Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ambassadeur d’Allemagne en RDC : « La Constitution parle de deux fois 5 ans et non 10 ans plus x »

2016-05-27
27.05.2016 , Kinshasa
2016-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/wolfgan_16_001.jpg Kinshasa-

L‘ambassadeur d’Allemagne en République démocratique du Congo, Wolfgang. Manig

L‘ambassadeur d’Allemagne en République démocratique du Congo, Wolfgang Manig, est fin mandant. En bon ami, le diplomate allemand n’y est allé par le dos de la cuillère sur la situation préoccupante de la RDC. Il déplore que la Cour constitutionnelle n‘ait Interprété qu’un seul alinéa de l’article 70 de la Constitution ignorant le premier qui régit la durée du mandat présidentiel de cinq ans renouvelable une fois. Précisant que la constitution parle de « deux fois cinq ans, et non dix ans et plus x ». Le diplomate allemand soutient que seule la constitution de la RDC peut garantir la démocratie. Tout aussi il a déploré le martyre que vivent les opposants en RDC et notamment les interdictions des manifestations. Sans ambages, le représentant de Berlin à Kinshasa a lâché que la coopération entre les deux Etats souverains dépendra du respect des préceptes de la démocratie. Dès lors, Kinshasa devrait comprendre que tout se tient. La communauté internationale va bientôt abandonner le stade des conseils pour envisager des sanctions. Le bureau conjoint de la Monusco sur les droits de l’Homme est déjà instruit pour continuer le monitoring des violations des droits et libertés des citoyens en RDC. Ci-après, l’intégralité du message de l’ambassadeur d’Allemagne en RDC.

Au nom de l‘équipe de la coopération et en mon nom propre, je souhaite une cordiale bienvenue !

Je vous demande pardon pour la gêne occasionnée par les travaux de construction sur le site. Cette construction est symbolique pour le jour de la coopération germano-congolaise. En effet, avec nous, les Allemands, les processus de prise de décision durent parfois un peu plus longtemps. Mais dès que la décision est prise, sa mise en œuvre est engagée.

Et je peux rassurer nos partenaires congolais et internationaux : Nous sommes venus et nous restons. C’est pourquoi, nous rénovons tout de fond en comble pour les années et les décennies de coopération à venir.

Permettez-moi de vous présenter la brochure qui fait le tour d‘horizon et l’état des lieux de notre partenariat avec la République démocratique du Congo (RDC) aujourd’hui.

Elle est mise à votre disposition dehors ; merci de vous servir et de prendre des exemplaires pour ceux qui sont intéressés. La Brochure sera également disponible sur le site Internet de l’ambassade.

A ce stade, mes remerciements s‘adressent d'une part à mon équipe qui a assuré l’élaboration de cette brochure et d ‘autre part aussi les auteurs de chaque article.

Vous venez de voir un petit film. Il éclaire un aspect très important de notre coopération – à savoir la réconciliation entre les deux peuples qui se sont mutuellement fait beaucoup de souffrances. Ils ressentent encore les effets douloureux des guerres civiles africaines, et principalement celle qui a eu lieu sur le sol de la RDC. Il y a encore des massacres, des attaques armées et des viols. En effet, non seulement les crimes de guerre se poursuivent, mais aussi les éternels jeux de puissance se font sentir encore dans la région des Grands Lacs. L’Allemagne continue d’être prête à faire face au problème de base de la région. Parce que les causes et les effets ne sont pas limités à la région, ils se font également sentir en Europe. En raison du fait que le chemin des matières premières part du Congo vers les marchés internationaux, les souffrances des personnes déplacées et des réfugiés concentrent l’attention de l‘importante machine de l‘aide humanitaire internationale. Nous espérons que cela va enfin cesser ! Le dialogue entre les Congolais et les Rwandais est une modeste contribution significative, en particulier entre les jeunes à qui nous souhaitons un avenir pacifique car sur eux reposent nos espoirs.

Mesdames, Messieurs,

Le mot magique « dialogue » n’est pas seulement le moyen de premier choix pour la résolution des tensions transfrontalières. Il est également un moyen de premier choix pour surmonter la crise intérieure de ce grand pays. Cependant, nous en tant que partenaires étrangers avons là peu de marge de manœuvre. La communauté internationale a joué seulement le rôle de la sage-femme congolaise de la démocratie pour la naissance de l‘accord de Sun City. L’enfant, qui est né à Sun City, est maintenant dans la période critique de l’adolescence. Toute personne qui a des enfants connait les difficultés au moment de la puberté. Tout dépend maintenant de la façon dont les parents réagissent.

Vous, Chers amis congolais, vous êtes ces parents : négliger l’enfant, le priver d’amour, le maltraiter, tout cela conduit à le sortir du droit chemin.

Mon gouvernement et mon Parlement à Berlin, attendent maintenant que la gouvernance politique de la RDC accepte pleinement cette responsabilité parentale. Si les parents se querellent à propos de la bonne éducation, cela peut aboutir au désastre. En notre qualité d ‘ex sage-femme de Sun City, nous ne le souhaitons pas.

Par conséquent, mon appel à toutes les forces politiques de la RDC est clair : mettez-vous enfin et sans condition autour de la table Faites confiance à l’autre.

Des procédures fiscales mal déguisées en exil de traitement médical des candidats aux élections présidentielles, saper le travail des partis politiques d’opposition et de la société civile par l’interdiction de réunion et de rassemblement, mais aussi le refus catégorique de parler avec le médiateur de l’Union africaine, M. Edem Kodjo, ne favorisent pas la confiance, vous avez un document fondamental qui vous aide à gérer vos différends, à savoir votre Constitution. C’est seulement en la protégeant et en la respectant, que votre enfant, la démocratie congolaise, après la puberté passera à un âge d’adulte responsable qui sait comment gérer la richesse du pays.

Permettez-moi un mot sur la Constitution : Son article 70 se compose de deux paragraphes. La Cour constitutionnelle n‘a traité qu’un seul paragraphe qui réglemente l’installation du nouveau président élu. Le Cour présume ainsi que l‘autre paragraphe n’est probablement pas contesté, celui qui régit la durée du mandat présidentiel de cinq ans renouvelable une fois : deux fois cinq ans. Et non dix ans et plus x.

Mesdames et Messieurs,

Je l’ai déjà dit : l’Allemagne est venue pour rester. Le contribuable allemand apporte chaque année au Congo, un concours bilatéral, et aussi à travers l’Union européenne et de l’Organisation des Nations unies de 260 millions d’euros. Ils sont nombreux les amis en Allemagne, qui, avec leur argent privé, soutiennent la jeune démocratie du Congo.

Je lance un appel solennel aux acteurs politiques congolais : ne mettez pas ce parrain de bonne volonté contre lui-même. En effet, il serait difficile pour moi de défendre notre coopération germano-congolaise à Berlin, lorsque les droits humains et civils ne sont ici que sur le papier, mais ne sont pas vécus dans la réalité. Pensez à votre enfant : La liberté et la démocratie en RDC !

Mesdames et Messieurs,

Si nous faisons le bilan de notre coopération aujourd’hui, nous pouvons en être fiers. Nous devons alors la célébrer à juste raison. Je serais heureux si mon successeur pourrait faire la même chose à la fin de son mandat. En effet, mon épouse et moi, nous quittons la RDC à la fin du mois de Juin, après trois années et demie riches et passionnantes dans ce grand pays ami. Nous voulons partir en bons amis et conserver un bon souvenir de cette époque. Merci de ne pas nous décevoir.

Vive la coopération germano-congolaise, vive la démocratie et la liberté en RDC !

Kinshasa, le 25/5/2016

Son Excellence Monsieur Dr.

Wolfgang Manig


Le Phare
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @R6BJTAP   Message  - Publié le 28.05.2016 à 14:16
Tout celui de la majorité qui dit : "Toute l'opposition était hier avec Kabila, oui on accepte mais aujourd'hui le peuple congolais n'a pas un problème avec les hommes politiques mais contre le régime de Kabila. Mende dit : "Le créateur ne peut jamais avoir peur de sa créature". Bien sûr que Kabila était mis là-bas par les occidentaux, alors comment les occidentaux peuvent avoir peur de leur créature ? Le peuple congolais a besoin du nouveau président, qu'il soit bon ou mauvais que Kabila. Si le gouvernement aujourd'hui fonctionner très bien, personne n'allait pas être derrière les occidentaux et si on est derrière les occidentaux, c'est parce qu'ils sont derrières le peuple et non sur ce gouvernement des voleurs. #YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @R6BJTAP   Message  - Publié le 28.05.2016 à 13:56
Mesdames et Messieurs, Si nous faisons le bilan de notre coopération aujourd’hui, nous pouvons en être fiers. Nous devons alors la célébrer à juste raison. Je serais heureux si mon successeur pourrait faire la même chose à la fin de son mandat. En effet, mon épouse et moi, nous quittons la RDC à la fin du mois de Juin, après trois années et demie riches et passionnantes dans ce grand pays ami. Nous voulons partir en bons amis et conserver un bon souvenir de cette époque. Merci de ne pas nous décevoir Vive la coopération germano-congolaise, vive la démocratie et la liberté en RDC ! Kinshasa, le 25/5/2016 Son Excellence Monsieur Dr Wolfgang Manig. Très intelligent qu'il est, il a tout dit et le peuple a compris mais pas Mende quii parle trop sans rien dire. Comprenne qui voudra !!! #YEBELA, RDC ELOKO YA MAKASI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @R6BJTAP   Message  - Publié le 28.05.2016 à 13:48
En effet, il serait difficile pour moi de défendre notre coopération germano-congolaise à Berlin, lorsque les droits humains et civils ne sont ici que sur le papier, mais ne sont pas vécus dans la réalité. Pensez à votre enfant : La liberté et la démocratie en RDC ! Wolfgang Manig a tout dit Mr Mende. Le peuple congolais n'a pas besoin de bon français théorique mais de la pratique. Il faut que la théorie soit égale à la pratique. #YEBELA MENDE BOZO KOSA KABILA même s'il est lui -même son premier conseiller. Nous serons tous président le 19/12/2016 #YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le visîonnaire @Y1ZSEZ5   Message  - Publié le 28.05.2016 à 10:49
En fin, une déclaration claire et nette. Cette fois ci mende plie sa grande gueule parce qu'il a compris que derrière cette bouche , c'est toute une communauté des puissances qui parle et obligeant ainsi ntambwe mwamba à rectifier les choses Allez y mr l'ambassadeur ne les quitter pas l'oeil nous voulons une passation du pouvoir au congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7T7EJSQ   Message  - Publié le 27.05.2016 à 22:26
Toi qui diS que personne n'a le controle sur Kabila,tu es la personne la plus ignorante ou tout simplement propagandiste du faux nationalisme Tu penses vraiment que Kabila avec son niveau d'etudes,son manque d'experience,ses origines flous,son age pouvait devenir president d'un grnad pays comme la RDC avec plein des professeurs-politiciens S'IL N'AVAIT PAS LE SOUTIEN EXTERIEUR DES FAISEURS DES ROIS?Le probleme c'est qu'il a trahi ses maitres et ils ne veulent plus de lui Justice kasa-vubu a dit qu'il espere un nouveau gouvernement aux USA qui pourra peut-etre revoir son cas Qui a brade les richesses du pays a des entreprises etrangeres? Tu es vraiment naif Panama papers te dit quelque chose?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 27.05.2016 à 19:21
Le Mr Kabila est la et ne peut bouger, tu n'es pas ridicule de voir que tu as battu reccord du NON au lieu que la majorite trouve pertinent ton opinion, c'est pour dire que 99% des congolais est fatigue et veut le depart de ce fameux president par tous les moyens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAKA UMBI @9M1OXBJ   Message  - Publié le 27.05.2016 à 17:46
Merci pour tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 27.05.2016 à 17:27
Merci , Monsieur l'Ambassadeur, c'est un conseil d'amis. A prendre ou a laisser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @COG6OSM   Message  - Publié le 27.05.2016 à 17:17
l'ignorance ne fera du congolais qu'un miserable et pauvre suiveur le courant fanatique le trainera comme un mouton jusqu'à sa mort Il se laisse influencer par les politiques au lieu de sanctionner ces derniers en tant que serviteurs du peuple lorsqu'ils ne lui ont pas servi comme il l'avait desirer c est dommage de voir le congolais parler en mal des etrangers qui font une lecture claire des causes de s propre misere

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Thierry @FEY78DT   Message  - Publié le 27.05.2016 à 16:33
Chers compatriotes, Le PEUPLE et seul le PEUPLE est capable d'écrire l'Histoire de la RDC. Soyons courageux, persévérant, combattif. A nous de décrocher notre printemps congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 27.05.2016 à 16:12
oui, ils seront plus purs et non plus pire que les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 27.05.2016 à 14:59
L'opposition congolaise est malade,très malade encore Tozala mayele ba ndeko,aujourd'hui ils font de bon discours et de qu'ils auront le pouvoir peut être ils seront plus pur que les autres Bcp d'entre eux ils étaient avec Kabila de qu'ils vus que baba lisusu aux affaires te bakomi kosala makele Soyons prudents peuples congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 27.05.2016 à 14:51
Merci bcp à mes deux prédécesseurs pour votre compréhension Voilà les gens qu'ils voient de loin au lieu de soutenir ceux qui ont donné des armes aux ennemis de notre pays jusqu'à en faire plus de huit millions de morts à l'exemple de cet nigaud d'ambassadeur allemand Cet aujourd'hui qu'il veut montrer sa compassion à notre Cher Congo? Qu'il s'en va en enfer comme mon prédécesseur vient de le dire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TH @ZSTHIR6   Message  - Publié le 27.05.2016 à 14:43
Le fait que tout le monde se connecte ici comme anonyme ainsi que mois meme demontre a suffisance combien le peuple congolais n'as plus confiance a ses dirigeants actuel. comment pouvez- vous vous exprimer librement en RDC si l'opposition n'a aucun droit de marcher, de se faire arreter au moindre rassablement? je me rappel avoir vote Kabila avec conviction et espoir en 2006, puis je commencer a douter de lui en 2011 et finalement je n'ai voter personne. actuellement je peux seulement lui demander d'aller se faire foutre et je serais le premier a prendre une balle si il reste encore au pouvoir apres novembre 2016. Que Dieu benisse le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 27.05.2016 à 13:36
J'aurais voulu qu'il parle ainsi alors qu'il était en plein mandat, ça prouve qu'il est lâche. Et de quel droit il ose donner des leçons. Si vous voulez voir jusqu'à la limite de votre nez préparez vous au chaos vous qui soutenez la prise de position des occidentaux, vous serrez les premiers à pleurer comme le font les LYBIENS, LES IRAKIENS, LES SYRIENS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 27.05.2016 à 12:45
Pour une fois que ces gens prennent parti pour le PEUPLE du KONGO nous devons applaudir. Mais le plus important est ailleurs, ils doivent non seulement soutenir le respect de la constitution mais surtout nous laisser libre de faire notre choix le moment venu et non nous imposer des cocos comme ils en ont l'habitude Que DIEU bénisse le KONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 27.05.2016 à 11:32
Nous devons aller aux elections avec les nouveaux majeurs. Sinon, ce serait catastrophique. C'etait l'une des taches du gouvernement MATATA, a savoir, preparer les elections en 2016. S'ils ne l'ont pas, c'etait avec premeditation. Ils savaient tres bien ce qu'ils faisaient: Vouloir rester eternellemt au pouvoir. Mais c'etait sans compter que c'est le Souverain primaire qui a le denier mot Merci a tous de comprendre que quand le monde bouge, vous devez aussi bouger sinon vous serez ecrases.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILUNGA @TXZOCD6   Message  - Publié le 27.05.2016 à 11:13
Le monsieur qui a injurié l'Ambassadeur devra aller dans un centre de reeducation!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 27.05.2016 à 11:03
Combien des congolais parlent en bien de Joseph KABILA sur l"internet ?Tous le congolais sont unanimement que Joseph KABILA, ses caporaux et ses lieutenants doivent partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 27.05.2016 à 10:57
Le Mr qui dit que Kabila est la et personne ne peut le bouger, tu n'es pas Dieu Kabila est humain et tout peut arriver et a n'importe quand.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILUNGA @TXZOCD6   Message  - Publié le 27.05.2016 à 10:53
Bravo Mr l'Ambassadeur pour votre franchise! Vous avez touché le point le plus importantde notre Constitution pour le moment. J'ai honte de notre Cour constitutionnelle! Jusqu'où va la corruption dans notre pays? C'est pitoyable!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 27.05.2016 à 10:53
Merci Mr l'Ambassadeur d'etre clair et imparcial, vous dites bien l'argent de contribuables allemands sert aussi à aider notre riche pays, c'est triste, mais ou va l'argent des contibuables congolais et les impots payes par les societes minières eparpillees dans le pays?car vous n'avez pas des minerais chez vous et l'etat fonctionne qu'avec l'argent des contibuables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 27.05.2016 à 10:37
Mr l'ambassadeur,savez vous combien de mandat votre Angela Merkel a fait? Va au diable Vous êtes contre Kabila pcq vous n'avez aucun contrôle sur lui,le temps de la colonisation est déjà passé Kabila est là et personne ne peut le bouger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 27.05.2016 à 10:19
Ambassadeur d’Allemagne en RDC : « La Constitution parle de deux fois 5 ans et non 10 ans plus x » Pour le pouvoir en place, ce qui reste c'est SEULEMENT L'ARROGANCE mais en réalité il ne vaut plus rien aux yeux des congolais sauf quelques kulunas qu'on donne des tricots et 100frc pour les tapages. Vomis à l'interne, l’extérieur aussi commence avoir des nausées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anzuruni Baene Malis @ZDC728Y   Message  - Publié le 27.05.2016 à 09:47
Vraiment, c’est très sage et constructif beaucoup de commentaires sur ce discours risquerais de le salir. Son excellence Monsieur l’Ambassadeur de l’Allemagne nous doit encore un service de conseiller même s’il rentre chez lui en Juin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EDYPYD2   Message  - Publié le 27.05.2016 à 09:47
C'est ridicule qu'un grand pays comme le nôtre,après 58 ans d'indépendance que nous nous comportions encore comme un enfant en puberté. Chers compatriotes, levons-nous comme un seul homme et agissons pendant qu'il en est temps. Si ces pays puissants osent encore de nous tourner le dos à cause du voyoutisme de la MP et de l'imposteur à sa tête, je vous rassure que nombreux nous allons redevenir chômeurs pour des décennies et tous vos rêves personnels se transformeront en chimères éternelles. YEBELA!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RUEMJ8F   Message  - Publié le 27.05.2016 à 09:01
oui c'est claire ke la communauté internationale prône les valeurs démocratik et donc tout Etat voudra faire partie de cette communauté doit s'y conformer. mais le cas de la Rdc est delicat car même les experts de l'onu l'ont confimé ke le respect du delai constitutionnel ne serait possible ke si l'on ne revisait pas le fichier electoral donc violant les droits des jeunes majeurs, droit consacré dans la charte internationale des droits de l'homme et aussi par la Constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 27.05.2016 à 08:16
Le message est très clair . Mr. KABILA DOIT PARTIR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La manifestation de l’opposition à Kinshasa dispersée par la police
left
Article précédent Bilans contrastés après la journée de mobilisation de l'opposition en RDC

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance