Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Alternance au sommet de l’Etat. 30 juin : Clément Kanku attend un discours rassurant de Kabila !

2016-06-29
29.06.2016 , Kinshasa
2016-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_27juin_au_2juillet_2016/kanku_clement_16_001.JPG Kinshasa-

Clément Kanku, Président National du Mouvement pour le Renouveau

A quelques jours de la commémoration de l’accession de la République démocratique du Congo à la souveraineté nationale et internationale, Clément Kanku attend de Kabila, Chef de l’Etat, un discours clair et précis sur la fin de son mandat. Selon lui, le Chef de l’Etat doit rassurer le peuple congolais par un discours événementiel et historique, qui puisse mettre tout le monde d’accord et mettre un terme à l’ambigüité qui plane au sommet de l’Etat au-delà du 20 décembre 2016. Au cours d’un entretien accordé au quotidien La Prospérité, le Président National du Mouvement pour le Renouveau (MR) pense que le Président Kabila doit se saisir de cette opportunité, pour apaiser les esprits des Congolais par rapport à la confusion ou controverses que les membres de sa famille politique ne cessent d’entretenir pour exacerber davantage le climat politique en RDC. « Il doit se prononcer qu’il ne va plus se représenter pour un troisième mandat et sur le respect du délai constitutionnel », a-t-il martelé. Et de poursuivre : « nous voulons qu’il déclare clairement qu’il sera le premier Chef de l’Etat à faire la remise-reprise pacifique au mois de décembre 2016 ».

Le MR pense que le discours du 30 juin offre au Président de la République l’occasion d’entrer dans l’histoire du pays. « Nous le lui avons dit en face, et nous réitérons encore cet appel en lui demandant de se prononcer clairement sur son avenir politique. Qu’il apaise l’opinion aussi bien nationale qu’internationale », insiste l’Honorable Kanku.

Ce Député de l’opposition en a profité, pour interpeller la Majorité présidentielle par rapport à sa position de vouloir se maintenir au pouvoir par la force ou par la ruse, en allant parfois recourir à la Cour constitutionnelle ou en proposant un référendum.

Observant le climat d’incertitude déjà installée en RDC, Clément Kanku estime que celui-ci est à la base du ralentissement de l’économie car, des investisseurs hésitent à venir au Congo, les esprits sont surchauffés et tout le monde s’accroche à la fameuse date du 19 décembre, espérant à la remise-reprise, qui ne peut arriver que si l’élection présidentielle se tenait trois mois avant cette date.

Il a insisté en disant qu’à travers ce discours historique qui plantera le décor vers une alternance démocratique, Kabila doit se désolidariser de sa famille politique qui, comme ceux qui étaient avec Mobutu, aux derniers jours, l’avaient entraîné à commettre les mêmes bêtises et conduit le pays dans le chaos. Mobutu parti, constate-t-il, la plupart de ces caciques sont revenus et continuent à travailler aujourd’hui aux côtés de Joseph Kabila.

Conclave de Genval, un complot contre la MP ?

Contrairement à ce qui se dit concernant le Conclave de Genval, Clément Kanku a fait savoir qu’ils ont été invités par le Président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi.

« Les opposants ont mis de côté leurs ambitions, ils ont fait preuve de beaucoup de sagesses et sacrifices au profit de l’intérêt général », a-t-il souligné.

La diabolisation autour du Conclave de Genval, n’est autre que la machination de la Majorité présidentielle, qui, selon Clément Kanku, se sent coincée à l’interne comme à l’extérieur. Elle invente des subterfuges dans le but de déstabiliser l’Opposition politique congolaise.

« Demander la libération des prisonniers politiques et d’opinions, le retour des exilés politiques en RDC, faire les revendications qui cadrent avec les attentes du peuple et rappeler qu’au 19 décembre le mandat du Chef de l’Etat prendra fin… est-ce un complot ? C’est insensé de voir les gens traiter le conclave de Genval de complot », a-t-il argué d’un ton sévère. « L’Opposition a surmonté un défi majeur, celui d’offrir au peuple congolais l’image d’une Opposition unie. Elle a brisé toutes les barrières qui empêchaient à ce que l’Opposition congolaise aille de l’avant, se mette autour d’une même table et parle d’une même voix. L’Opposition a déjoué tous les pronostics qui disaient qu’elle ne pouvait jamais se ranger derrière une seule personne. Elle a surmonté ses difficultés et contraintes pour ne privilégier que l’intérêt général ».

Un leadership clair pour l’Opposition

A en croire Clément Kanku, ce Conclave a permis à l’Opposition politique congolaise d’obtenir en 48 heures, ce qu’elle n’a pas pu avoir pendant plus de 8 ans. Il s’est justifié en disant que cette rencontre a aidé la RDC à avoir aujourd’hui une Opposition structurée, organisée, avec un leadership clair.

Parlant particulièrement de son parti politique, le Mouvement pour le Renouveau, il a avoué que le souhait du MR, qui a longtemps milité pour l’unité de l’Opposition, était celui de voir l’Opposition parler d’un même langage et avoir un leadership commun.

Il a donc profité de l’occasion pour féliciter et remercier Etienne Tshisekedi pour l’initiative tant louable qui a été un cadre serein de concertation et d’affirmation.

Il a poursuivi en précisant que, parmi les enjeux de l’Opposition politique congolaise, il y a eu également la question liée à la tenue du dialogue ou pas. L’Opposition réunie à Genval est revenue sur cette préoccupation. Ensemble, les opposants ont rassemblé les idées des uns et des autres dans le souci de trouver des stratégies communes.

Pour ce qui est de la réticence manifestée par une frange de l’Opposition qui s’est absentée au Conclave, Clément Kanku a lancé un appel pathétique, en leur demandant de fédérer les énergies afin de chercher à obtenir l’alternance démocratique telle que prévue dans la Constitution, c’est-à-dire, en décembre prochain.

La Pros
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 29.06.2016 à 22:38
Cher Kanku, j'espère que tu viens de suivre le discours de ton type ce 29 juin! Plus qu'une déception! Il menace des gens au lieu d'apaiser les esprits! Un gar pareil comment peut-on le respecter même s'il est président de la république !?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 29.06.2016 à 11:42
Mon frère qui defend Kabila avec ton francais rempli des fautes qu'on laisse Kabila en paix et qu'il est sage, vous n'etes que 2% des congolais qui profitent avec ce pouvoir, et si après le 20 decembre tout changeait brusquement ton langage changera aussi, congolais nous nous connaissons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 29.06.2016 à 11:26
Hippolyte Kanambe garde silence parce que non seulement qu'il ne sait quoi dire et même si on lui écrivait un discours il ne saura pas comment de dire. Au fait c'est un accident de parcours dans l'histoire de la nation kongolaise qu'il faut très rapidement écarter pour que le Kongo reprenne sa marche normale vers son émergence et son développement effectif Que Le Dieu du Kongo protège, bénisse et libère le Kongo de la kabilie et des forces semblables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BKPTDJR   Message  - Publié le 29.06.2016 à 10:45
N'attendons rien de ce monsieur HYPPOLITE Le fait qu'il rende visite à un dictateur de la tempe de SASSOU à la veille même du 30juin,ce la prouve qu'il était parti lui faire valider le draft du discours qu'il aura à prononcer demain à toute la nation congolaise Poser vous la question de savoir quel type de conseils peut-on attendre de SASSOU en matière du respect de la constitution. Luttons toujours chers compatriotes,notre victoire est proche,ne lâchons pas la pression sur cet imposteur qui bientôt diras au monde qu'il n'est pas congolais lorsqu'il sera poursuivi par la CPI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PFE8V7K   Message  - Publié le 29.06.2016 à 10:44
il va décevoir comme à son habitude TIC TAC TIC TAC l'horloge avance pour lui et sa bande . l'étau se resserre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 29.06.2016 à 09:57
Nous n'attendons pas de lui de beau discours ... 15 ça suffit. Qu'il organise les élections ou qu'il demissionne. Il a deux choix devant lui. Sinon on maintient notre plan de lui rendre visite le 19 décembre à minuit qui sera sont 3eme choi YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @X3SSLT9   Message  - Publié le 29.06.2016 à 09:57
mes freres laissez Kabila en paix,le discours qu'il fera demain sera ordinaire, comme il le faissait chaque le 30 juin ,d'ailleurs c'est un homme fort et sage Avec tout ce qu'on met sur sa tete , les accusasions d'ici et la,l'homme a gardé silence et il a fait les peu qu'il arrive de faire. Soyons conscients nous peuple congolais que ce nous avons aidé a notre president construire le pays? Pour trouver le travail il faut la connaissance,chaque personne veut tiré de son coté en oubliant qu'il a les pauvres qui nécessite les aides,les kidinaping de chaque jour a l'EST du pays,les tribalismes et la guerre et les tuéries de chaque jour Vivons comme de freres et soyons unies l'ennemie va manquer où passer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 29.06.2016 à 09:00
Kabila ne dira rien de special car il est assoiffé du pouvoir, il immite ses voisins qui ont modifiés de constitution sans qu'il soient inquietés oubliant que ces petits pays ne preoccupent pas les occidentaux, les occidentaux visent surtoutles leaders congolais qui s'entetent, exemple Mobutu etait obligé de democratiser publiquement et a coulé des larmes devant tout le monde qui vivra vera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 29.06.2016 à 08:36
ah peuple Congolais êtes-vous une nation souveraine? Mr KANANDE Hippolyte Alias KABILA KABANGE Joseph c'est son nom il ne va rien dire ce 30 juin car il n'a pas un discours pertinent à faire devant toute cette nation que lui a plongé dans une misérè sans fin , il est très conséquent de son départ Mr KANKU car UN FRUIT MUR OU PAS MUR DEVANT L’OURAGAN IL DOIT TOMBER KABILA EST PARTANT " OUI MONSIEUR"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 29.06.2016 à 07:43
Monsieur Kanku, tu n'as pas de leçon à donner au chef de l'État! Papy PUNGU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 29.06.2016 à 05:52
Cher Kanku, tu seras déçu par le Monsieur dont tu attends le discours ce 30 juin! Continues ta lutte tout en sachant cela!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gabriel Kyungu: "Nous ne voulons pas voir le président de la République se mêler des élections"
left
Article précédent Katumbi : jugé et condamné à Kamalondo, le G7 réaffirme son soutien !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance