Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Cameroun : attentat-meurtrier à la frontière nigériane, Boko Haram soupçonné

2016-07-01
01.07.2016 , Cameroun
2016-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_27juin_au_2juillet_2016/soldats_camerounais_16_001.jpg Cameroun-

Des soldats camerounais du BIR en poste à la frontière avec le Nigéria

Au moins 10 personnes ont péri dans un attentat-suicide perpétré dans la nuit du mercredi à jeudi dans l'Extrême-Nord du Cameroun, région proche de la zone d’influence du groupe islamiste nigérian Boko Haram.

Au moins 10 personnes ont été tuées dans un attentat-suicide dans la nuit du mercredi 29 au jeudi 30 juin dans une localité de l'Extrême-Nord du Cameroun, près de la zone d’influence nigériane de Boko Haram, groupe jihadiste qui a fait allégeance à l’organisation État islamique (EI).

"Un kamikaze de Boko Haram s'est fait exploser dans la nuit à Djakana", à la frontière du Nigeria, tuant 10 personnes, a indiqué à l'AFP cette source s'exprimant sous couvert d'anonymat. L'information a été confirmée par une source proche des autorités de la région.

"Sur le coup, sept personnes sont mortes, dont le kamikaze. Quatre blessés ont ensuite succombé", a précisé la source sécuritaire. "D'autres blessés se trouvent à l'hôpital. Nous craignons une évolution du nombre de victimes", a-t-elle poursuivi.

"Ce sont des membres de comité de vigilance, c’est-à-dire des civils volontaires chargés de traquer les combattants de Boko Haram, qui ont été majoritairement tués, rapporte Moïse Gomis, correspondant de France 24 au Nigeria. Ils étaient rassemblés dans une salle vidéo lorsqu'un kamikaze s'est infiltré et a actionné sa charge explosive".

"Ces dernières semaines, il n’y avait pas eu beaucoup d’attaques dans la région, rappelle Moïse Gomis. Les autorités militaires des quatre États du lac Tchad [Cameroun, Niger, Nigeria et Tchad] avaient renforcé leurs actions contre le groupe terroriste, surtout en ces derniers jours de ramadan".

Les forces militaires sont d’autant plus actives que Boko Haram, qui a subi d'importants revers ces derniers mois, multipliant les attaques kamikazes, utilisant régulièrement des femmes et des filles comme kamikazes, au Nigeria, au Cameroun, au Tchad et au Niger.

Les attentats-suicides visent fréquemment des mosquées, des marchés populaires, des gares routières et des postes de contrôle. Plusieurs attaques ont également visé des camps de personnes déplacées par le conflit qui dure depuis 2009 et qui a fait 20 000 morts et 2,3 millions de réfugiés.


France 24 / MCN
C’est vous qui le dites :
8414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Marché du diamant: quelles retombées économiques pour les pays africains?
left
Article précédent Le Liberia reprend le contrôle de sa sécurité intérieure

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance