Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ban Ki-moon inquiet de la situation en RDC

2016-05-26
26.05.2016 , Kinshasa
2016-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/ban_ki_moon_16_008.jpg Kinshasa-

Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations-Unies

Le climat politique en République démocratique du Congo continue d’interpeller la communauté internationale. Ce mercredi 25 mai, Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU s’est dit “profondément préoccupé” par la situation.

La crise politique en République démocratique du Congo est inscrite sur la liste des inquiétudes du secrétaire général de l’ONU. Ce mercredi, par la voix de son porte-parole, Ban Ki-moon s’est dit “profondément préoccupé par les informations faisant état de tensions politiques grandissantes en République démocratique du Congo”. En effet, à l’approche des délais constitutionnels pour la tenue des élections présidentielles en RDC, le climat politique ne connaît aucune décrispation. Bien au contraire, pouvoir et opposition s’empoignent dans un bras de fer à propos du processus électoral.

Face à cette situation de grande incertitude, le patron des Nations unies “appelle au strict respect des libertés et droits fondamentaux consacrés par la Constitution. Il exhorte toutes les parties à faire preuve de retenue et à exprimer leurs opinions pacifiquement, y compris dans le cadre des manifestations prévues ce 26 mai 2016”, a plaidé le patron de l’ONU, faisant référence à la marche de l’opposition programmée pour ce jeudi 26 mai. Puis de demander au gouvernement kinois “de veiller à ce que les forces de l’ordre n’aient pas recours à un usage inutile ou excessif de la force lors de ces manifestations.”

La collaboration des forces politiques congolaises avec le facilitateur du Dialogue national inclusif de l’Union africaine, M. Edem Kodjo figure également au nombre des recommandations de M. Ban. Ce dernier a sollicité les efforts des différentes parties et les a invitées “à placer les intérêts de leur pays au-dessus des leurs en s’engageant de manière constructive dans un dialogue politique visant à résoudre pacifiquement leurs divergences”.

En RDC, opposition et pouvoir n’arrivent pas à s’accorder sur l’issue du mandat du président sortant Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001. Pour rappel, le mandat de ce dernier prend fin en décembre et il n’est, en principe, pas autorisé par la Constitution à se présenter pour un troisième. Mais ses détracteurs le soupçonnent de vouloir se maintenir au pouvoir. De son côté, Kinshasa évoque une défaillance de moyens logistiques et financiers pour la tenue d‘élections dans les délais. En début de mois, la Cour constitutionnelle a autorisé M. Kabila à rester au pouvoir au delà de son mandat au cas où les élections n’auraient pas lieu aux termes indiqués.

Carole Kouassi
Africa News / MCN
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8618 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 27.05.2016 à 13:21
Monsieur Ki-moon! Kabila s'en foue de tes inquiétudes. Il faut utiliser le même langage que lui càd la force. Tu as les éléments de la Monusco à ton service. Il faut agir et agir vite! Les gens meurent en cascade à l'Est du pays. Urgentissime SVP!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Celeste @JBCBVCG   Message  - Publié le 27.05.2016 à 03:55
Mr Ban Nous comprenons votre inquiétude. Mais sachez que à chaque minute qui passe, le camp au pouvoir passe le temps en cherchant les stratégies pour plonger ce pays dans le chaos Si vous insistez sur le compréhension des uns et des autres sur le bienfondé du dialogue, ce dernier se fera selon l'esprit et la lettre de la résolution des Nations Unies ou selon l'esprit et la volonté de Monsieur KABILA Et si dans leur stratégie, le dialogue ne se tenait pas???? Vous avez entre autre mission de protéger les plus faibles Arrêtez de vous inquiéter et pensez aux probables solutions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 26.05.2016 à 22:32
Le peuple est determine, aidez le a etablir un etat de droit. Ce pouvoir va augmenter le nombre des refugees congolais a l'exterieur. Le peuple est avec vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7T7EJSQ   Message  - Publié le 26.05.2016 à 20:16
Nous sommes en face d'un tyran sanguinaire et traitre de la RDC Si le S G BAN KIMOON veut aider les congolais ,il doit faire appliquer la resolution 2277 et proteger la population contre un gouvernement qui veut tuer son peuple pour rester au pouvoir Si nous les congolais NOUS manifestONS et que la police nous attaque,la MONUSCO DEVRAIT INTERVENIR ET DESARMER LA POLICE C'est ca que nous aTtendons de vous Monsieur le secretaire general Les congolais dans sa majorite ne veulent plus de KABILA Qu'il degage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 26.05.2016 à 16:48
Depuis longtemps,il est toujours inquiet!!!mais sans réaction. les paisibles congolais sont abattu a Beni en présence de la MONUSCO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
oscar @GR3MZOD   Message  - Publié le 26.05.2016 à 15:58
D'OU VIENT son inquiétude?ou irons nous?ou allons nous?avec tout ,Le sens du nez c,est vers le sol fin citation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CINEX @BEB9TOR   Message  - Publié le 26.05.2016 à 12:26
Bab Ki Moon est depuis lors corrompu par KABILA. Nous le savons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 26.05.2016 à 12:03
Mr Ban-KI-Moon doit savoir qu'il est devant une classe politique au pouvoir en RDC qui font le sourd d'oreille Il faut donc agir car il y a longtemps que l'ONU et l'UE les interpellent Pour quoi une classe peut sacrifier tout un peuple ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ray @IS3MNGW   Message  - Publié le 26.05.2016 à 11:17
C'est ne que normal, mais imposé la REGLE du JEU à tout les politiciens congolais qu'il soit de l'opposition ou de la majorité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 26.05.2016 à 10:43
L’inquiétude ne suffit pas, il faut agir monsieur Moon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ceni : des avancées vers un calendrier électoral global
left
Article précédent La manifestation de l’opposition à Kinshasa dispersée par la police

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance