Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Dossier BIAC, le gouvernement est responsable de la crise actuelle

2016-05-26
26.05.2016 , Kinshasa
2016-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/biac_16_001.jpg Kinshasa-

"La BIAC était déjà en difficulté mais tout porte à croire que le premier Ministre Matata s'est personnellement investi pour qu'elle s'effondre".

Le commentaire est d'un député de la MP au sortir de la plénière, à huis clos, sur la question orale avec débat, adressée au gouverneur de la banque centrale, Deo-Gratias Mutombo. par le député Jean Lucien Busa (opposition), sur les difficultés que connait la BIAC.

A l'issue de deux plénières, l'Assemblée nationale enjoint au gouvernement Matata de rembourser les créances de la BIAC, Banque Internationale au Congo, évaluées à 30 millions de dollars américains. 

Les députés recommandent au gouvernement, considéré comme responsable des difficultés que connait aujourd'hui la banque, de respecter l'indépendance de la BCC.

La genèse d'une crise.


A l'issue des deux plénières à huis clos, "pour la première fois unanimité des députés (Majorité comme Opposition) s'est dégagée contre les façons de faire du premier ministre", a dit à TOP CONGO un député présent à la plénière, "le courage du gouverneur de la BCC, dans la gestion du dossier a été salué".

"Pour ne pas déstabiliser le système bancaire (la BIAC est la banque privée la mieux implantée dans le pays), la BCC gérait depuis quelques années ses difficultés de trésorerie".

Les injonctions de la Primature 

"Il nous revient que la récente débâcle de la BIAC est dûe à des injonctions écrites du premier ministre à la BCC, en violation de son indépendance de gestion, pour mener une politique contraire à celle menée jusque là", indique ce député à TOP CONGO FM.

Les recommandations de l'Assemblée nationale


La chambre basse recommande à la BCC de voir la nécessité de cristalliser son indépendance conformément aux lois et de veiller à la protection des dépôts des 300.000 clients de la BIAC. 

L'Assemblée nationale, dans un communiqué laconique, recommande aujourd'hui à la BCC "la clôture de ce dossier dans les meilleurs délais, par l'agrément d'un preneur crédible".   

À vendre, la BIAC


Pour permettre son refinancement, la BIAC devrait être prochainement rachetée.
Le gouverneur de la BCC, Deo-Gratias Mutombo, a demandé à Charles Sanlaville, le président du conseil d’administration de la Biac, de céder une partie de son portefeuille sain à d’autres banques de la place.

"La BCC a reçu des propositions de plan de sauvetage du dépôt des épargnants d'une autre banque privée congolaise, soucieuse de conserver la confiance du secteur bancaire", indique un membre de l'ACB, l'association congolaise des banques.

La BIAC pourrait être aussi rachetée, "une banque étrangère est candidate".


Top Congo / MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8528 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MUTU MUNENE BONGO MU @LZT6HQG   Message  - Publié le 27.05.2016 à 06:54
Il ya plus d'autres news en RD Congo que, la geurre, la crise, infondrement de Banque, misère++, des morts La meilleur dans tout ca, serais de laissé place aux autres pour sauver la république. Manque de leadership

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 27.05.2016 à 01:27
Sachez une chose, la faillite de la BIAC demontre l'échec total de ce gouvernement si la BIAC coule vous coulerez avec elle vous de la MP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 26.05.2016 à 14:54
Dès le debut de la crise à la Biac, j'ai eu raison de solder le peu que j'epargnais dans une autre banque de la place, car aujourd'hui c'est Biac, demain ça sera une autre,Comment on peut faire confiance à ce pays des dirigeants corrompu, qui puisent dans des banques comme ils veulent, PPRD, la première dame qui distribuent des enveloppes des dollars à des Télé au vu et au su de tout le monde, d'ou viennent ces dollars?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 26.05.2016 à 10:06
Qu'on la vende car elle ne peut plus se relever surtout avec ce nom. Elle n'inspire plus confiance aux clients NDOSAMUNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WAMAMA @RM9GD4H   Message  - Publié le 26.05.2016 à 09:58
Le pays des macro-économistes! Voila ou ils peuvent nous mener! Dans la misère la plus sombre pendant qu'ils nagent dans des millions amasses sur le dos des pauvres Congolais. A Bukavu, des pauvres clients de la COOPEC IMARA recollement plus de 12 millions evapores sans aucun appui des dirigeants. Ils nous parlent d'indicateurs macro-economiques, que tout va bien, pendant que le bas peuple croupit dans une misère indescriptible. Tenez: mon pauvre papa a la retraie, âgée de 84 ans aujourd'hui, doit tous les mois aller a la fonction publique pour percevoir 1400FC de rente. Combien en dollars? Celui-la meme qui, en 1970, avec un salaire mensuel de 16 Zaires et au grade d'auxiliaire de 2eme classe, payait les frais d'internat de deux enfants. Allez-y comprendre quelque-chose!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’Assemblée nationale vote deux lois sur la protection réciproque des investissements
left
Article précédent Afrique : Croissance moyenne modeste à 3.7 % en 2016, et 4.5 % en 2017 selon «Perspectives économiques en Afrique 2016»

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance