Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Marche des opposants : André Kimbuta appelle la population à vaquer à ses occupations

2016-05-26
26.05.2016 , Kinshasa
Politique
2016-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/kimbuta_andre_14_003.JPG Kinshasa-

André Kimbuta, Gouverneur de la Ville province de Kinshasa

Dans un message diffusé mercredi 25 mai à la télévision nationale (RTNC), le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, a appelé les habitants de sa juridiction à s’occuper normalement de leurs affaires jeudi, jour prévu pour une marche pacifique de l’opposition.

«Nos compatriotes du MLC avec Maman Eve Bazaiba nous ont demandé d’organiser une marche et nous avons accepté. Si vous n’êtes pas du MLC, vaquer librement à vos occupations puisque c’est une journée normale», a déclaré en substance le gouverneur André Kimbuta.

Plusieurs plateformes de l’opposition dont le G7, la Dynamique de l’opposition, le Front citoyen et une frange de la Société civile organisent une marche pacifique à Kinshasa. Les opposants dénoncent la série de massacres à Beni, l’arrêt de la Cour constitutionnelle sur l’interprétation de l’article 70 de la constitution relatif au mandat présidentiel et le respect des delais constitutionnels pour l’élection presidentielle.

André Kimbuta a insisté pour que cette manifestation se déroule dans le calme et a demandé aux organisateurs de «respecter les lois de la République et de ne pas troubler l’ordre public».

«Nous voulons la paix dans la ville de Kinshasa. La journée de jeudi sera comme celle de lundi, mardi ou mercredi», a déclaré André Kimbuta.

Les services de sécurité vont encadrer la marche des opposants à Kinshasa «dès le point de départ jusqu’au point de chute», a garanti pour sa part Emmanuel Akweti, le ministre provincial de l’Intérieur et sécurité.

«Maintenant que la majorité présidentielle ne va plus organiser sa marche, les éléments qui devraient être affectés pour encadrer celle de la MP seront déversés pour encadrer celle de l’opposition. C’est nettement plus facile qu’auparavant», a affirmé M. Akweti.

La majorité présidentielle et l’opposition avaient prévu de marcher le même jour. Le PPRD, le parti présidentiel, et ses alliés ont annulé leur manifestation «sur demande du gouverneur de la ville de Kinshasa», a expliqué Emmanuel Ramazani Shadari, le secrétaire général adjoint de ce parti.

Le gouverneur de la ville leur a expliqué que la police ne pouvait pas contenir les deux manifestations, a-t-il dit.

De son côté, le porte-parole intérimaire de la Monusco, Charles Antoine Bambara, a indiqué mercredi en conférence de presse qu’une équipe pluridisciplinaire des Nations unies sera déployée sur le terrain pour faire le monitoring de la situation.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Aimé Nkashama @RVJRCXO   Message  - Publié le 26.05.2016 à 11:39
ya Andre Kimbuta tolandi yo papa. eyokani

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Meurtre d’un Congolais en Inde : Kinshasa appelle au calme
left
Article précédent Aubin Minaku à la 24ème Assemblée régionale de l’APF à Bamako

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance