Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La Majorité présidentielle donne le sens des manifestations projetées par l’Opposition

2016-05-26
26.05.2016 , Kinshasa
Société
2016-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/atundu_andre_16_004.JPG Kinshasa-

André-Alain Atundu Liongo

Le porte parole de la Majorité présidentielle, l’ambassadeur André-Alain Atundu Liongo a animé, mercredi 25 mai, un point de presse au cours duquel il a fixé l’opinion sur le sens profond et réel des manifestations projetées par une certaine opposition autour de l’arrêt de la Cour constitutionnelle concernant l’interprétation de l’article 70 de la Constitution.

L’arrêt querellé, a-t-il dit, n’a fait que dire le droit conformément à la volonté du constituant, comme l’atteste le rapport de la commission politique, administrative et juridique de l’Assemblée nationale relatif à l’avant-projet de la Constitution du pays en avril 2005, alors présidé par le député Mwando Nsimba.

Atundu Liongo a ensuite rappelé que les conclusions de ces travaux ont d’abord été confirmées lors d’une plénière présidée par Olivier Kamitatu, alors président de l’Assemblée nationale,  ainsi que par le referendum organisé à cette fin afin d’éviter le vide institutionnel au sommet de l’Etat.

Toute initiative politique ou toute tentative visant à combattre l’arrêt ou à pousser les citoyens à manifester contre cette décision  de la Cour  constitutionnelle tombe sous le coup de l’article 168 de la Constitution qui stipule  que les arrêts de cette juridiction « s’imposent aux pouvoirs publics, à toutes les autorités administratives et juridictionnelles, civiles et militaires ainsi qu’aux particuliers.

Parlant des auteurs des tracts circulant dans les réseaux sociaux  et appelant le renversement du Président de la République en fonction, l’ambassadeur Atundu Liongo a évoqué l’article 64 de la Constitution qui fait droit au peuple  de faire échec à tout individu ou groupe d’individus  qui prend le pouvoir par la force.

Il s’est en outre insurgé contre « nos partenaires internationaux qui relayent religieusement les professions de foi faussement naïves sur la liberté d’expression et les déclarations inutilement tonitruantes sur le respect du délai constitutionnel de l’organisation des élections ». Il leur a demandé d’exhorter « leurs protégés » à rejoindre le dialogue pour débloquer le processus électoral et normaliser la vie démocratique de la République.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 26.05.2016 à 19:39
L'opposition congolaise est malade ,très malade encore.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PYBF1NC   Message  - Publié le 26.05.2016 à 19:33
Mr Antundu ce Congo nous appartien tous et non à un groupe de congolais qui doit décider du sort de tous les congolais. la cour ne remplace nullement la constitution. si oui dit le clairement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 26.05.2016 à 17:03
Mr. Atundu! Kabila va Partir en Decembre. Ca ne depend plus de ce que tu dis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 26.05.2016 à 13:46
Chers amis dites moi sieur Atundu dit Liongo est ambassadeur accrédité où? Cessons des blagues de ce genre. C'est un rescapé de la ngaimanie du mobutisme qui s'est converti à la kabilie et sans transition Alors cher sieur Liongo ex Alain, commence déjà à comppter les jours car le compte à rebours a commencé Yebela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUTU MUNENE BONGO MU @LZT6HQG   Message  - Publié le 26.05.2016 à 13:26
J'ai suivie les informations de mon pays pendant que je suis a l'étrangé ou soit à Kin pour le vacance. La seule chose que j'ai remarquer chez toute couche de la population est que le gouvernement avec son président ne sont pas aimé par la population, suite a votre mal gérance de la republique! Mr. si c'est le porte parole de la majorité, vous avez mal travaillez, on vous aime pas! alors préparé vos dossiers et laisser la Place aux autres!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 26.05.2016 à 12:27
Que veux-tu dire Mr Atundu,tu as travaillé pendant la deuxième république pour le compte du MPR pati-Etat de MOBUTU et aujourd'hui, quatrième république, tu travaille pour le compte de Joseph KABILA. Dans tout ça, quel est ton apport? si ce ne sont que les mensonges et la cupidité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HRX2PTG   Message  - Publié le 26.05.2016 à 11:55
Mr Atundu, soyons serieux, est ce que la constitution donne a Kabila 2 mandate et demi, le probleme ne se pose pour les elections mais plutot au mandat de Mr Kabila car il n'a que deux mandat et non 2 plus quelques mois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILUNGA @TXZOCD6   Message  - Publié le 26.05.2016 à 11:40
Citoyen ATUNDU, vous gargez les vieux reflexe du MRP, vous etes parmi ceux qui déshonorent les congolais, le vent a change de direction. Faites attention!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ray @IS3MNGW   Message  - Publié le 26.05.2016 à 11:23
Tout le monde doit la culture du respect des textes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 26.05.2016 à 10:10
Mr ATUNDU, dans peu des jours ce langage changera Vous interprétez la constitution selon votre manière avec votre politique de ventre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Aubin Minaku à la 24ème Assemblée régionale de l’APF à Bamako
left
Article précédent Ceni : des avancées vers un calendrier électoral global

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance