Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni :Londres et Bruxelles insistent sur le besoin de protéger les civils

2016-07-13
13.07.2016
2016-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_04_au_10/casques_bleus_16_004.jpg -

Une semaine après le massacre de Tenambo, les résultats de la mission envoyée par la Monusco pour éclaircir les circonstances de cette tuerie sont toujours attendus. La société civile du territoire de Beni accuse les FARDC et la force onusienne de ne pas être intervenues alors qu'ils se trouvaient à quelques minutes de route du lieu du massacre. L'armée congolaise assure avoir repoussé les assaillants qui auraient tué des civils dans leur débâcle. La mission onusienne avait affirmé dans un premier temps que les casques bleus avaient participé à cette contre-offensive, avant d'annoncer l'envoi d'une mission d'évaluation. Les massacres durent depuis bientôt deux ans dans cette région ce qui inquiète certains des bailleurs de la mission onusienne.

La Grande-Bretagne se dit profondément préoccupée par la situation à Beni et dit avoir fait part de son inquiétude au plus haut niveau au gouvernement congolais comme aux Nations unies. « Le gouvernement congolais est le premier responsable de la sécurité de ses concitoyens, dit un porte-parole du foreign office. Néanmoins, nous reconnaissons le besoin pour les troupes de la Monusco de faire plus », souligne ce porte-parole. Et c'est pourquoi Londres dit avoir oeuvré pour que, dans la dernière résolution du Conseil de sécurité, la protection des civils devienne la priorité numéro un de la mission onusienne.

C'est aussi ce que souligne un porte-parole de l'Union européenne. Dans la résolution 2277, il est clairement énoncé que les moyens et ressources disponibles doivent aller en priorité à la protection des civils. Côté onusien, on assure que des instructions ont été passées aux contingents d'intervenir au premier coup de feu, sans même attendre l'aval de l'armée congolaise. Mais on parle même de problème structurel lié aux TCC, les pays contributeurs de troupes vers qui se tourneraient les contingents plutôt que d'obéir aux injonctions de la hiérarchie militaire onusienne.

Et du côté des contingents onusiens, on se défend en parlant d'une situation confuse avec des présumés ADF en tenue militaire congolaise, ce qui exclurait toute intervention sans coordination avec les FARDC, sous peine de risquer des incidents entre les deux forces.


RFI
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patrick @DVR74CN   Message  - Publié le 14.07.2016 à 10:35
C'est connu de tous,les officiers de l'armee congolaise vendent armes,minutions et tenues aux groupes armes Combien des fois les experts de Nations Unies l'ont-ils demontre???? Mais aucune sanction,bien au contraire des promotion La honte!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La coopération entre les FARDC et la Monusco de nouveau une "réalité"
left
Article précédent Nord-Kivu : un officier militaire condamné à mort pour homicide à Rumangabo

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance