Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Une réunion sous tension entre le M23 et le gouvernement à Kinshasa

2016-05-27
27.05.2016 , Kinshasa
Société
2016-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/M23_gouv_reunion_tripartite.jpg Kinshasa-

Réunion du mécanisme national de l'accord-cadre de paix pour la région des Grands lacs en présence du gouvernement, de la délégation du M23 et des « garants » de l'accord (© Sonia Rolley, twitter)

Une délégation du M23 est bel et bien arrivée à Kinshasa en vue d’une réunion avec le mécanisme national de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba, accord qui était censé amener la paix dans l’est du Congo. Sont présent dans la capitale congolaise, les garants de cet accord : Saïd Djinnit et Ibrahima Fall, tous deux envoyés spéciaux pour les Grands Lacs respectivement de l’ONU et de l’Union africaine, ainsi que des représentants des organisations sous-régionales. Mais à son ouverture, la réunion a bien failli capoter.

Entre la partie gouvernementale et l’ex-rébellion, on est toujours à couteaux tirés. Dernier exemple en date, alors que la réunion devait commencer, les trois membres du M23 venus de Kampala refusent de participer aux discussions. Motif : ils attendent la libération de trois de leurs camarades qui sont en détention à Kinshasa. « On nous l’avait promis, ils font partie de notre délégation », assure l’un des membres de la délégation. « C’est faux, regardez cette lettre du secrétaire exécutif de la CIRGL », l’une des organisations sous-régionales, rétorque-t-on côté gouvernement.

Le Congolais Ntumba Luaba a écrit aujourd’hui même au président du M23, Bertrand Bisimwa, lui rappelant qu’il était convenu que le chef de leur délégation ne soit accompagné que de deux assistants. Cette libération des prisonniers figure dans les obligations du gouvernement dans les déclarations de Nairobi, insiste-t-on du côté du M23 alors que la partie gouvernementale estime avoir amnistié ceux qui étaient éligibles.

La libération des prisonniers figure justement à l’ordre du jour de cette réunion, de même que le rapatriement des ex-rebelles toujours réfugiés en Ouganda et au Rwanda. Tous les ultimatums posés l’année dernière par la communauté internationale n’avaient servi à rien. En décembre, seuls 13 combattants avaient décidé de rentrer. « Ils sont de mauvaise foi », dénoncent les représentants et du gouvernement et de l’ex-rébellion. Des représentants de la communauté internationale ne cachaient pas ce vendredi matin qu’ils s’arrachaient les cheveux.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8574 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ray @IS3MNGW   Message  - Publié le 28.05.2016 à 14:35
Vraiment le peuple est fatigué de vos théatres de tout le jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 28.05.2016 à 08:59
Kabila tu es entrain de trahir M'zee Laurent Désiré Kabila avec ce genre de comportement! Tu avais bien commencé mais tu risques de mal finir! Stp reviens à la raison! Arrêtes de suivre les Mwamba, Omalanga, Boshab, Mashala Ces gens craignent pour leur avenir au cas où tu décidais toi-même en âme et conscience de céder les clés du palais de la nation. Il ne t'arrivera rien de mal si prends cette décision.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 28.05.2016 à 08:24
La négociation avec M23 n'est pas une priorité c'est plutôt l'organisation des élections et l'alternance. Donc pas question de nous distraire !!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 28.05.2016 à 05:47
Pourquoi négocier avec un groupe que vous avez vaincu? Diversion, le vrai problème c'est avec le PEUPLE KONGOLAIS et non ces traîtres de la nation au services des étrangers Bokolanda Mobutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @29TBBEJ   Message  - Publié le 27.05.2016 à 22:19
Hier nous avons vaincu le M23 par la force,aujourd'hui ca sera avec les idees. Que ces traitres du M23 cessent leur enfantillage. Retournez d'où vous etes venus. Si votre complice Kabila vous protège, le peuple congolais ne vous pardonnera jamais. Vous etes des bon a rien, des sales traites a la solde des etrangers. Soyez maudits, les fils des putes. Votre place n'est pas en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 27.05.2016 à 17:47
Le sang des congolais qu'ils ont tués crie vengeance et ils seront vengés,l'amnistie ne s'ecrit pas sur la figure,conseil mieux vaut rester là où vous êtes Nous les aurons,traitre de la nation ou infiltré comme Ntanganda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pour Tambwe Mwamba, l’arrêt de la Cour constitutionnelle ne donne pas un 3e mandat à Kabila
left
Article précédent Le Gouvernement et l’ex-M23 évaluent les déclarations de Nairobi

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance