Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Bruxelles : 12 arrestations lors d'une opération de perquisition antiterroriste

2016-06-18
18.06.2016 , Bruxelles
2016-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/bruxelles_attentat_perquisition.jpg Bruxelles-

Une opération antiterrorisme importante a été menée dans la nuit de vendredi à samedi par les autorités belges, a annoncé le parquet fédéral. (© François Lenoir/Reuters)

Douze individus soupçonnés de préparer une attaque ont été arrêtés dans la nuit de vendredi à samedi par les autorités belges, a annoncé le parquet fédéral, confirmant une information de la Radio-télévision belge francophone (RTBF).

"Dans le cadre d'un dossier de terrorisme du parquet fédéral, un juge d'instruction de Bruxelles spécialisé en matière de terrorisme a procédé à l'exécution de plusieurs dizaines de perquisitions dans la nuit du 17 au 18 juin", dit le parquet dans un communiqué qui explique que les éléments recueillis au cours de l'enquête justifiaient une action immédiate.

Les services de sécurité européens redoublent de prudence alors que se tient en France le championnat d'Europe des nations de football, quelques mois après les attentats de novembre en France et ceux de mars en Belgique.

Près de 40 perquisitions

Une quarantaine de perquisitions ont été effectuées durant la nuit de vendredi à samedi sur le territoire belge, et surtout dans la capitale, dans le cadre d’une vaste opération antiterroriste.

Selon nos informations, une écoute téléphonique concernant des attaques imminentes sur Bruxelles aurait déclenché l’opération. Les lieux de rassemblement engendrés par les diffusions des matchs des Diables rouges sont des cibles potentielles, mais au même titre que tout autre grand rassemblement (centre commercial, gare), précise une source judiciaire.

Au total, 152 boxes de garage ont été perquisitionnés, mais « ni arme ni explosif » n’ont été jusqu’à présent découverts, selon le parquet. Les perquisitions ont eu lieu dans 16 communes, Bruxelles et Molenbeek Saint-Jean notamment, a précisé le parquet.

"Quarante personnes ont été interpellées et douze d'entre elles ont été privées de liberté. Le juge d'instruction décidera dans les prochaines heures de leur maintien éventuel en détention", ajoute le parquet qui précise que les perquisitions se sont déroulées sans incident particulier.

Cette opération n’a pas de lien avec la mise sous protection policière vendredi soir de ministres fédéraux, précise toutefois la RTBF.

Plusieurs ministres fédéraux placés sous protection

Des mesures de sécurité particulières ont été mises en place depuis ce vendredi à 20 heures. - (© Benoit Doppagne- BELGA)

Plusieurs ministres fédéraux sont sous haute protection depuis ce vendredi soir. une mesure prise suite à de nouvelles informations de l'OCAM.

Des mesures de sécurité particulières ont été mises en place depuis ce vendredi à 20 heures. L'Organe de coordination de la menace évoque des menaces précises. Dans ce cas, il ne s'agit pas encore de lieux comme des centres commerciaux ou des commissariats de police mais bien des personnalités politiques.

Le Premier ministre Charles Michel (MR), ainsi que le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders (MR), le ministre de l'Intérieur Jan Jambon (N-VA) et le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) bénéficient de cette protection, d'après Het Nieuwsblad. Plus généralement les mesures de sécurité sont renforcés depuis hier. Des réunions de crise se sont tenues ce vendredi.

Une autre réunion pourrait être organisée ce samedi. Pour l'instant pas question de relever le niveau d'alerte.


RTBF / Le Soir / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Scandale Petrobras : le président par intérim à son tour éclaboussé
left
Article précédent HCR : 65,3 millions de réfugiés et de déplacés à travers le monde, chiffre record

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance