Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bilans contrastés après la journée de mobilisation de l'opposition en RDC

2016-05-27
27.05.2016
2016-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/goma_manifestation_16_001.jpg -

C'est à Goma que la répression des manifestations a été la plus dure

Après la grande journée de mobilisation de l'opposition, l'heure est aux bilans. Pour la Dynamique de l’opposition, qui organisait cette manifestation, une véritable marée humaine de 200 000 personnes a défilé. Du côté de la police, on parle d'à peine 2 000 manifestants. En tout cas, la ville a tourné au ralenti une bonne partie de la journée, circulation timide et magasins fermés. La preuve d'un soutien tacite, selon l'opposition. La peur des troubles occasionnés, rétorque la majorité. La marche de Kinshasa était l'une des rares autorisées, même si le régime d'autorisation préalable n'existe plus en RDC. Les autorités avaient révisé le tracé jusqu'à la dernière minute, l'éloignant un peu plus du centre-ville et de tout lieu symbolique.

Pour l'opposition congolaise, la journée de mobilisation du jeudi 26 mai contre la décision de la Cour constitutionnelle, rendue le 11 mai dernier, d'autoriser le président Joseph Kabila à rester au pouvoir en cas de glissement du calendrier électoral et pour la tenue du scrutin dans les délais constitutionnels est une réussite. Selon les organisateurs, près de 200 000 manifestants ont marché à Kinshasa.

Pour Martin Fayulu, président de l'Ecide, le message adressé au chef de l'Etat congolais est très clair. « Nous félicitons ce peuple congolais qui a compris que la peur n’est plus de ce monde, que M. Kabila, comme tout Congolais, doit respecter la Constitution, que la Cour constitutionnelle ne peut pas venir semer la confusion, que nos concitoyens qui sont à Beni sont des Congolais à part entière, que ce ne sont pas de mouches et qu'on ne peut pas les tuer comme on l’entend. M. Kabila, c’est fini, il doit partir et le peuple l’a démontré ! Vous avez vu, et ce n’est qu’un début, a-t-il insisté. Et nous disons à la commission électorale de convoquer l’élection présidentielle au plus tard le 19 septembre, sinon nous allons commencer l’opération "Kabila dégage" ! »

Cent fois moins de manifestants selon la police

Du côté des autorités, on tire un tout autre bilan de cette mobilisation. La police évoque à peine 2 000 manifestants. Pour Emmanuel Ramazani Shadari, président du groupe parlementaire du parti présidentiel PPRD à l'Assemblée nationale, cette journée est un échec pour l'opposition. « C’est un échec cuisant. La ville de Kinshasa est peuplée de 12 à 14 millions d’habitants. La marche de l’opposition, tous les partis confondus, ils n’ont pas fait 2 000 personnes. C’était un non-événement », affirme-t-il.

A noter que l'UDPS a participé massivement à la marche de l'opposition à Kinshasa, a indiqué son service de communication. Seule la jeunesse de l'UDPS avait officiellement appelé à manifester au côté des jeunesses de l'UNC et du MLC. Mais dans cette mise au point, le parti d'Etienne Tshisekedi précise que cette mobilisation était conforme à la volonté de son président.

Incidents, à qui la faute ?

Mais les deux parties ne s’opposent pas que sur les chiffres. La manifestation de Kinshasa s’est terminée par des échauffourées, des gaz lacrymogènes et des jets de pierre. Qui est à l’origine de ces incidents ?

Pour le porte-parole de la police, ce sont les manifestants qui n’ont pas respecté le tracé imposé par le gouverneur de la ville. « Les colonnes se sont scindées : une petite a respecté l’itinéraire, une grande colonne s’est entêtée, explique le colonel Mwanamputu, porte-parole de la police. Malgré ça, nous avions négocié qu’ils s’arrêtent face à la maison Schengen. Malheureusement, quand ils sont arrivés là-bas, ils ont forcé le dispositif de la police pour atteindre coûte que coûte l’hôtel du gouvernement. Nous avons dit : pas question. Alors ils ont commencé à jeter des pierres et donc lorsque nous avons vu que nous étions caillassés, on s’est dit que nous n’étions plus en face de manifestants pacifiques, mais face à des émeutiers, donc on les a dispersés à coup de gaz lacrymogènes ».

Tirs à balles réelles ?

De son côté, Me Albert-Fabrice Puela, le modérateur de la Dynamique de l’opposition, qualifie ces accusations de « très mauvaise foi ». Il affirme de plus que la police a tiré à balles réelles, ce qu'elle dément, évoquant de simples tirs de dissuasion à balles à blanc. L'opposition, elle, dénonce le fait que trois de ses leaders ont été blessés, dont deux femmes, Eve Bazaiba a été blessée au pied, la secrétaire générale du MLC et l'ancienne modératrice de la Dynamique de l'opposition.

Une nouvelle marche doit avoir lieu ce vendredi 27 mai à Kinshasa. Il s'agit cette fois d'une marche pour protester contre le manque d'électricité. Le droit à l'électricité en RDC est garanti par l’article 48 de la Constitution, rappellent les organisateurs, parmi lesquels figure Clement Kanku, député de l'opposition. Une marche qui n'a pas reçu d'objection des autorités provinciales.

Au moins un mort à Goma

Si à Kinshasa le rassemblement de l'opposition était autorisé, plusieurs marches ont été durement réprimées dans le reste du pays, où les mobilisations étaient interdites. La journée a donc été marquée par des accrochages parfois violents dans plusieurs villes de province.

José Maria Aranaz, chef du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'homme, faisait état ce jeudi 26 mai au soir de la mort d'un manifestant et d'un membre de la police à Goma, dans l'Est du pays. Une information démentie par les autorités. C’est en tout cas à Goma que la répression a été la plus dure. Les forces de l'ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes puis ont tiré à balles réelles sur la foule, selon Human Rights Watch, qui dénonce un usage excessif de la force. Selon l’ONG, un civil a été tué, six autres blessés, dont des enfants et une femme de 80 ans.

« Les forces de sécurité ont utilisé non seulement des gaz lacrymogènes, mais aussi des balles réelles, assure Ida Sawyer, chercheuse senior à Human Rights Watch sur la RDC. Jusque-là, nous avons confirmé qu’il y avait au moins un civil tué par balles à Goma et six autres civils blessés, y compris une fille de six ans, un garçon de douze ans et une femme de 80 ans. Ici, à Goma, il y a eu une dizaine de personnes arrêtées et nous appelons les autorités congolaises à assurer que les responsables soient traduits en justice ».

Des violences sont également à déplorer à Butembo, dans la province du Nord-Kivu. Un jeune étudiant y a été tué, heurté par un camion alors que la police dispersait la foule.

Aucun incident par contre à Uvira, Bukavu et Bunia où les marches se sont déroulées dans le calme, tandis qu'à Lubumbashi, la police a quadrillé la ville toute la journée pour empêcher les rassemblements. Selon un membre de la société civile locale, deux journalistes ont été arrêtés alors qu'ils filmaient les forces de l'ordre.


RFI
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 28.05.2016 à 21:16
Un policier peut dispercer 288 persons, Comme ce regime deploit plus de 1000 policiers a L'shi pour empecher la manifestation, c'est a dire que ce regime mourant, cregnait plus de 288000 personnes sur la rue. Merci parce que vous meme avez prouve que l'oppsition etait capable de mettre 288000 personnes sur la rue, a l'shi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
syayipuma @BKREABA   Message  - Publié le 28.05.2016 à 15:15
Avec le dispositif que le gouvernement en place est en possession je pensai que personne ne peut même pas bouger, je comprends qu'en septembre le peuple prendra une autre attitude plus que celle d'hier et la viande boucanée chassera le chien de chasse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bonvuane @EDBRRY6   Message  - Publié le 28.05.2016 à 13:22
Tout comptes faits, vers Septembre, tout sera paralysé! Pas de rentrée scolaire, pas d'université, pas de travail à la fonction publique, tout ce qu'il y aura comme activité c'est celle de se rassembler pour bouter Kabila dehors et servir de leçon à tout futur président que la loi c'est pour tout le monde. D'ici là Kabila a le temps ne serait-ce qua de dire "je ne me représenterai pas!" et toute la tension va baisser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @R6BJTAP   Message  - Publié le 28.05.2016 à 11:52
Quand est-ce que vous allez accepter vos actes ! Nous sommes un État de droit selon Mende. Conglomérat des voleurs ! La police ne peut jamais agir sans ordre. Au lieu que la police soit au service du peuple mais elle se met au service d'un individu. #YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 27.05.2016 à 19:09
Monsieur Le Président Kabila! Tu as reçu la grâce d'avoir une très bonne vie sur la terre : président de la république à l'âge de 29 ans. Tout ce qui te reste, c'est de bien réfléchir sur ce que sera ta fin car dit-on mieux vaut la fin d'une chose que son commencement. Tu es ton premier conseiller. Ne suivez pas les mauvais conseils de ton entourage au point de sacrifier même ta progéniture! Ta fille et ton fils ont besoin de voir leur papa leur léguer un avenir meilleur comme M'zee Laurent Désiré Kabila l'a fait avec toi! Rassures-toi s'il avait trahit le peuple, tu ne serais jamais président dans ce pays! La preuve où sont les enfants du tout puissant Maréchal Mobutu Paix à son âme!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 27.05.2016 à 17:07
Sieur KABILA, mefie toi de tes mauvais conseilleux, regarde Laurant Bagbo il est abandonne aujourdhui seul a la CPI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 27.05.2016 à 16:56
Monsieur Le Président Kabila! Dites seulement une parole et les manifestations et tueries de Béni vont s'arrêter! Vous en avez le pouvoir, usez de ce pouvoir que Dieu vous a donné dans le bon sens SVP! Les gens souffrent sérieusement à l'Est du pays pour votre information!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CTRJLO8   Message  - Publié le 27.05.2016 à 16:18
MR le president lasse moi te dire que la vraie interpretation de la constitution interviendra le 16 novembre devant la communaute internationale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 27.05.2016 à 14:46
Monsieur Le Président Joseph Kabila Kabange! Vous avez déjà beaucoup fait pour ce pays. N'acceptez pas que les citoyens Shadari, Boshab, Mova, Mashala vous induisent en erreur en dernière minute! M'zee Laurent Désiré Kabila votre Papa risque de se fâcher dansson mausolée si vous n'aider pas le peuple congolais à surmonter cette crise qui du reste est créée de toutes pièces! Ne nous decevez pas svp Monsieur Le Président!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.05.2016 à 14:16
Le fantome de Katumbi contnue à hanter Kabila. Kabila a peur de Katumbi même quand ce dernier n'est pas au pays, ce qui justifie l'interdiction de la marche qui se voulait pourtant pacifique à Lubumbashi. Honte à toi Kabila. Tu dois dégager pour laisser place à un homme compétent que nous connaissons tous, Moïse KAtumbi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 27.05.2016 à 14:10
Mr Ramazani Shadari! Conseillez bien votre autorité morale de la MP. Dites lui de démissionner en bonne et due forme car s'il n'y a pas élections présidentielles en novembre 2016, c'est en lui qu'incombe cette responsabilité. Ne dit-on pas qu'il n'y a pas de mauvaises troupes, il n'y a que de mauvais chef! C'est une question d'honnêteté et d'honneur. La vie ne se limite pas seulement au pouvoir! Nous attendons de lui un bel exemple en tant que premier citoyen de la République.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TI34F8E   Message  - Publié le 27.05.2016 à 12:16
chose étonnant est que hier le gouvernement a distribué des casques chez les wewa, mais une question me revient en tête "pourquoi ils ont choisi seulement la journée d'hier?" dont ils savaient qu'il y a marche de l'opposition. mais nous le peuple nous attendons le vrais moment pour que nous décidons réellement en se basant aux règles du jeux (la constitution) même si la cour constitutionnel a mal interprété une bonne interprétation ça sera bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 27.05.2016 à 11:40
C'est marrant que les politiciens congolais fassent une polémique comme le faisaient les musiciens dans le temps sur qui a fait le plein d'une salle ou non. hahahahaha YA NGA STADE DE MARTYR ETONDA. La véritable expression du peuple est spontanée, une mobilisation des sympathisants n'est même pas nécessaire. La ville de KINSHASA a des millions d'habitants si on mobilise 200 000 personnes (encore qu'il faut vérifier) ce n'est rien ce ne sont que des membres des partis politiques et des sympathisants qui ont marché et non le peuple congolais. Quand le peuple congolais marche ce sont des millions et dans presque touts les villes. Tel fut le cas des marches organisées dans tout le pays lors de la prise de la ville de Bukavu par la rébellion de NKUNDA. Vos marches là de 200 000 personnes ne sont en rien l'expression du peuple. NDOSAMUNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 27.05.2016 à 11:07
Tuez-nous et continuez a nous tuer par ce que c'est pour ca que nous vous avons elu. Mais sachez que nous avons fait preuve d'un peu de retenue du fait que nos enfants sont encore a l'ecole et que, legalement, Kabila est encore president de ce pays jusqu'au 19 Decembre 2016. Passer cette date,vous allez connaitre avec quel bois le peuple Congolais se chauffe. Alors prevoyez les bombes atomiques et a hydrogene pour nous exterminer car ces granades lacrymogenes ne suffiront plus. A bon entendeur,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 27.05.2016 à 11:01
Tuez-nous et continuez a nous tuer par ce que c'est pour ca que nous avons elu. Mais sachez que nous avons fait preuve d'un peu de retenue du fait que nos enfants sont encore a l'ecole et que, legalement, Kabila est encore president de ce pays jusqu'au 19 Decembre 2016. Passer cette date,vous allez connaitre avec quel bois le peuple Congolais se chauffe. Alors prevoyez les bombes atomiques et a hydrogene pour nous exterminer car ces granades lacrymogenes ne suffiront plus. A bon entendeur,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 27.05.2016 à 10:56
Merci opposition Il nous faut répéter le plat car Joseph KABILA doit partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 27.05.2016 à 10:44
D'ou tirez vous la photo on tire des balles réelles sur une foule et il y a un mort et 6 blessés c'est mieux qu en france lors des manifs encours Bravo la police pour votre professionnalisme parceque l'objectif était de trouver des milliers de morts et saisir cette opportunité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TI34F8E   Message  - Publié le 27.05.2016 à 10:31
RDC est un pays plein des intellectuelles qui n'ont pas la conscience, mais aussi plein des anti valeurs, si la majorité disent que hier l'opposition a échoué, là c'est leurs pensés et si l'opposition à leurs tour pensent qu'ils ont gagné c'est leurs pensés aussi mais nous le peuple nous attendons la fin mandant du président pour que nous décidons réellement en se basant sur la règle du jeux qui est la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @635D23L   Message  - Publié le 27.05.2016 à 09:58
L'opposition congolaise en date du 26/05/2016 vous avez montre votre limite en vous écoutant parlés, on pensez que c'est tout le peuple congolais qui est dernier vous. mais en réalité vous été une coquille vide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ray @IS3MNGW   Message  - Publié le 27.05.2016 à 09:44
Tout ce qui s'est passé dans ce Pays est anti démocratique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EDYPYD2   Message  - Publié le 27.05.2016 à 09:26
C'est une honte pour ce gouvernement incompétent et malveillant. Nous ne nous lasserons pas, hier nous étions nombreux à marcher, même si tout le peuple n'arrive pas encore à comprendre l'importance de ce que nous faisons, car dit-on que tout le monde ne peut être avisé. Nous allons démontré jusqu'à la dernière goutte de sang et au dernier souffle que nous aimons notre Pays et que nous voulons un changement radical de mentalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 27.05.2016 à 09:21
2006 et 2011, le pays a voté de manière à ce que l'est était pour kabila et l'ouest pour son adversaire sachez que l'ouest demeurera tjrs hostile à Kabila, par conséquent et vous avez des chiffres vous même pour analyser 2006, c'etait le tendème Kamhere et Katumbi 2 rouleaux compresseurs qui ont mobilisé l'est pour kabila, en 2011, nous avons tous vu comment kamhere a battu kabila dans les Kivus et seule le katanga avait resisté juste parcque Moise etait encore là et maintenant que katumbi n'est plus ave toi, qui mobilisera le katanga????fouti pour toi mon Rais je t'aime bcp mais là je te dis la vérité YEBELA BAZO KOSA YO, si au moins tu arrives déjà à comprendre le lingala, Etranger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 27.05.2016 à 09:15
Ils veulent nous voir en action??? eh ben, qu'ils se préparent à affronter le peuple souverain si nous sommes encore modéré c'est seulement parceque les enfants vont encore à l'école attendez voir à partir du 15 juillet ils croient vraiement avoir la jeunesse à leur côté, naifs que vous êtes, de quelle jeunesse parlez-vous, celle que vous avez rendu chomeur à vie les 5 000 FC et les bouteilles de bière que vous leur distribuer ne sont que l'argent du trésor public que vous volez et ils ont droit de les manger

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ambassadeur d’Allemagne en RDC : « La Constitution parle de deux fois 5 ans et non 10 ans plus x »
left
Article précédent Défense : les FARDC 10e armées en Afrique selon le classement de Global Fire Power

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance