Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue politique: Bundu dia Mayala s’oppose à la démarche d’Edem Kodjo

2016-05-25
25.05.2016 , Kinshasa
2016-05-25
Ajouter aux favoris

Le parti politique d’opposition Bundu dia Mayala (BDM) de Ne Muanda Nsemi s’oppose à la démarche d’Edem Kodjo, facilitateur du dialogue politique, qui accorde à l’UDPS, un autre parti politique de l’opposition, le monopole du choix des délégués de l’opposition à ce forum. Le député Papy Miantezolo, vice-président national de ce parti, estime tous les partis politiques de l’opposition doivent être pris en compte pour la réussite de ce forum.

Papy Miantezolo soutient que la démarche de M.Kodjo n’est adaptée que pour la Majorité présidentielle (MP) et non pour l’opposition plurielle: «La majorité a une autorité morale, c’est normale qu’il y ait une personne qui incarne la volonté de tout le monde. Mais, si vous venez à l’opposition, aucun chef de parti ne peut se dire qu’il incarne la volonté politique de tous les partis politiques. Et donc, nous nous sommes contre la décision qu’a prise le facilitateur de donner le monopole du choix des délégués de l’opposition par un seul parti politique.»

Le facilitateur a été désigné par l’Union africaine pour faciliter le dialogue. Par conséquent, selon ce député, «il devait consulter chaque parti, chaque personnalité qui devait participer à ce forum ».

D’après lui, la situation politique en RDC a évolué et la donne a changé. « Nous avons le MPR qui est plus vieux que l’UDPS. La politique est dynamique, l’UDPS ne peut pas croire que comme elle a 33 ans [d’existence], les autres partis ne valent rien. Si on trouve que la crise ne concerne que l’UDPS et la majorité, alors pourquoi inviter les autres partis?», s’est-il interrogé.


RO
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 26.05.2016 à 10:30
Cette facon de faire de Monsieur Edem KODJO montre a la face du monde l'incapacite/l'immaturite/'amateurisme des Africains a resoudre eux-memes leurs conflits/probleme. Si Monsieur Edem veut un dialogue des Congolais,il n'a qu'a convoquer tous les acteurs et non privilegier certains au detriment des autres. Sur base de quelle logique, il s donne la paternite de la fameuse liste a l'UDPS? Mais s'il s'agit d'un dialogue entre l'UDPS et la MP alors les decisions issues de ce dialogue ne seront pas acceptees par tous les Congolais et ca sera un simple gaspillage d'argent et d'energie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alexis @8W1PNC2   Message  - Publié le 26.05.2016 à 09:11
Bundu dia mayala et Ne Mwanda nsemi, votre place est a la majorité, associez vous avec Bitakwira et Steve mbikay pour prôner la transition ou le glissement avec vos frères de la majorité et laisser l'UDPS et la vrai opposition tranquille svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sanctions internationales : Raymond Tshibanda dénonce une "politique à géométrie variable"
left
Article précédent Marche des opposants : André Kimbuta appelle la population à vaquer à ses occupations

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance