Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Dans le « triangle de la mort » avec les commandos FARDC

2016-07-18
18.07.2016 , Beni
2016-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_18_au_24/fardc_soldat_16_005.jpg Beni-

Des militaires des FARDC, juillet 2016.

Depuis deux ans, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) luttent dans le « triangle de la mort » (Oicha, Kamango et Eringeti) contre les rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF), responsables de nombreux massacres dans la région de Beni. Cette présence militaire a permis aux habitants qui ont fui les atrocités de reprendre possession de leurs maisons.

« Ici, on est déjà dans le triangle de la mort », pointe le chauffeur. Direction : Kamango, par une piste qu'aujourd'hui encore les habitants de Beni hésitent à prendre. « C'est une route secondaire, mais qui amène jusqu’à la frontière. Dans le temps, cette route était utilisée par les Forces démocratiques alliées [ADF] », poursuit-il.

Sur le chemin, des positions militaires se dévoilent tous les deux kilomètres, avec des check-points et des militaires, l'arme à la main, tournés vers la forêt, pour prévenir toute embuscade des rebelles ougandais musulmans. « Ils commettent des actes sur les populations, des mutilations. Les militaires doivent être vigilants tout au long de la route pour éviter que les passants ne tombent dans une embuscade de l’ADF ou soient pillés », explique le conducteur.

Les habitants sont soulagés par la présence militaire

Sur quelque 30 kilomètres jusqu'à l'entrée du parc national, des motos, quelques camions et plusieurs villages sont visibles. Après les opérations militaires contre les ADF, les populations sont revenues vivre dans « le triangle de la mort », comme à Kambyamiba, appelé aussi PK20 par les militaires.

La vie de ce village est rythmée par le passage des pick-up des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui vont au front. Un balai militaire qui n’empêche pas les paysans de cultiver. « Nous travaillons des champs de cacao, et des palmeraies. Nous n’allons pas à plus de deux kilomètres, les ADF sont toujours en brousse », explique cet habitant.

Pourtant, toute cette population avait fui ce territoire il y a deux ans. « Avant, ce n’était pas comme ça. La route était impraticable. Il y a deux ans, nous étions des déplacés, nous vivions dans de mauvaises conditions », confie le jeune homme, ajoutant être « content » de revenir vivre dans sa maison.

Quel est le rôle des militaires ?

Si ailleurs dans le territoire à Oicha ou à Eringeti, les FARDC sont acusées de passivité à chaque nouvelle tuerie, voire de complicité, les habitants du PK20 remercient au contraire « les vaillants combattants ».

« Les gens croient que l’Etat ne fait pas son travail. Or, leur capacité de nuisance a été réduite. Néanmoins, les ADF trouvent des abris dans la forêt, car l’accessibilité est difficile », justifie cet officier présent sur le territoire. Et d’ajouter : « Nous sommes dans les opérations de fouilles dans la forêt, dans le triangle Oicha-Eringeti-Kamango, ils savent que nous sommes là pour leur traque et ils se déplacent à tout moment, ils ne sont pas à endroit fixe. »

Cependant, pour cet officiel, « des avancées significatives » sont constatées, car il y a quelques années « les atrocités » étaient régulières alors qu’aujourd’hui, les militaires « enregistrent des cas sporadiques ».

Sonia Rolley
RFI
Infos congo - Actualités Congo - 19176-Beni
Infos congo - Actualités Congo - 19176-Beni
Infos congo - Actualités Congo - 19176-Beni
Infos congo - Actualités Congo - 19176-Beni
Infos congo - Actualités Congo - 19176-Beni
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 19.07.2016 à 07:44
Tenez bon mes Frères, ce pays compte beaucoup sur vous! Sans vous, nous sommes foutus! Ne laissez aucun centimètre carré à nos agresseurs bien connus Courage, nous ne cesserons de penser à vous à tout moment et je suis sûr que seul le emps va payer vos efforts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 18.07.2016 à 20:14
Mende, nous attendons une conférence de presse là dessus!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu: la localité de Bingi se vide à la suite des combats entre FARDC et miliciens
left
Article précédent Joseph Kabila inaugure une centrale solaire à Kananga

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance