Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue : Etienne Tshisekedi tacle le facilitateur Edem Kodjo

2016-05-25
25.05.2016
2016-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/tshisekedi-etienne.jpg -

Pointé du doigt comme celui qui bloque la mise en place du comité préparatoire du dialogue politique en RDC, Etienne Tshisekedi a répondu mardi à Edem Kodjo, reprochant à la médiation menée par l'ancien Premier ministre togolais de n'avoir pas toujours satisfait à ses préalables.

Qu’il lève la main celui qui prétend savoir si Etienne Tshisekedi participera, ou non, au dialogue politique annoncé en RD Congo ! Alors que la médiation attend la liste des opposants participants au forum, le leader de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a publié, le 24 mai au soir, un communiqué cinglant contre le facilitateur, Edem Kodjo, et les autorités du pays.

Pour Etienne Tshisekedi, le blocage du processus de dialogue politique en RD Congo incombe au facilitateur qui n’a pas toujours répondu aux préalables posés par l’UDPS.

Quiproquo entre Tshisekedi et Kodjo

L’opposant historique congolais, convalescent à Bruxelles, rappelle que sa formation politique et lui-même veulent avant tout « s’assurer de la concordance des vues entre la perception du dialogue politique par le facilitateur et la résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations unies » qui souligne, entre autres, la nécessité d’organiser les élections dans les délais.

Etienne Tshisekedi attend également une réponse claire d’Edem Kodjo sur sa requête relative à « l’implication des autres membres de la communauté internationale », notamment l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Concrètement, l’UDPS sollicite la mise en place d’un panel de facilitateurs, Edem Kodjo ayant été « désigné sans avis préalable de différentes parties congolaises ».

Autre grief : le leader de l’UDPS dit n’avoir toujours pas réuni les garanties quant à « l’inclusivité du dialogue et la libération des détenus politiques ».

Tshisekedi s’en prend aussi au président Kabila

Dans son communiqué, Tshisekedi s’attaque enfin au président Joseph Kabila qui « étale, selon lui, le vrai visage de son paradigme politique, en multipliant des actes de provocation, d’intimidation et de terrorisme d’État alors que le peuple congolais attendait [de lui] des signaux forts de détente et de décrispation ».

Et de dénoncer « le procédé anti-démocratique et le traitement ignoble dont Moïse Katumbi, Christopher Ngoyi, Eugène Diomi Ndongala et d’autres acteurs politiques ou de la société civile sont victimes de la part d’un pouvoir qui, dans le même temps, se complaît à claironner sans convaincre qu’il veut aller à un dialogue politique inclusif ».

Les conditions des pourparlers sereins en RD Congo sont encore loin d’être réunies…

Trésor Kibangula
Jeune Afrique / MCN, via mediacongo.net

2016-05-25-02-48-42_Communique_UDPS_23_mai_2016.pdf (0.18Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8572 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 27.05.2016 à 17:40
Une seule chose: Avec ou sans dialogue, avec ou sans election,nous voulons un nouveau President pour notre pays, la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DAOHMCF   Message  - Publié le 26.05.2016 à 19:42
Bravo ya Tshitshi, tu es sage; il faut donc savoir utiliser la fourche quand on veut manger avec le diable sinon on se fait prendre. il n'est un secret pour personne que Kabila et ses accolites ne jouent pas franc jeux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ray @IS3MNGW   Message  - Publié le 26.05.2016 à 11:05
C'est en vain que Tshisekedi se prétends que tout les préalables ne sont pas encore réuni Mais Tshisekedi ne doit pas oublier que c'est son acabbie de blocquer toujours un processus une fois qu'on l' a associé Kabila a l'Unilaterale pour raison d'intérêt Générela du Peuple congolais, c'est à lui de saisir de l'occasion pour prendre une décision judicieuse afin de sortir le Pays la RDCongo du gouffre Kabila doit raison d'éthique Démocratique liubérer les politiciens que Tshisekedi vient d'énumerer Le dialogue ne doit pas éviter tout le monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7UY6HSY   Message  - Publié le 26.05.2016 à 10:15
La CENI est independante et ne doit rien attendre pour publier le calendrier electoral Ce n'est pas au dialogue que le calendrier doit sortir. Pourqoui en 2011 la majorite n'a pas demande un dialogue ni dire que les moyens financiers pour les elections manquent?Le pouvoir est oblige d'organiser les elections avec ou sans leur volonte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 26.05.2016 à 09:43
Va te reposer tonton tshitshi tu dois aller en retraite, si il y a un congolais qui n'a aucun sens de la démocratie c'est toi. Depuis que j'ai commencé à suivre de près l'actualité politique de notre pays je n'ai jamais entendu ton parti politique faire un congrès où tu es élu comme candidat du parti en battant d'autres candidats de ton propre parti. Toi et tous les autres politiciens congolais sont les mêmes NDOSAMUNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 25.05.2016 à 22:23
regardons les choses en face et tirons-en des conclusions sans sentiment. Ce qui importe pour l'instant, ce sont les élections. la CENI a déjà lancé le processus de révision du fichier et l'enrôlement sans attendre le dialogue. le gouvernement a commencé à débloquer l'argent à la CENi sans attendre le dialogue. Quelle sera alors la finalité de ce forum?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 25.05.2016 à 22:05
La dialogue n'aura pas lieu car meme si Eden insistait aupres de Kabila, ce Criminel sans pitie qu'on se sait pas son origine car les Congolais n'ont pas ce coeur n'acceptera jamais de liberer les prisoniers politique, il est decide de garder son fauteil jusqu'a sa mort,mais il oublie que les tensions progressent du jour au jour je ne pense pas qu'il dort bien la nuit,Decembre 2016 c'est bientot le peuple est decide de mourir que continuer a souffrir dans notre propre pays, on est depasse de ce pays sans respect des lois qu'ils votent eux meme, trop c'est trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 25.05.2016 à 20:21
Je me rappel à l'époque de Mubutu le même wali Mulumba avait refuser Mr Abdoulaye Wade comme médiateur de la crise ,lui même sait qu'elle avait était le résultat de ses refus Aujourd'hui il veut répéter la même bêtise,l'histoire lui rattrapera un jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 25.05.2016 à 20:08
Svp ya Tshitshi tu n'a qu'aller en retraite et chercher qui doit te remplacer pour lutter avec Kabila Ton époque est déjà révolu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YMUSO3U   Message  - Publié le 25.05.2016 à 19:57
La MP a déjà gagné quelle élection présidentielle en RDC? En 2006 c'est Bemba qui était élu et 2011 Tshisekedi, Kabila est un imposteur. Ngoy Mulunda avait reconnu cela au Batiment du 30 juin à Lubumbashi. Vous pensiez rouler un docteur en droit pendant que nous ne connaissons pas le niveau d'études de votre autorité morale. Organiser le dialogue même sans Tshisekedi car il n'en avait pas convoqué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7T7EJSQ   Message  - Publié le 25.05.2016 à 19:00
La MP rouleau copmresseur?Tu vis dans quel pays C'est une bande des corrumpus et des nommes Ils n'ont jamais gagne une seule election Quel est ce congolais qui va voter pour des gens qui ont aggrave leur misere,leur insecurite,qui opppriment et font l'apoge des anti valeurs Si les elections sont transparentes,LA MP ET LE PPRD VONT DISPARAITRE SUR L'ECHIQUIER POLITIQUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 25.05.2016 à 18:16
Je me demande si la page anonyme est le feu vert donné par mediacongo aux imposteurs pour que l'on y mette n'importe quel commentaire vilain soit-il. cette rubrique n'a rien de pédagogie qui rentre aussi dans les prérogatives de toute entreprise de communication qui se veut civilisée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JMSA8YA   Message  - Publié le 25.05.2016 à 18:13
Vous êtes tous entrain de rêver. Quant vos soit disant opposants n'arrive même pas à s'entendre pour sortir un seul candidat, un porte parole de l'opposition vous croyez que battre la MP que je vous informe est un rouleau compresseur, elle a (MP) l'argent, l'armée, la sécurité même si on organise ses élections vous attendez à quoi. Les élections n'est pas synonyme de la DEMOCRATIE même à l'époque de Mobutu il y avait vote.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HRX2PTG   Message  - Publié le 25.05.2016 à 17:25
Merci Papa Tshisekedi wa MULUMBA, nous t'appuiyons de votre demarche, pas de dialogue sans liberation des detenues politiques et la suppression de fameux mandat d'arret provisoir a Mr Katumbi car les mercenaires ne sont tjrs pas presenter au people congolais, c'est un mensonge monte de toute piece du Tshaku national Mende

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 25.05.2016 à 17:23
Je l'ai déjà dis et je le redirai à tout moment que Edem Kodjo n'a pas de poids susceptible à gérer la crise politique, sociale, économique et diplomatique créée par la kabilie en RDC E TSHISEKEDI vient de donner une giffle sans pareil à Kodjo. Pas de dialogue si les préalables posées par l'UDPS au nom de la vraie opposition ne trouve pas satisfaction. Kabila, Matata, Kodjo, Minaku, Mende, Kin - Kiey, Cour de constipation, Bouche à bout, Kamerhe et autres BOYEBELAKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 25.05.2016 à 17:21
Les conditions des pourparlers sereins en RD Congo sont encore loin d’être réunies si Moïse Katumbi est tjrs inculpé injustement, si les autres opposant comme Christopher Ngoyi, Eugène Diomi Ndongala et d’autres acteurs politiques ou de la société civile sont toujours maltraités

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 25.05.2016 à 16:34
Lorsqu'on suit le message ya Tshitshi, c'est tout à fait différent de ce que raconte son fameux secrétaire général Bruno mavungu qui navigue à contre contre vent, démettez Bruno Mavungu, remplacez le par Dr Kabananga ou encore par le porte parole Tshibala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YZFP9IJ   Message  - Publié le 25.05.2016 à 16:34
Monsieur TSHISEKEDI Etienne vous distrait pour rien, il sera mieux d'allez organiser votre dialogue dans votre propre partie politique car nous le peuple nous voulons pas ce dialogue ça nous profitera à rien. un conseil est que: monsieur le président vous avez fait un peux quelques choses pour notre nation il sera mieux de conserver toutes ce que vous avait fait; sinon vous risquerez de perdre tout ce que vous avez fait et vous serez hors histoire. regarder l'exemple de mobutu ça va vous aidé. conseil d'un patriote. Congo aura un jour besoin de vous Monsieur le président. je vous prie dans le calme de laisser le pouvoir car vous serez le sénateur à vie et un jour on sollicitera votre expérience

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 25.05.2016 à 16:17
Nous sommes à 3 mois des elections selon la constitution réclamer par tous mais aucun parti ne tient de congrès pour les preparer comme ça se passe au Usa OPPOSITION montrez nous que vous êtes different de la majorité en copiant des pratiques des pays occidentaux que vous ventez tant Autrement c est seulement le jeu de clavier Bizarre le congo et ses leaders historiques et ces jeunes loups politiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 25.05.2016 à 16:12
Mais ce Kojo, Quant il est venu, le premier chef d’Etat a visiter pour conseil c’est Deni Sassu Ngwesu, un Dictateur En quoi est ce dictateur pouvait aider a la democratie en RDC ? rien! SVP UA enlevez Kojo. Pourquoi il ne pouvait pas consulter, Botswana, Namibia, South Africa?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 25.05.2016 à 16:02
RTNC, TELE 50 avec vos sensibilisations pour le dialogue, produisez alors plus pour Tshisekedi et vous en aurez plus de votre MP qui vous a déjà envalées Vous partirez avec votre MP car vous aurez mal à supporter la honte post KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 25.05.2016 à 15:33
Je l'ai déjà dis et je le redirai à tout moment que Edem Kodjo n'a pas de poids susceptible à gérer la crise politique, sociale, économique et diplomatique créée par la kabilie en RDC E TSHISEKEDI vient de donner une giffle sans pareil à Kodjo. Pas de dialogue si les préalables posées par l'UDPS au nom de la vraie opposition ne trouve pas satisfaction. Kabila, Matata, Kodjo, Minaku, Mende, Kin - Kiey, Cour de constipation, Bouche à bout, Kamerhe et autres BOYEBELAKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hm @P7LMR26   Message  - Publié le 25.05.2016 à 15:14
oui mr tshisekedi nous voulons un dialogue conformement à la resolution 2277 du conseil de sécurité de l'onu en respectant le delais constitutionelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 25.05.2016 à 15:06
De fois quand je vois ça je me dis mais comme ils sont naifs les gens de la MP et si Kabila optait plutot de sortir par la grande porte et entrer dans l'histoire du monde démissionnant purement et simplement (mettons le 18 décembre 2016) pour laisser la place à une transition sans lui en tête vu que le problème reste sa personne là au moins il restera sous la protection du peuple souverain qui verra en ce geste un homme qu'il aime et veut son bien par rapport aux Mende, Boshab, etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 25.05.2016 à 15:03
et quand je dis G7, il faut associer aussi la Dynamique de l'opposition, l'Alternance pour la République, la Vraie société civile, les jeunes, l'eglise catholique, le protestant, les Kimbanguistes oui les kimbanguistes, bcp croient que les kimbanguistes sont kabilistes non et non, si cela a tjrs été le cas, kabila devait alors faire des bons points lors de 2 elections au Bas-congo, mais le Bas-congo vote tjrs l'opposition YEBELA YEBELA YEBELA, NOELLLLEEEEEEEEEEEEEE à papa Dialungana Kiangani, Vive le centenaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 25.05.2016 à 14:58
Bravo, Bravo, Brovo Tshitshi même si je garde toujours ma deception depuis que tu as laissé le pouvoir à Mobutu au moment oû tu avais le plein pouvoir de le lui arracher quand tu es parti lui rendre visite en France quand il était malade même si je te reproche toiujours d'avoir interdit aux combattants de s’enrôler en 2006 en laissant BEMBA prendre ta place alors que c'est toi qui était capable de battre KABILA là je tiens à te dire de garder ce cap Papa KODJO doit être sous pression, KABILA est déjà lui totalement bloqué et ne sait plus à quel sein se rallier. le G7 est avec toi PAPA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Grands Lacs : ouverture à Kinshasa d’une table ronde sur la paix
left
Article précédent Sanctions internationales : Raymond Tshibanda dénonce une "politique à géométrie variable"

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance