Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La manifestation de l’opposition à Kinshasa dispersée par la police

2016-05-26
26.05.2016 , Kinshasa
2016-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/manifestation_opposition_16_001.JPG Kinshasa-

A Kinshasa en République démocratique du Congo, ce jeudi 26 mai était placé sous le signe de la mobilisation pour l'opposition. En cause, l'arrêt de la Cour constitutionnelle qui permet à Joseph Kabila de présider le pays au-delà du terme de son mandat en décembre. Même si les autorités ne s’étaient pas opposées à cette marche, des incidents sont survenus.

La marche a commencé aux environs de 11h30 ce jeudi matin, heure de Kinshasa. Avec un certain retard puisque le rassemblement était prévu à 10 heures. La marche est allée très vite. Il faut savoir que le convoi d’un millier de personnes au départ a grossi au fur et à mesure. Les policiers étaient au bord des routes et laissaient passer les manifestants dans le calme, les militaires également.

Présent dans le cortège, Martin Fayulu, président du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé), candidat à la présidentielle, explique pourquoi l'opposition est dans la rue : « On a décidé de marcher tout simplement pour dire à monsieur Kabila qu’en République démocratique du Congo, il n’y a pas de présidence à vie. La Constitution est claire : il doit respecter la Constitution comme tous les Congolais doivent respecter la Constitution. Ça c’est la première chose.

De deux, dire à la Cour constitutionnelle que, elle-même, doit respecter la Constitution, et de dire à la Céni [Commission électorale nationale indépendante] qu’il n’y a pas d’autre choix que d’organiser les élections, car l’article 73 lui donne un ordre. C’est impératif, l’élection présidentielle doit être organisée et convoquée 90 jours à la fin du mandat. Et enfin, pour dire au monde entier que nous sommes solidaires de tout ce qui se passe à Beni, que tout le monde entier regarde, qu’il n’y a pas un gouvernement capable de protéger ses citoyens. On tue à Beni. Voilà les raisons fondamentales de notre marche d’aujourd’hui ».

Gaz lacrymogène

Puis le convoi s’est approché du boulevard du 24-Novembre. Il y avait eu des difficultés, des discussions sur le tracé. Le gouvernement provincial, joint par RFI, a expliqué que les manifestants ont dépassé le cordon qui avait été imposé mercredi par le gouverneur de Kinshasa et que la police a donc été obligée d’intervenir. C’était devant la maison Schengen, presque à l’entrée du centre-ville qui était formellement interdit de toute manifestation par le gouverneur de Kinshasa.

Une intervention policière que justifie le ministre provincial de l’Intérieur, Emmanuel Akweti : « Les forces de l’ordre ont utilisé les gaz lacrymogènes pour disperser les marcheurs et si vous voulez connaître les raisons fondamentales, c’est le non-respect du tracé. En effet, les forces de l’ordre se sont retrouvées devant deux tendances, deux catégories de marcheurs. La première catégorie est composée par des marcheurs qui n’ont pas respecté l’itinéraire tracé par l’autorité politico-administrative. Et la deuxième catégorie, ce sont les marcheurs qui ont essayé de respecter le tracé défini par l’autorité et, comme ceux qui ont été dispersés dans la première catégorie se sont joints à la deuxième catégorie, la police était obligée de devoir utiliser les moyens classiques pour pouvoir les disperser ».

Il y a eu des tirs de gaz lacrymogène, quelques jets de pierre également, au moment où les policiers et les manifestants se faisaient face. Le cortège s’est réparti en petits groupes pour se regrouper dans d’autres rues de la ville. Résultat, retour à la case départ pour les manifestants, c’est-à-dire devant le siège des partis politiques d’opposition, sur l’avenue de l’Enseignement. Les leaders de l’opposition ont évidemment été agacés par cette intervention de la police.

Le porte-parole de de la police nationale congolaise (PNC), le colonel Mwana-Mputu a déclaré jeudi 26 mai à Radio Okapi que trente-cinq de ses éléments ont été grièvement blessés, lors de la marche des opposants organisée à Kinshasa.

« Nous avons subi des jets des pierres. Nous avons des pertes du côté de matériel roulant. 35 de nos agents ont été grièvement blessés », a affirmé le colonel Mwana-Mputu.

Selon lui, la manifestation des opposants a viré à altercations entre les partisans de différents partis politiques et les policiers au niveau de l’avenue 24 novembre, sur la place Schegen.

« Juste au niveau de Schengen, le dispositif était pris pour que les manifestants n’atteignent pas le Boulevard du 30 juin. Malheureusement après moult négociations, les manifestants ont forcé, par des jets des pierres pour briser le dispositif mis en place afin de continuer et atteindre l’Hôtel du gouvernement. Nous avons eu beau à leur expliquer que leur point de chute était le terrain Comete de Lingwala », explique le colonel Mwana-Mputu.

Il indique que face à cette situation, « la police était en droit de disperser cet attroupement qui n’était plus une manifestation pacifique mais plutôt des émeutiers qui étaient en face de nous ».

Quant au recours des balles, le porte-parole de la Police nationale congolaise, précise que ses éléments ont utilisé le matériel non létal qui a les mêmes dénotations que le matériel létal.

Des milliers de participants ont manifesté à Kinshasa. Ils sont partis du Boulevard triomphal avec des drapeaux en mains, ainsi que des drapeaux des différents partis politiques d’opposition dont l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), l’Union pour la nation congolaise (UNC), le Mouvement de libération du Congo (MLC) et tant d’autres.

La Dynamique de l’opposition parle d’une véritable marée humaine, annonçant 200 000 manifestants à Kinshasa, mais la police pour sa part a estimé le cortège à 2000 participants.

Des morts signalés en province

Ce jeudi, plusieurs manifestations étaient aussi prévues en province. D'abord dans le Nord-Kivu à Goma où des échauffourées ont eu lieu ce jeudi matin à Ndosho dans l'ouest de la ville. Une personne a été tuée. Selon le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, un policier en faction devant une coopérative financière aurait été agressé par un homme ayant cherché à s'emparer de son arme. L'homme a été tué. Le gouverneur dément toute manifestation à Goma et parle de badauds qui avaient posé des pierres sur les voies. Des affrontements ont éclaté entre policiers et manifestants quand des groupes ont tenté de se rendre vers le centre-ville.

Selon les sources des services de sécurité, une personne a été tuée et huit autres blessées dans la ville de Goma au Nord-Kivu. Parmi les blessés, on compte quatre civils et quatre policiers, dont un se retrouve dans un état critique, précisent ces sources.

Au moins 32 personnes, la plupart des jeunes gens, ont été interpellées et se trouveraient dans les différents cachots de la police.

Selon un responsable de la police, plusieurs policiers se sont faits aussi attaqués par les manifestants.

Autre incident signalé à Butembo où la police était déployée très tôt ce matin sur les places pour empêcher les rassemblements. Selon un représentant de la société civile sur place, un accident s'est produit lors d'une manœuvre de dispersion. Dans un mouvement de panique, un véhicule civil a heurté un jeune homme à moto qui est décédé.

La ville de Beni était à l'arrêt ce jeudi matin. Les quelques tentatives de rassemblement auraient été dispersées par la police. Même chose à Kisangani où selon un témoin, des policiers avaient été déployés notamment devant le domicile de responsables locaux de l'opposition. A Mbandaka, dans l'Equateur, un rassemblement a là encore été dispersé et plusieurs personnes brièvement interpellées.

A Lubumbashi, la police a été déployée tôt ce matin pour empêcher toute tentative de rassemblement. Et rien n'avait commencé à la mi-journée. Dispersion sans incident signalée enfin à Bunia. Et puis à noter qu'à Bukavu, dans le Sud-Kivu, la marche de l'opposition était autorisée par la mairie. Et apparemment, le rassemblement s'est déroulé jusqu'au bout sans incident, selon un responsable de la société civile de cette ville.


RFI/RO/MCN
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8693 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


tresor @RYKCYT2   Message  - Publié le 27.05.2016 à 23:20
Rien ne se fera avec les armes, pour ne pas faire impliquer la Russie et les Etats-unies source de distraction Pensons aux Rwandais de 1998 ou Mzee était surpris Car à la Congolaise, on aura personne pour dicter notre volonté La fin de KABILA MENDE MINAKU BOSHAB et ses voisins quitte le Congo; en vie ou mort

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 27.05.2016 à 19:14
Monsieur Le Président Kabila! Tu as reçu la grâce d'avoir une très bonne vie sur la terre : président de la république à l'âge de 29 ans. Tout ce qui te reste, c'est de bien réfléchir sur ce que sera ta fin car dit-on mieux vaut la fin d'une chose que son commencement. Tu es ton premier conseiller. Ne suivez pas les mauvais conseils de ton entourage au point de sacrifier même ta progéniture! Ta fille et ton fils ont besoin de voir leur papa leur léguer un avenir meilleur comme M'zee Laurent Désiré Kabila l'a fait avec toi! Rassures-toi s'il avait trahit le peuple, tu ne serais jamais président dans ce pays! La preuve où sont les enfants du tout puissant Maréchal Mobutu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 27.05.2016 à 12:53
Tout ce que la police fait c'est du déjà vu et cette police vit dans la population et avec elle. Elle nous rejoindre dans une kalamité très proche Bozela, bokomona

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anzuruni Baene Malis @ZDC728Y   Message  - Publié le 27.05.2016 à 10:13
Merci beaucoup la Jeunesse Congolaise, cet acte est citoyen. Joseph Kabila et son groupe doivent comprendre que plus rien comme avant ou un individu pouvez régner le Congo selon sa volonté. Cette lutte pour la liberté et la démocratie doit continuer mais seulement le respecter des règles des jeux pour éviter les incendies, tueries, massacres et les pertes est nécessaire. Nos manifestations doivent toujours être pacifiques !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 27.05.2016 à 09:26
Republique tres tres tres tres trestres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres démocratique du Congo de la Kabilie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Augustin @IJTIM56   Message  - Publié le 27.05.2016 à 08:01
Si vous regardez bien, ce sont plus les jeunes qui marchent et qui revendiquent le depart du regime. Donc, il y a determination et plein d'energie dans la demarche en cours et on va voir la suite et fin. Vaut mieux vivre dans la pauvrete que dans un regime des demagogues et nous esperons plus le developpement de notre pays a travers ce groupe d'individus pillards des ressources du pays pour le profit de leurs familles respectives.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7T7EJSQ   Message  - Publié le 27.05.2016 à 04:01
Comme la police a des armes,nous devons aussi acheter les armes de chasse et fabriquer des bombes artisanales comme ca la prochaine fois,si la police nous tire a balle reelle nous aussi nous aurons de quoi nous defendre LA RDC N'APPARTIENT PAS A UN GROUPE DE PILLEURS ET ASSASSINS DU PEUPLE qui veulent rester par defi au pouvoir Organisons nous pour la liberation finale p c q ca ne fait que commencer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7T7EJSQ   Message  - Publié le 27.05.2016 à 03:18
Un chef de l'etat qui ne parle jamais a son suppose peuple C'est bizarre Aucun pays dans ce monde n'a un tel president muet Je ne comprends pas tous ses professeurs qui le supportent Science sans conscience n'est que ruine de l'ame Ses policiers qui sont mal payes et pauvres soutiennent un regime des multimillionnaires Quelle idiotie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUTU MUNENE BONGO MU @LZT6HQG   Message  - Publié le 27.05.2016 à 01:11
Les mêmes policiers qui ont dispercer la foule, ils vont rejoindre le peuple d'ici là. Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YMUSO3U   Message  - Publié le 26.05.2016 à 20:58
Malgré différentes dispersions, la mobilisation est un message que la Kabilie doit comprendre. Nangaa, organise les élections, nous n'avons pas besoin d'explications.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 26.05.2016 à 20:41
Autorisées à kin et interdites aux provinces comme si la constitution s'applique seulement dans la ville de Kinshasa, C'est un signe de division du pays et Kabila est vomis plus dans les provinces qui l'ont fait président, c'est pourquoi il a honte et peur des congolais des provinces. C'est ridicule pour un chef qui sait pas dire pole aux peuplés massacrés jusqu'à ce niveau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ban Ki-moon inquiet de la situation en RDC
left
Article précédent Ambassadeur d’Allemagne en RDC : « La Constitution parle de deux fois 5 ans et non 10 ans plus x »

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance