de presse, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, a interdit les manifestations dans toute la province.

Mais l’opposition persiste et signe. Sept opposants arrêtés lundi lors d'une réunion préparatoire à la marche à Matadi sont accusés d'incitation à la désobéissance civile. Ils étaient jugés ce mardi soir en procédure de flagrance

Le parti présidentiel appelle également à manifester

L’opposition ne sera pas la seule à marcher. Une délégation du parti présidentiel, le PPRD, était reçue dans la foulée par le gouverneur de la ville. Il appelle à des manifestations à travers tout le pays entre le 25 et le 30 mai pour défendre la Cour constitutionnelle et son arrêt autorisant Joseph Kabila à rester au pouvoir jusqu'à l'élection d'un nouveau président. Mais aussi pour défendre le dialogue convoqué par le chef de l’Etat congolais. Elles commenceront dès ce mercredi à Kinshasa.

Mais la grande marche est prévue pour le jeudi 26 mai, comme pour l’opposition. Ce qui est un véritable casse-tête pour le gouvernement provincial qui vient d’accorder le boulevard du 24 novembre à l’opposition et que le PPRD souhaite également emprunter ce jour-là. Pour les autorités provinciales, hors de question que l’un ou l’autre se retrouve en centre-ville pour éviter les pillages.

Ce mardi soir, au siège du PPRD, on mobilisait déjà les militants avec musique et discours. Le président du groupe parlementaire PPRD à l’Assemblée a assuré que cette demande du parti présidentiel avait été faite avant même celle de l’opposition depuis le 14 mai. Et qu’il ne s’agissait donc pas d’une mobilisation destinée à concurrencer ou doubler l’opposition.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 26.05.2016 à 11:19
la manifestation du PPRD n'a pas été autorisée par le Gouverneur de la ville de Kinshasa André Kimbuta. Pour une fois Kimbuta a pris la bonne décision par rapport à Julien Paluku, Ngoy Kasanji et le maire de Lubumbashi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JMSA8YA   Message  - Publié le 25.05.2016 à 18:36
Je fait un constat que la majorité des gens qui commentent sur mediacongo se font présentoir être de l'opposition en défendant la démocratie. Dommage je me rend compte qu'ils ne comprenette rien de la Démocratie. Si le PPRD va aussi faire la marche, c'est aussi leurs droit. C'est ça aussi la Démocratie au lieu de commencer à insulter, à faire des menaces Qui vous dit que tout les peuples sont de l’Opposition ? la Majorité a aussi des congolais qui le soutient. Il faut faire attention en traitant les autres des KAMIKAZE. Nous autres soutenons la MAJORITE est vous mettons en garde méfiez vous de notre silence. A bon entendeur salut

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 25.05.2016 à 16:48
RAMAZANI SHADARI et sa bande des Kulunas payeront tôt ou tard. Nous condamnons le "phénomène Kamikaze" mais ce sont parfois des frustrations provoquées par des gens comme le RAMAZANI SHADARI qui amènent les gens à devenir KAMIKAZE. On est pas loin du Burundi ou du Nigéria.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 25.05.2016 à 14:31
Pourquoi la Majorité Presidentielle organise sa marche au même moment que l'opposition en intégrant les kuluna corrompus . S'il y a affrontement la majorité qui souffre de complexe répondra a ses actes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
syayipuma @BKREABA   Message  - Publié le 25.05.2016 à 14:25
Quelque soit la longueur de la nuit, le jour finie par apparaître! MP finira par tomber car plus on monte plus haut dans l'arbre plus on devient plus vulnérable. Qu'on le veille ou pas la population est prête à appuyer le bouton de la balancer les mauvais dirigeants et remettre la légitimité aux nouveaux dirigeants de leur choix et personne ne nous empêchera de le faire. Donc les dirigeants actuels doivent se préparer pour céder la fauteuil aux nouveaux qu'il pleuve qu'il neige.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 25.05.2016 à 14:22
Définition de l'alternance. Etymologie : du latin alternus, alternatif, l'un après l'autre, successif, lui-même venant de alter, autre. L'alternance est l'action d'alterner, de se succéder dans le temps de manière régulière. Cela ne veut pas dire passer du pouvoir à l'opposition ou de l'oppostion au pouvoir Les marches des pour et des contre existent dans toutes les democraties et c'est ça même la democratie mais cela fait un jour de chomage pour tout congolais même les cooperants sauf les bana mayi eeee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 25.05.2016 à 14:15
Chers PPRD, AMP et Alliés, arrêtez avec ces genres de provocations et intimidations à l'égard du peuple Congolais. Pourquoi êtes - vous agités? Qui est ce Congolais qui sera derrière vous pour soutenir le glissement créé par la cour royale inféodée acquise à la cause de la kabilie affaiblie, tutubante et décadente Demandez à vos badeaux, chegués, kulunas et enfants de la rue qui sont sous la direction de CHALEUR de rester à la maison en date du 26 Mai car nous ne leurs permettrons pas la moindre provocation et en repondrons coup sur coup.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TWTXHAV   Message  - Publié le 25.05.2016 à 13:11
je juge non opportune la demande de l'AM relative à l'organisation de leur marche qui n'a comme intention de troubler l'opposition; car qui est ce congolais qui soutiendra l'arrêt de la cour constitutionnelle quand nous voulons à tout pris l'alternance au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le visîonnaire @Y1ZSEZ5   Message  - Publié le 25.05.2016 à 11:43
Nous savons deja que Jackie ekongo est entrain de payer 5000 fc aux kuluna,la bierre pour soutenir leur soit disant marche pour tromper l'opinion mais ils savent que la vraie population donc la majorité souffre, a faim. Le pouvoir en place n'a pas pu résoudre ses problèmes et qu'ils ont besoin d'une nouvelle classe dirigeante

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ray @IS3MNGW   Message  - Publié le 25.05.2016 à 11:21
Le peuple n' a plus besoin de la distraction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Congolais @CFH1524   Message  - Publié le 25.05.2016 à 10:52
c'est incroyable ! l'alternance est au dessus de tout ce que soit disant MP cree! Kanambe doit quitté le pouvoir le 19 décembre 2016 !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 25.05.2016 à 10:38
Dedouble des partis politiques de l'opposition, dedoublement des marches de l'opposition,! un jeu d'enfant, un avoeu de faiblesse, une honte pour la MP!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 25.05.2016 à 10:34
a ndosamuna, que kabila le veule ou pas il n aura pas de 3 ieme mandant, ses strategies malefiques pour tromper l opinion ne marchera pas , il a vu ce qui s est passe en janvier 2015 on verra alors ce qui va se passer avec nos 2 marches opposees

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 25.05.2016 à 10:27
Chers compatriotes, congolais et en particulier Sud-kivusiens,mobilisons nous comme UN SEUL homme pour notre libération contre la dictature de KABILA et tous ses Mobutiste qui l'entourent, TOUS dans la rue le 26/05/2016 contre le sanguinaire , contre sa cours constitutionnelle corrompue, libérons nous et bannissons la peur car c'est une lutte noble, défendons notre constitution. LE PEUPLE DOIT SE LIBERER CONTRE UNE PRESIDENCE A VU DE JK. YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 25.05.2016 à 10:08
a ndosamuna, que kabila le veule ou pas il n aura pas de 3 ieme mandant, ses strategies malefiques pour tromper l opinion ne marchera pas , il a vu ce qui s est passe en janvier 2015 on verra alors ce qui va se passer avec nos 2 marches opposees

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @M2ADXIX   Message  - Publié le 25.05.2016 à 09:57
La MAJORITE DE KABILA, MENDE, BOSHAB, ET MOVA faite preuve SVP d'un peu de maturité politique. pourquoi l'opposition vous a toujours fait peur???? c'est vraiment un jeu d'enfant et si vous ne vous rendez pas compte c'est vraiment une honte exagéré en dehors de nos frontières. chaque fois que l'opposition organise une rencontre, vous voulez toujours faire la meme chose (TROUBLE FAITE) 1. rassurez vous qu'en cas de débordement, desordre, etc vous êtes responsable des actes 2 Nous savons qu'il est de votre coutume d'infiltrer les petits bandits pour provoquer les desordres, nous n'allons pas ceder à vos provocations. 3. Vous le savez très bien que vous êtes entreint de violer la constitution mais vous vous enteté malgré vous. cette fois ci ANAPIPOOOOOO 4 tout le peuple congolais ne veut plus de vous vous allez voir la preuve demain aucune activité ne va fonctionnée pour vous dire que le peuple n'est plus avec vous Faites vos valises et trouver vos pays d'Exil Mais attention Pas les ETATS UNIS, PAS LA GRANDE BRETAGNE, PAS LA FRANCE parce q'ils ne veulent plus de vous Allez y au RWANDA TANZANIE etc Bonne Chance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 25.05.2016 à 09:51
C'est désolant de lire que beaucoup de congolais ont la soif du sang, nous vous assurons vous qui croyez que vous allez brûler ce pays avec vos marches que vous trouverez sur votre chemin d'autres jeunes congolais comme vous qui eux ont besoin de préserver le peu d'avancé que nous avons dans ce pays. Et nous souhaitons voir au premier rang tout vos leaders de votre soit disant dynamique NDOSAMUNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HRX2PTG   Message  - Publié le 25.05.2016 à 09:09
Papa, soyons serieux, 15ans de pouvoir c'est trop ce que nous nous demandons c'est le respect de la constitution du pays que Kabila lui meme nous avait demander de voter par oui en 2006. en plus commen on peut autoriser 2 marches ayant des avis contraire le meme jour dans la meme ville?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YTMTYIO   Message  - Publié le 25.05.2016 à 09:03
Toujours des menaces, donnez votre avis en toute simplicité et sagesse. Nous peuple avons l'obligation de rassurer celui qui avec humilité à accepté de dirriger ce pays et à partager ce pouvoir pour réunifier ce pays, il a défauts, le congo, ne lui doit il rien??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HRX2PTG   Message  - Publié le 25.05.2016 à 09:02
La marche du PPRD n'a pas de sens car eux sont deja soutenu par la cour constitutionnelle, qu'on laisse a l'opposition d'organiser sa marche librement pour ne pas causer les troubles. Mr KIMBUTA comment expliquer que deux marches d'avis contraires peuvent se derouler le meme jour? et meme itineraire? n'est ce pas la une provocation, nous pensons que de toute logique le PPRD doit sursoir sa manifestation et l'organiser un autre jour, sinon vous sera responsible de tout ce qui va se passer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7UY6HSY   Message  - Publié le 25.05.2016 à 08:38
Une question que je me pose est celle-ci:Comment la marche organisee par le PPRD coincide necessairement avec celle de l'opposition?N'est ce pas la une facon de vouloir semer la confusion et tromper l'opinion publique?Aucun congolais digne de ce nom ne peut pretendre manifester pour soutenir un arret aussi suicidaire qu'egoiste. Tout ca a cause de l'argent?Jusques a quand allez-vous etre rassassies de l'argent?Mobutu a en amasse autant mais il est parti sans rien. L'Histoire doit nous aider a eviter les erreurs du passe et preparer un bon avenir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 25.05.2016 à 08:24
chers freres proches de la majorite et surtout de kabila dites le a apprendre a quitter les choses, ce pays etait divise en 4 parties a peine quelques annees et cette constitution avec ses limites ont donne espoir au peuple car il ya aura pour une premiere fois alternance dans ce pays entre un president sortant et entrant pour lui de chercher a contourner tout le monde ca ne marchera avec ce peuple a ce stage qu il se rappele des manifestations de janvier 2015 et ses morts pas question

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 25.05.2016 à 07:06
PPRD, n'obligez pas les gens d'aller a la marche car ceux de l'opposition n'obligent pas et ne donnent pas des billet vert ni la boissons a ceux qui vont marcher,les diplomates qui representent la communaute internationale vont constater eux meme ceux qui veulent le changement du regime, la POLICE soyez neutre sant repression car le peuple va marcher sans arme, les chaines de TELE montrez toutes les marches sans partialite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant PPRD : Francis Kalombo démissionne officiellement du Comité exécutif !
left
Article précédent Grands Lacs : ouverture à Kinshasa d’une table ronde sur la paix

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance