Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

30 juin : discours déterminant de Joseph Kabila !

2016-06-27
27.06.2016
2016-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_20_au_24/kabila-cop-21-drapeau.jpg -

C’est devenu une coutume que le Président de la RDC s’adresse au peuple congolais, le jour de la commémoration de l’indépendance du pays, conquise il y a 56 ans. Le discours que Joseph Kabila va prononcer, le jeudi 30 juin 2016, est très attendu pour plusieurs raisons.

Le quinquennat, débuté en 2011, tire à sa fin. Formellement, cela devrait être, sauf arrangement politique particulier, le dernier de la série. Le processus électoral étant bloqué, des orientations du Président de la République sont nécessaires pour remettre le cycle électoral dans le sens de la marche dans la bonne direction. Ses adversaires espèrent qu’il sera explicite sur son avenir politique à la tête de l’Etat.

Le processus électoral est-il en marche ?

En tournée dans l’ancienne province du Katanga, à l’étape de Kalemie, Joseph Kabila a fait la déclaration selon laquelle le processus électoral allait bientôt commencer avec l’enrôlement des électeurs. Il a aussi noté le fait que les élections seront organisées à tous les niveaux. C’est-à-dire, un cycle électoral complet.

Réunis, dernièrement, à Lubumbashi, tous les Gouverneurs de Province ont adopté une motion de soutien au Président Kabila et ont réaffirmé l’idée d’un cycle électoral qui partirait de la base au sommet. La Majorité présidentielle a émis dans la même direction.

Si on examine le contenu du message du Président de la Commission électorale nationale indépendante, on peut se faire une idée précise de la trajectoire que le pouvoir veut imprimer au processus électoral. Corneille Nangaa, en effet, a décidé de créer un nouveau fichier électoral. Il n’est, donc, plus question de nettoyer le fichier de 2011, en le débarrassant de doublons, de morts et d’autres ordures. Il n’est plus seulement question d’inscrire les nouveaux majeurs et les Congolais de la diaspora.

Pour mener à bien son opération de révision électorale, le Président de la Ceni a besoin de 200 millions de dollars américains et d’environ 16 mois au minimum. Depuis novembre 2015, quand il a succédé à l’Abbé Apollinaire Malumalu, Corneille Nangaa s’est bien gardé de concevoir ou de rendre public, un nouveau calendrier électoral.

Le calendrier du 12 février 2015 n’a jamais connu un début d’exécution. Le Président de la Ceni attendrait des options politiques devant résulter d’un dialogue entre forces politiques opposées. Il est possible que, dans les jours à venir, une requête soit introduite à la Cour constitutionnelle pour solliciter une prorogation du délai constitutionnel. 

Corneille Nangaa avait, pendant qu’il effectuait un séjour de travail aux USA, en mars dernier, manifesté son intention de saisir la haute Cour pour une petite extension qui, disait-il, n’était pas éternelle, du calendrier électoral.

Le Président Kabila doit-il démissionner ?

Le 11 mai 2016, la Cour constitutionnelle a donné son avis en interprétation de l’alinéa 2 de l’article 70 de la Constitution. On y apprend que le Président de la République restera en fonction jusqu’à l’installation effective de son successeur élu.

Lorsque la Majorité présidentielle fonde toute sa stratégie sur cet arrêt de la Cour, les opposants insistent sur l’alinéa 1er du même article qui stipule que le mandat du Président de la République est de 5 ans renouvelable une fois. Ils se sont réunis en Conclave, en début du mois de juin, à Genval, en Belgique, à l’invitation d’Etienne Tshisekedi, le leader de l’UDPS.

Après deux jours des travaux, les opposants congolais ont exigé la mise en œuvre de la Résolution 2277 du Conseil de sécurité de l’ONU. Etienne Tshisekedi n’a d’yeux que pour le 19 décembre 2016, date théorique de la fin du second mandat de Joseph Kabila.

L’Assemblée parlementaire ACP-Union européenne, le 15 juin courant, a souligné que le Président de la République est tenu de démissionner, le 20 décembre 2016.

Le 23 juin dernier, trois grandes déclarations ont été enregistrées sur la RDC. Le Parlement européen a pris une position ferme contre le retard dans le processus électoral en RDC. Les USA ont mis en pratique la menace des sanctions ciblées contre des personnalités du régime. Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, à l’unanimité, la Résolution 2293 assortie des sanctions contre les fossoyeurs du processus démocratique en RDC. Toutes ces mesures, faut-il le dire, ont été rejetées par Kinshasa.


La Prospérité / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 38 commentaires
8658 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 28.06.2016 à 13:02
Soyez sage et réfléchi: "respecter la Constitution signifie, pour ce qui est du mandat du président, rendre le tablier au président élu démocratiquement". Cela ne signifie pas le 19 décembre 2016. J'espère que vous avez été à l'Université et vous devez éviter les passions inutiles. Attendez l'issue des élection, qu'en déplaise ceux qui ne veulent pas entendre de cette voix!!! Si l'enrollement commence en juillet 016, il finira quand? en Sept?Oct?Nov? pour organiser vos élections en nov? Soyez simplement intelligent si non alors idiot pour ne pas comprendre les choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BUAGNYA @UZWB6T3   Message  - Publié le 28.06.2016 à 09:26
Toutes les institutions sont dans la poche de KABILA,il a confisqué même le dialogue. Dans l'état actuel de la situation c'est lui pousser tout simplement à la démission.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 27.06.2016 à 22:21
Et les candidats ne manquent pas à l'AMP. Nous avons Raymond Tshibanda, Bahati Lukwebo, Aubin Minaku, Matata Mponyo qui travaillent très et qui peuvent battre facilement des candidats de l'opposition. L'alternance ce n'est pas seulement le départ de l'AMP au pouvoir et sa récupération par l'opposition. Elle est aussi la continuité de l'exercice du pouvoir par l'AMP. L'opposition doit par conséquent se préparer parce que les choses risquent d'aller très vite pour crier au vol de l'élection.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 27.06.2016 à 22:15
Pour analyser ce discours s'il dit qu'il ne veut plus qu'on lui acclame UDUMU, WUMELA et que la RDC est un pays en démocratie qu'est ce que cela veut dire? Ça veut dire qu'il ne veut pas de faire une prolongation de son dernier mandat. Autrement dit, il va respecter « les délais constitutionnels». Dire autres choses qu'il n'a pas dit ce n'est pas honnête. Je félicite mon Président et j'espère que dans quelques jours l'AMP se choisira son dauphin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 27.06.2016 à 22:09
suite: Ne suivez pas ceux qui trompent avec leurs discours vous disant que s'il n'aura pas d'élections le sang va couler. Le sang de qui va couler? À Kalemie le sang avait beaucoup coulé, il n 'y aura plus d'autre sang qui va couler ici. Je vous demande de vous enrôler massivement pour barrez la route à tous ces fauteurs des troubles. Les élections auront lieu et l’enrôlement commencera en ce juillet» Fin de citation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 27.06.2016 à 22:05
Joseph Kabila n'a jamais dit qu'il ne respectera pas la constitution. Les agissements des politiciens ne doivent pas être considérés comme étant ses intentions. À Kalemie il a dit« en venant de l'aéroport j'ai entendu des gens crier UDUMU, WUMELA mais ce que vous devez savoir est que la RDC est un pays en démocratie et les élections auront lieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 27.06.2016 à 18:28
Ce garçon n'est pas honnête! Après avoir bénéficié des deux mandats présidentiels, il veut en ajouter un autre! Monsieur, tu dois quitter le pouvoir au plus tard le 20 décembre 2016!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 27.06.2016 à 15:55
Alakini raïs shu biache tu naweye! Uku na ji teseya nini na ulisha fwanya kazi kubwa kwa hiyo inji ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BKPTDJR   Message  - Publié le 27.06.2016 à 14:04
Mon cher President,tous ces gens qui t'induisent en erreur maintenant n'apporteront aucune assistance à ta femme et à tes enfants quand tu te retrouvera seul à la CPI,au contraire,ils seront entrain de chercher à se repositionner en disant au peuple que leur objectif etait de te faire couler car tu ne voulais pas quitter le pouvoir,pose la question aux enfants de Mobutu et à ceux de Bemba,ils te diront qui sont les MENDE,Alexis TAMBWE,ATUNDU et consorts,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Analyste Objectif @IYFFLOX   Message  - Publié le 27.06.2016 à 13:48
Il a toujours prononcé des discours mais sans rien dire. Cette fois on attend qu'il dise clairement au revoir aux Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BKPTDJR   Message  - Publié le 27.06.2016 à 13:46
Mon cher Président,je n'avais jamais voté pour toi et je ne pourrais jamais me soucier de ton sort lors que tu seras entrain de souffrir seul à la CPI au cas où tu t’entêtais en t'accrochant au pouvoir,alors que Mende,Mova,Atundu,Boshab,Tambwe Mwamba et autres seront entrain de ramper à Kinshasa pour courtiser les nouvelles autorités Un seul conseil mon Président:Vas avec ce que tu nous a déjà volé et prépare l'avenir de tes jeunes enfants qui ont encore besoin de toi pour longtemps,songe aussi à l'avenir de notre sœur Olive Lembe qui tu as rendu vielle alors qu'elle n'a pas encore atteint l'age de la vieillesse Ne suis pas les conseils de ces vieux(Mova,Tambwe Mwamba,Atundu,Kikaya,Shadari,Boshab,Mokolo waPombo,etc) cupides et insatiables,inconscients et sanguinaires dont leurs enfants sont déjà à mesure de voler de leurs propres ailes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 27.06.2016 à 13:35
Le nom de Kabila Joseph sera graver dans la mémoire de congolais seulement s’il respect la constitution de la RDC et quitte le pouvoir après son deux mandat, mais s’il prend Mobutu comme l’exemple il sera enterre avec 7 personnes autour de sa tombe. Tous ces LècheBotte qui t'induisent en erreur maintenant n'apporteront aucune assistance à ta famille. Soie sage laisse le pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 27.06.2016 à 13:14
Attendons voir car dit-on, qui a vu verra. Wait and se!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 27.06.2016 à 13:08
oui je demissionne,NON ou discours flou, tu sera surpris car tu laissera tout ce que tu devrait sauver en catastrophe pour regretter plus tard comme Laurent Gbagbo à la Haye ou mort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 27.06.2016 à 13:01
En Afrique il y a beaucoup de surprise tout est possible Kabila risque de surprendre en annoncant ce 30 juin qu'il ne sera plus candidat car sont des occidentaux qui nous dirrigent jusque là, ce Mr est coincé il ne sait pas qoui faire malgrès les tapages de ses accolites qui ne voient que leur interêts et ont peur de se retrouver en exil, qui s'attendait que Patrick Talon sera president au Benin, que Karim Wade sera liberé par Macy Sall precipitement au Senegal? Scenario de la politique africaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 27.06.2016 à 12:59
Je vous invite de lire la constitution du début à la fin pas en partie! Sé Lambert Mende

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BKPTDJR   Message  - Publié le 27.06.2016 à 12:49
Mon cher President,tous ces gens qui t'induisent en erreur maintenant n'apporteront aucune assistance à ta femme et à tes enfants quand tu te retrouvera seul à la CPI,au contraire,ils seront entrain de chercher à se repositionner en disant au peuple que leur objectif etait de te faire couler car tu ne voulais pas quitter le pouvoir,pose la question aux enfants de Mobutu et à ceux de Bemba,ils te diront qui sont les MENDE,Alexis TAMBWE,ATUNDU et consorts,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 27.06.2016 à 12:44
Je ne sais pas si nos compatriotes ont lu ne fus-ce-qu'une seule fois la Constitution du Pays. Ne vous fiez pas à ce que les gens disent. Entant qu'intellectuels, cherchez et lisez entre les lignes la Constitution et vous serez édifié par vous mêmes. Le Président de la Rép n'a pas changé son discours. Ce qu'il a dit à Kalemie est ce qu'il a toujours dit: "respecter la Constitution jusqu'au sacrifice suprême!!!" Rendre le pouvoir à la personne qui sera démocratiquement élue! Vous voulez tricher? Même si les élections doivent avoir lieu après 5 ans, c'est cela respecter la Constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 27.06.2016 à 12:12
Il tiendra un discour comme les autres. Bref, sa sera du deja entandu. Mais une question me hante l'Esprit: Pouruoi son Excellence President fandateur de la republique du Gondwana a choisi le Maniema et non une des provinces recemment demembrees?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 27.06.2016 à 12:02
Un fruit tombe lorsqu'il est mur et pour kabila s'il arrive qu'au 19 décembre il ne soit pas encore mur nous allons le bouillir nuitamment pour qu'il mûrisse artificiellement et le manger immédiatement après. Il doit savoir lire de temps c'est vraiment sa fin et il n'a d'alternative que de quitter paisiblement sinon, il va recevoir un R KO. Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère son peuple de la kabilie et des forces semblables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ilwa Jonas @SHSGIH5   Message  - Publié le 27.06.2016 à 11:52
...En revanche l'une de plus mauvaises choses c'est la tentative par la MP de modifier la constitution pour le maintien au pouvoir du chef de l'Etat,ce de ne pas intentionnellement donner les moyens necessaires a la Ceni pour organiser les elections dans le delai constitutionnel avec comme consequence la crise actuelle. Je pense que le chef de l'Etat et son gouvernement doivent assumer le retard du processus electoral et tirer toutes les consequences. Je me felicite du discours qu'il a tenu a Kalemie de vouloir tenir les elections avec comme consequence son depart de la tete du pays. Il respecterait la constitution et repondre au voeu du Peuple qui ne jure que par l'alternance au pouvoir en decembre2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 27.06.2016 à 11:47
Cher Président, ce qu'on te demande, c'est de ne pas aller au delà de ton mandat prévu par la constitution promulguée par toi-même! Ceci est-il vraiment difficile pour toi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 27.06.2016 à 11:36
OUI, le Discours de S E Monsieur le Président de la République Joseph Kabila est très attendu, le 30 juin 2016 par tout le monde tant interne qu'externe. Malgré la position la Cour Constitutionnelle qui a donné son avis en interprétation de l’alinéa 2 de l’article 70 de la Constitution, le 11 mai 2016;que Président de la République restera en fonction jusqu’à l’installation effective de son successeur élu Bien que la Majorité Présidentielle fonde toute son approche sur cet arrêt de la Cour, tandis que les opposants insistent sur l’alinéa 1er du même article qui stipule que le mandat du Président de la République est de 5 ans renouvelable une fois. Moi étant Evangéliste et académique averti tant en politique interne et externe, j'exhorte, le Chef de l'Etat de suivre seule sa conscience et la Communauté internationale qui appuyer depuis son avènement au pouvoir en RDC. Ici, je vois comme si l'histoire se ressemble à celle l'avant le départ du Marechal Mobutu qui au départ était enfant chéri des occidentaux mais ces derniers ont fini par le fâcher. Et ce se qu'on constate avec l’Assemblée parlementaire ACP-Union Européenne, du 15...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ilwa Jonas @SHSGIH5   Message  - Publié le 27.06.2016 à 11:30
Un peu de respect au chef de l'Etat s'il vous plait,c'est un compatriote,il a presidee a la destinee de notre Nation pendant un des moments les plus difficiles de son histoire jusqu'a nous amener aux elections. Il n'y pas eu que des mauvaises choses pendant son regne reconnaissons qu'il y a eu egalement des bonnes choses. c'est notamment le refendum et la constitution de 2005,les elections de 2006 et 2011 meme si celles de 2011 ont ete entachees des fraudes. Il a realise quelques routes et quelques infastructures meme si c'est minime par rapport a nos attentes et par rapport au potentiel economique du Pays. Il merite un minimum de respect

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 27.06.2016 à 11:29
Il a déjà fait 15 discours de pareil, qu'est ce qui a changé?? Du n'importe quoi. LES DEFILES UNITIL DES MILITAIRES INCAPABLE ET CORRUMPUS. INCAPABLE DE STABILISER L'EST DURANT 15 ANS ils vont faire encore de démonstration ce jour là KABILA YEBELA et démission même le 30 juin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
j'aime mon pays @FYIQL2F   Message  - Publié le 27.06.2016 à 11:25
je pense que le président Kabila restera toujours cohérent dans ces idées et ces paroles. il prône la démocratie et il sait à quel prix, on a obtenu cette démocratie, il en va de lui de vouloir respecter la constitution pour que cette démocratie puisse continuer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 27.06.2016 à 11:24
Un fruit ne tombe que quand il est mûr. Kabila, tu es déjà mûr! Et tu vas tomber le 19 décembre prochain. Ne nous écorche pas les oreilles, le 30 juin, avec ton amphigouri rédigé par EvarBosh, s'il te plaît. C'est du déjà entendu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 27.06.2016 à 11:16
Voilà ce qui arrive lorsqu'on préside trop!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 27.06.2016 à 10:38
La tricherie dans la vie finit toujours par trahir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 27.06.2016 à 09:43
En voulant créer un glissement ,Joseph KABILA et ses leutenants se sont bloqué eux meme La pression internationale leur impose d'organiser les éléction dans le delais constitutionnel et la seule solution pour KABILAB c'est de degager Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @JWAIK6K   Message  - Publié le 27.06.2016 à 09:34
Vas t-en stp et que le diable t'emporte. On en a plus que mare de vos débilités. Nous avons une nation à guérire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 27.06.2016 à 09:33
JKK a tout fait de fbloqué tout les processus des élections en novembre 2016, c'est son plan B et il ne lui reste que la surprise, le luba disent ; " KASUYI KAKALAMA MU MUILU BATU BA KATULA NI KASUYI KAKUABU" qui veut dire tout simplement qu'a chaque problème il ne manque pas ne solution donc en cas d’espèce KABILA DOIT DEGAGER et il sera surpris ce jour là

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 27.06.2016 à 08:42
A la question de savoir si le président Kabila doit démissionner, la réponse c'est OUI il doit DÉMISSIONNER!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 27.06.2016 à 08:18
Mon president KABILA quitte le pouvoir et laisse nous tranquille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PDOAZNB   Message  - Publié le 27.06.2016 à 07:52
Le gens ne veulent pas suivre les voies pacifiques et ne voient que par petite onde Ce qui nous interresse ce n'est pas le 19/dec mais un cycle electorale qu'il en deplaise a quelques un mais il faut laisser le temps au temps,sans fichier electoral,pas d'election,sans dialogue pas de consensus et donc pas des calendrier et ce sont les jours qui passent Qui aime le Congo va au dialogue pour lever les options et vous exhorte a ne plus vous acharner sur le president de la republique et nous sommes tenu a le respecter et le proteger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 27.06.2016 à 07:04
Ce type a goûté au miel du pouvoir! En tout cas, il lui sera difficile de le lâcher pacifiquement! Vous imaginez de taximan au président de la république! C'est plus qu'un rêve qui s'est réalisé! On ne peut qu'avoir du mal à abandonner une telle gloire surtout lorsqu'on a un faible niveau d'instruction et qu'on est païen!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 27.06.2016 à 07:00
Ce type a goûté au miel du pouvoir! En tout cas, il lui sera difficile de le lâcher pacifiquement! Vous imaginez de taximan au président de la république! C'est plus qu'un rêve qui s'est réalisé! On ne peut qu'avoir du mal à abandonner une telle gloire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @E7SN5XW   Message  - Publié le 27.06.2016 à 06:50
Son exellence ne parle rien sur les élections ;nous attendons dde toi une surprise le 19 decembre 2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Dynamique de l’opposition rejette le dialogue convoqué par le président Kabila
left
Article précédent Raphaël Katebe Katoto, monsieur Frère

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance