Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

G7, Dynamique… invités : Bruxelles, Tshisekedi veut fédérer toute l’Opposition !

2016-06-02
02.06.2016 , Kinshasa
2016-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/katumbi_tshisekedi_16_001.jpg Kinshasa-

Imprévus hormis, il aura autour de lui, la semaine prochaine, les leaders de tous les partis politiques qui ont pignon sur rue. Les leaders du G7, de la dynamique, du Front Citoyen 2016 et d’autres plateformes sont annoncés. "Le G7 et Moïse Katumbi seront autour de la table avec Etienne Tshisekedi", aurait confirmé Olivier Kamitatu, sur son compte Twitter, selon une consœur. Plusieurs opposants seraient déjà sur place. Notamment, Olivier Kamitatu de l’ARC, José Endundu du PDC, Charles Mwando. Moïse Katumbi, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, par contre devraient être en route. D’autres grands leaders des partis, toujours à Kinshasa, fignoleraient déjà les démarches pour obtenir des visas.

Des débats houleux autour des questions brûlantes d’actualités sont promis au cours de ce rendez-vous politique inédit. Le sphinx de Limete, lui, aura la lourde tâche de convaincre ses convives sur le dialogue dont il doit constituer la liste des opposants pour le comité préparatoire. L’espace d’un jour, Bruxelles, capitale du royaume de Belgique, va être l’épicentre des forces du changement de la RDC. Résolument, les choses bougent. Edem Kodjo, le facilitateur du dialogue nommé par l’Union africaine, depuis lundi 30 mai 2016, a quitté Kinshasa pour se rendre au siège de l’UA, à Addis-Abeba, en Ethiopie. Cela, afin de rendre compte à Nkosazana Zuma, présidente de la commission de cette institution, de l’état des préparatifs dudit forum. D’après des indiscrétions, il va se rendre, ensuite, à Bruxelles pour un ultime entretien avec le président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), etc. Bien avant, Tshisekedi aura eu le temps d’échanger avec ses compères de l’Opposition.

Le comité préparatoire

Jusque-là, la constitution du comité préparatoire du dialogue trainait faute d’émissaires de la composante Opposition. Et, par voie de conséquence, la tenue de ce forum lui-même emphatisait. Etienne Tshisekedi chargé par Kodjo, à sa demande, d’établir la liste de 12 opposants devant prendre part à ce comité. Mais, les grandes formations de l’opposition récusent Kodjo, soit le dialogue convoqué qu’ils considèrent, dans la plus grande majorité comme un subterfuge de Kinshasa pour légitimer le glissement. A l’issue de cette rencontre, il se peut que les choses changent. Toutefois, certains observateurs, redoutant le caractère versatile des acteurs politiques congolais, restent sceptiques quant à la réussite effective de la réunion des opposants autour de Tshisekedi à Bruxelles.


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 03.06.2016 à 09:40
Rien de grand ne sortira de cette réunion du fait que chacun d'entre eux se voit comme étant le seul présidentiable. Ne pensez pas que c'est facile à chacun de mettre de côté son ego pour servir le peuple congolais. Bref aperçu: TSHISEKEDI se voit encore présidentiable malgré le poids de son âge, KAMERHE se voit présidentiable du fait qu'il est venu en troisième position aux précédentes élections et KATUMBI parce qu’il a les moyens de faire une bonne campagne présidentielle. Cette rencontre accouchera d'une sourie. NDOSAMUNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 03.06.2016 à 08:49
Eko zala nde epaka na tour ya vélo Tshisekedi ,Kyungu Gabriel et Mwando Nsimba autour d'une même table? On les souhaite une bonne chance,pcq nous de la MP nous voulons que l'opposition aie un candidat unique pour prouver à la face du monde notre force de frappe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZPICCC6   Message  - Publié le 02.06.2016 à 21:17
Mon souhait serait que boyokana te! Chacun doit se battre de sa manière pour éviter que personne ne soit dribbler par l'autre. C'est ça l'unite dans la diversité parce si l'opposition forme un seul front avec un seul leader,il y a un risque qu'il soit corrompu par le pouvoir. Il faut que le pouvoir s'incline devant chaque leader.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 02.06.2016 à 19:50
Cette oposition là, unie ou pas, elle sera battue! Joseph KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 02.06.2016 à 19:48
Vous ne savez pas la politique, jusqu'à ce moment, à la majorité il y a les opposants, mais ils profitent encore. Nous demandons à l'opposition de nous donner un seul candidat, avec un programme et plan de développement de type cote d'ivoire ou Sénégal, avec un président décideur comme Ouatara et qui sait faire le suivi des actions comme Macky sal et défendre le pays comme kagame. La RDC a besoin d'un président qui rempli ce 3 conditions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 02.06.2016 à 19:00
Ahhh ! Un cadavre va mourir,quel bon concert! Tshisekedi en attaque chant et ses poulains,Moïse à la défense avec sa guitare solo,Kamere à l'animation et Eve Bazaiba à la dance. Ahhh! A suivre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAKA UMBI @9M1OXBJ   Message  - Publié le 02.06.2016 à 17:45
Nous allons voir, s'ils feront un front commun. Si c'est le contraire, l'opposition congolaise est appellee a disparaitre pour n'est pas distraire les peuples congolais meurtris.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.06.2016 à 16:46
Sentant que le leader Katumbi risque d’être écarté de la course à la présidentielle par une condamnation judiciaire "injuste", le G7 et affiliés n’ont plus d’autre choix que d’offrir leurs bons offices à Etienne Tshisekedi. Mais dans tout ça c’est le peuple et la république qui sont perdants. Car en dehors des considérations partisannes, Katumbi est le seul politique congolais capable de révolutionner le social et le développement de la RDC. Son élimination de la course présidentielle profite à ses concurrents politiques certes (UDPS et UNC notamment), mais hélas au grand-dam de la misérable population congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @X3SP4QO   Message  - Publié le 02.06.2016 à 16:45
Hier à côté de J Kabila et aujourd'hui à côté de Tshisekedi ...Tout çà au nom et pour le compte du Peuple congolais? Exit l'esprit de judas !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 02.06.2016 à 16:41
Pauvre Tshisekedi,comment ne peux tu pas être enseigné par ta propre histoire même au soir de ta vie lekela mwan'etu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 02.06.2016 à 15:32
Effectivement il faut faire très attention avec des gens qui peuvent changer d'avis au quart de tour. Katumbu a été membre de la kabilie jusqu'il y a quelques mois et rien ne nous garantit sa conversion si nous devons nous souvenir des Nguz a Karl, des Mungul, Kibasa maliba, Birindwa, Kengo et j'en pass. De meme, Olivier Kamitatu vient de quitter Bemba pour la kabilie avant de la renier. Faisons attention cher compatriotes Que Dieu bénisse son Peuple du Kongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 02.06.2016 à 14:48
Alerte orange: que Mr E Tshisekedi tire bcp attention le G7, KATUMBI et Olivier ne sont jamais devenu les opposants, ils sont tous utilisé par JKK et MP pour bloquer le bon déroulement du processus dudit dialogue si nous nous trouvons dans cet état de chose , c'est sont eux " malgré l'abondance de la pluie un léopard ne peux enlever ses tache " les espions KABILIES .. ils n'ont même pas la volonté d'organiser les élections il ya toujours de cacophonies entre la MONUSCO ET LA CASE ..

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Polémique autour des élections: la Monusco réplique à la CASE
left
Article précédent Steve Mbikayi souhaite un « départ définitif » d’Edem Kodjo

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance