Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Mercredi 27 juillet 2016 : Tshisekedi à Kinshasa

2016-07-12
12.07.2016 , Kinshasa
2016-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_11_au_17/tshisekedi_etienne_16_006.jpg Kinshasa-

Etienne Tshisekedi, président national de l'UDPS

Attendue avec impatience voici des mois, la date du retour effectif d’Etienne Tshisekedi à Kinshasa est enfin connue : c’est le mercredi 27 juillet 2016. La confirmation vient d’être donnée à la presse par le Secrétaire général de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), Bruno Mavungu, dans un communiqué daté du lundi 11 juillet. Le texte laconique est ainsi libellé : « L’Union pour la démocratie et le progrès social [UDPS] informe l’opinion tant nationale qu’internationale que son Président du Parti, Son Excellence Dr Etienne Tshisekedi wa Mulumba rentre au pays par Kinshasa la capitale de la RD Congo le mercredi 27 juillet 2016. L’UDPS demande aux Congolaises et Congolais de se mobiliser massivement pour réserver un accueil délirant à leur leader de toujours ».

Comme il l’a lui-même souligné dans son dernier message à la Nation, à l’occasion de la fête de l’indépendance, Etienne Tshisekedi revient au pays, après deux années d’absence, pour rendre compte au peuple des résolutions du Conclave de l’Opposition à Genval, en Belgique, lors d’un grand meeting de cette famille politique annoncé pour le dimanche 31 juillet 2016 dans un site encore à déterminer. Ainsi qu’on s’en doute, le leader de l’UDPS va ainsi co-animer, en chair et en os, avec ses compagnons de lutte membres du « Rassemblement pour la défense des valeurs de la République », une matinée politique dont le menu va se focaliser sur la tenue d’un Dialogue politique à organiser conformément à la Résolution 2277 du Conseil de Sécurité de l’ONU, le respect des délais constitutionnels pour la tenue des élections présidentielle et législatives nationales, la libération des prisonniers politiques, la révision du fichier électoral, la recomposition de la Ceni (Commission électorale nationale indépendante), etc.

Le rendez-vous du 31 juillet devrait offrir à Tshisekedi ainsi qu’à ses nouveaux partenaires politiques que sont Mwando Nsimba (Unadef), Kyungu wa Kumwanza (Unafec), Martin Fayulu (Ecidé), Olivier Kamitatu (ARC), José Endundo (PDSC), Christophe Lutundula (APD), Pierre Lumbi (MSR), Jean-Claude Vuemba (MPCR)… l’opportunité de réaffirmer leur engagement pour la réussite des objectifs communs, dont le refus de tout « glissement », l’alternance démocratique au sommet de l’Etat,
l’avènement d’un Etat de droit, etc.

Ils devraient également fixer l’opinion sur les actions à mener pour obtenir la convocation urgente du Dialogue sous la co-médiation internationale, l’organisation des scrutins législatifs et présidentiel cette année, leur gestion d’une éventuelle vacance du pouvoir au sommet de l’Etat à l’échéance du 20 décembre 2016, l’état de leurs relations avec les partenaires extérieurs de la RDC, etc.

Les masses militantes voudraient être suffisamment éclairées sur la sincérité du combat politique qu’ont décidé de mener Tshisekedi et ses pairs de l’Opposition mais surtout sur la solidité de la nouvelle dynamique de changement de gouvernance à la tête du pays qui a vu le jour à partir du Conclave de Genval. Elles voudraient avoir également des garanties quant au respect, par les uns et les autres, des engagements pris en toute liberté, en âme et conscience, pour gagner la bataille de la conquête du pouvoir par des voies démocratiques. Ce meeting devrait aussi servir de prétexte pour lever toute équivoque sur un prétendu agenda caché que l’UDPS entretiendrait avec le pouvoir en place, même si, après les fameuses réunions secrètes de Venise (Italie) et Ibiza (Espagne) en août 2015, le Sphynx de Limete était sorti du bois pour dénoncer tout schéma de cohabitation avec la Majorité présidentielle dans un gouvernement de transition, au détriment des intérêts du peuple congolais.

Avec la confirmation du retour de Tshisekedi au pays de ses ancêtres, on ose croire à la fin du feuilleton des spéculations ayant entouré, pendant plusieurs mois, son bulletin de santé, certaines langues allant jusqu’à prétendre que mentalement et physiquement, l’homme était fini. Il a fallu le Conclave de l’Opposition à Genval, aux travaux duquel il a pris une part active, pour fixer l’opinion tant nationale qu’internationale sur ses capacités physiques et intellectuelles.

Kimp
Le Phare
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 13.07.2016 à 17:16
L'opposant seul,est Tshis; tous les autres sont des dissidents!!!! Mais au fait, le bilan de tout son mandant, Tshis veut le résumer aux seules récolution du conclave de Bruxelles? Pour des imbéciles veut-il prendre les congolais? En plus, avec ces points à l'ordre du jour de son meeting du 31 juillet (s'il viendra réellement), comprenez que votre monsieur est pour un retour à zéro et de fait, il travaille pour la prolongation du mandat de Raïs pour plus de 5 ans encore: 1)la recomposition de la CENI (2 mois); 2)tractation pour la libération des prisonniers politiques (1,5 année); 3)la révision du fichier électorale, on vous a déjà dit 1,4an; soit 16 mois; 4) publication du calendrier électoral global et discussion pour son adoption(5 mois minimum); 5)convocation de scrutin, contentieux, campagne, élection et publication des résultats(3 mois). 6)comme les Congolais comprennent en retard les choses, ils vont perdre globalement 1,3an de discussion avant de se mettre d'accord. Donc 5 ans cash!!! Par quoi allez-vous commencer????? FOUX!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1ZPRHWU   Message  - Publié le 13.07.2016 à 17:14
Le retour du vieux politicien cofondateur du MPR Tshisekedi est un non evenement;croire à un pseudo leader de cet age denote d'un certain manque d'inspiration de la soit disant opposition congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 13.07.2016 à 13:45
Mais anonyme 11:24, après plus de 10 ans de collaboration, vous n'avez pas pu voir ce qu'il a fait? Ce n'est que quand il demande le respect de la constitution qu'il acquiert un "passé lourd"? En tout cas, le moment est tel que toutes les forces sont nécessaires pour bouter Kanambé dehors. A coups de pieds redoublés dans le derrière! longba!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE MUNYANEZA @YEG46G9   Message  - Publié le 13.07.2016 à 11:57
Monsieur l’anonyme Moise n’est pas en mal de positionnement, c’est un monsieur comme vous le savez qui a pu démissionner dans son poste tant convoiter par bcp de congolais ,pour une raison noble de recherche de l’alternance à la magistrature suprême .Et être opposant ne signifie pas seulement passer beaucoup d’année affamée et isoler par le régime en place, mais plutôt c’est avoir des visions claires opposables sans délai au régime en place A bas vous le jaloux !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1ZPRHWU   Message  - Publié le 13.07.2016 à 11:24
Chers opposants,si réellement vous tees ce que vous dites,arreter d'accépter dans vos rangs n'importe quelle brebis égarée de la majorité;tenez il ne suffit pas d'insulter Kabila pour se faire pardonner de son passé souvent très lourd Je voudrai parler de Moise Katumbi le richissime soit disant opposant ,qui,tous nous savons ce qu'il a fait du Katanga et de ses maning;mais curieusement l'opposition meme la plus credible :UDPS,semble lui donner le benefice de credit confiance parce qu'il a tourné dos à Kabila mais malheureux,on ne devient pas opposant par hasard ou du jour au lendemain ,surtout pas quand on est en mal de positionnement ,désolé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 13.07.2016 à 06:44
Vous avez laissé la présidence de votre pays à un Rwandais pendant 15 ans! C'est aussi notre tour de diriger la RDC. Boubacar ndingari

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 13.07.2016 à 01:01
Tshisekedi, nous allons encore te renvoyer dans ton village natal! Cette fois ci avec cinq tracteurs! Ramazani Shadari

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 13.07.2016 à 00:55
Ce retour est un non événement! Claude Mashala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ibeka @TF9RCLB   Message  - Publié le 12.07.2016 à 20:11
Kabira et son Pays "la Air Déchet

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Electron @1GM7UGR   Message  - Publié le 12.07.2016 à 16:13
Selon ICAO dans le module de dagerous goods regulation, une dépouille mortelle doit être considéré comme cargo, ipso facto il doit être transporté comme tel et non passager, donc les vacanciers n’empêchent en rien le rapatriement de la dépouille mortelle de l'abbé d’être ramené au pays, ne dites pas ça, c'est de l'ignorance, et c'est punissable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 12.07.2016 à 15:17
Bon retour Excellence Monsieur Le Président et Dr Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA. Que Le Dieu du Kongo vous protège et vous accorde une plus longue vie, une bonne santé et surtout beaucoup plus de sagesse, d’intelligence et de force pour mener à bien le combat que vous avez commencé voici près de quarante ans. Bon Retour Ya TSHISHI. Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère son peuple de la kabilie et des forces similaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 12.07.2016 à 14:45
Qu'il soit courageux car le combat qu'il veut mener n'est plus de son âge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 12.07.2016 à 14:36
HAHAHAHAHAHA? Il y a trop de fou de roi dans ce pays, il va mourir micro à la main comme notre très regretté wemba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 12.07.2016 à 14:22
Qui vivra verra, bon retour au pays yaya Tshitshi, tu dois décarasser le pays detoute cette vermine!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 12.07.2016 à 14:16
Laissez-les faire coïncider la venue de la dépouille mortelle de Malu-malu avec le grand retour de Ya Tshisthi. Ils se retrouveront seuls avec le corbillard. Une fois leurs 5 000 Fc en poche, qui pourra encore contrôler ces jeunes gens quand ils verront leur cher "Ya Tshitshi"?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 12.07.2016 à 14:07
La CONSPIRATION :se servir du RETOUR du cadavre de Malu Malu pour court circuiter et le retour de TSHISEKEDI le meeting du 31 juillet. Explication de la CENI=KABILIE du report répété du rapatriement de MALU MALU :les vols sont pleins avec vacanciers ? QUELLE IDIOTIE! La depouille de MALU MALU voyagera en cabine et non en CARGO? KABILA A REELLEMENT besoin de trouver 15 collaborateurs non sous doués et capables d'imaginer des mensonges intelligents!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire de spoliation de parcelle : peut-on arrêter Moïse Katumbi ?
left
Article précédent Référendum : avec quel fichier ?

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance