Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue : Sassou au secours de Kodjo !

2016-07-19
19.07.2016
2016-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_18_au_24/sassou_nguesso_16_001.jpg -

Denis Sassou N’guesso

En 2013, le Président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou N’guesso, s’était déjà impliqué personnellement pour tenter de débloquer les Concertations nationales en panne à Kinshasa. Le revoici de nouveau, en 2016, en train de développer une intense activité diplomatique dans l’objectif de décanter le Dialogue politique censé ouvrir la voie à des élections apaisées en RDC. Parallèlement aux consultations menées par le Groupe de soutien à la Facilitation, Sassou a entrepris de recevoir, dans sa tanière d’Oyo, les différents acteurs politiques rd-congolais. Le Président Kabila aura été le premier des Congolais à y être reçu.

D’après certaines indiscrétions, Denis Sassou aurait persuadé son hôte de s’abstenir de convoquer un référendum constitutionnel dans son discours du 30 juin. Ce qui ne veut pas dire que l’Assemblée nationale pourrait s’interdire de prendre une telle initiative. Il est évident que Sassou n’a pas encore reçu l’opposition Tshisekediste. Hier, lundi 18 juillet, Etienne Tshisekedi attendait d’être reçu en audience, avec ses principaux alliés, au Quai d’Orsay, à Paris. Difficile de ne pas faire un rapprochement entre les contacts menés par Sassou, dans son village natal, et la diplomatie française à Paris.

On constate, à ce sujet, une certaine évolution de la diplomatie française. Juste avant la chute de Blaise Compaoré, au Burkina-Faso, il y a plus d’une année, la France n’entretenait pas de liens étroits avec les dirigeants de l’opposition en Afrique, contrairement aux Américains qui, eux, ne sont pas loin de ce qui se trame sur l’autre rive du fleuve Congo. On en veut, pour preuve, la tournée euro-africaine de l’Envoyé spécial du Président Obama dans la région des Grands Lacs africains. Thomas Perrielo, c’est son nom, était annoncé pour un ballet diplomatique, pour la période allant du 9 au 19 juillet 2016 à Paris, à Kigali, à Brazzaville, à Luanda et en Tanzanie pour s’entretenir avec les dirigeants régionaux sur la situation de crise politico-électorale rampante en RDC.

Sassou, réussira-t-il ?

Le personnage versatile du Président Sassou peut intriguer, à première vue. La manière dont il s’est maintenu au pouvoir n’a pas été appréciée à Kinshasa, surtout dans le camp des opposants. On n’a pas oublié que les journalistes congolais de Kinshasa n’étaient pas autorisés à couvrir les élections au Congo-Brazzaville. Au-delà de sa volonté manifeste d’une présidence à vie, dans son pays, Sassou Nguesso dispose d’un puissant réseau de soutiens à travers l’Afrique et le Monde. La France-Afrique n’a pas mieux que Sassou. S’il a déverrouillé les dispositifs qui l’empêchaient de briguer un nouveau septennat, sans susciter le courroux de la Communauté internationale, c’est parce que la France de Hollande a fermé les yeux. C’est aussi à cause de la faiblesse de la société civile et de l’opposition à son régime.

Qui plus, le rôle joué en République Centrafricaine a contribué à redorer son image sur la scène africaine. En RDC, la situation n’est pas la même qu’au Congo de Sassou. Tout l’enjeu se situe dans la gestion de l’après 19 décembre 2016. Deux courants s’affrontent. L’actuelle majorité veut continuer à régenter les affaires du pays. L’opposition, par contre, milite activement pour la démission du Président à l’achèvement de son dernier mandat, au terme de la Constitution en vigueur. C’est comme si, tout d’un coup, on se rendait compte de l’impossibilité ou de l’absence de volonté politique d’organiser des élections dans les délais constitutionnels.

Pourtant, il existe plusieurs résolutions du Conseil de sécurité qui encadrent le processus électoral rd-congolais. Il y a de quoi redouter qu’une instabilité politico-sécuritaire en RDC, aux conséquences incalculables, ne se répercute dans tous les pays de la région. Néanmoins, Sassou Nguesso, qui connaît très bien ses voisins de Kinshasa, peut bien aider la RDC à éviter le chaos. En principe, il ne devrait pas se contenter de rire lorsque la case du voisin brûle. La sagesse recommande, raisonnablement, d’agir plus ou moins rapidement, plutôt que de ne courir que lorsqu’il sera tard.


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
8610 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 21.07.2016 à 00:35
Sassou ne doit pas mettre son nez dans les affaires du Congo Kinshasa. Son pays n'est que le "Barumbu et Kinshasa". Il est comparable à un Bourgoumestre de la Ville de Kin. Même le Haut sommet a plus de problèmes a résoudre que lui!! Il n'a pas de leçon de démocratie à donner aux congolais. Qu'il reste dans son tanière!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YX7RWFB   Message  - Publié le 20.07.2016 à 11:24
sassou est tellement nul pour ns ns donner des lesson

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 20.07.2016 à 11:20
Toi makolokotambola te, si tu as le pouvoir d'imposer quelque chose dans ce pays il carrément imposer kanambe au lieu de passer le temps. On verra ou tu va aller parce tu ne pourra plus rentrer en Europe parce que c'est moi même qui vais organiser ta sanction sur place et au Kongo tu va vivre où? Tu es déjà un clandestin Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
j'aime mon pays @FYIQL2F   Message  - Publié le 20.07.2016 à 11:04
il faut tenter partout et pour tout. devant un problème, toutes les solutions deviennent possibles. essayons ya Denis. let wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 19.07.2016 à 19:25
Si vous refusez Sassou, nous on va imposer Paul Kagame à la place! Makolokotambola

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 19.07.2016 à 19:12
Sassou n'a pas de leçon de démocratie à donner aux R D Congolais, lui qui a tout fait pour modifier la constitution sous les regards impuissants de l'opposition et avec la complicité de la France

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @PBIKK9I   Message  - Publié le 19.07.2016 à 17:03
Anonyme 16:00, la liberte et le droit ca s'arrache, ca ne se donne pas pas comme un cadeau Les grandes nations aujourdhui sont celles dont les peuples ont dit assez c'est assez. Et tu dois savoir que c'est le leader qui mene toujours le peuple et lui aussi est toujours en danger partout ou il est. Le leader est toujour en danger perpetuel, le peuple est en danger circonstanciellement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 19.07.2016 à 16:31
Le parrain de DNS c'est la France .la FRANCE a soutenu DNS Jusqu'a la modification de la constitution mais quand un opposant se rend en france pour chercher un soutient vous applodissez :LES CONGOLAIS DISENT UNE CHOSE ET SON CONTRAIRE AU MEME MOMENT ILS CRAIGNENT L'OEUF MAIS ILS APRECIENT LA POULE "ILS CRAIGNENT LE PRESIDENT DENISASSOUS QUI EST L'OEUF MAIS ILS APRECIENT LA FRANCE QUI EST POULE"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @H1AD85H   Message  - Publié le 19.07.2016 à 16:07
DNS laisse le peuple congolais en paix pcq toi tu prépare déjà ta mort comme BONGO est parti après avoir sacrifier sa femme en complicité avec toi ,maintenant ca sera ton tour quel exemple que vous allez a donner en congolais? fini pour kanambé ,fini fini ferme ta bouche mwana ya makango

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 19.07.2016 à 16:00
Ne vous attaquez vainement au Pauvre Sassou. S'il veut le faire, c'est que c'est une recommandation de l'UA. Alors comprenez que nous avons le soutien de tout le monde contrairement à ce que vous croyez. Le congolais n'a pas le sang juif pour semer la terreur et sortir dans la rue. Ceux qu vous envoient dans la rue restent chez eux à la maison et vous exposent à la mort. Soyez intelligents et pensez à vos familles respectives. Vous vous battez pour eux alors que leurs familles sont à l'étranger et ce sont leurs fils qu'ils vont propulsé dans les ministères, vous toujours croupir dans votre misère. Une fois vous leur aurez donner le pouvoir, vous n'allez plus le leur retirer. Bosala Keba. Kozala tremplin (escalier) ya mutu te!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 19.07.2016 à 15:28
Ta maison est désordonné et tu veut ordonné la maison du voisin quel honte??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WWW @SPM37N1   Message  - Publié le 19.07.2016 à 15:18
Incompétent pour apporter des solutions aux problème qu'il n'a pas résolu chez lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @PBIKK9I   Message  - Publié le 19.07.2016 à 14:59
Faites ce que je dis et non ce que je fais, dit le faux pasteur. Peut-etre Le President Sassou Ngwessou dira la meme chose MONSIEUR LE PRESIDENT DENIS S , ON PRECHE PAR DES EXEMPLES. QU'ALLEZ-VOUS DIRE A NOTRE PRESIDENT ET A LA CLASSE POLITIQUE? N'EST-CE PAS LES STRATEGIES POUR SE MAINTENIR AU POUVOIR PAR LA FORCE COMME CA A ETE LE CAS AU CONGO-BRAZZA? Si le contraire de ca, vous netes pas mieux place de jouer au reconciliateur, les actes parlent mieux que les paroles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 19.07.2016 à 14:39
Non évènement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 19.07.2016 à 14:29
Sassou doit être arrêté et traduit à la CPI pour crime contre l'humanité commis par ses milices lors de l'opération Mbata MUKOLO sa place c'est la prison et non la médiation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 19.07.2016 à 14:08
LES CONGOLAIS DISENT UNE CHOSE ET SON CONTRAIRE AU MEME MOMENT ILS CRAIGNENT L'OEUF MAIS ILS APRECIENT LA POULE "ILS CRAIGNENT LE PRESIDENT DENISASSOUS QUI EST L'OEUF MAIS ILS APRECIENT LA FRANCE QUI EST POULE"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 19.07.2016 à 13:15
Nous avons encore les stigmates des plaies causées par l'operation mbata mokolo de triste memoire. Le président DSN devra savoir s'y prendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YMUSO3U   Message  - Publié le 19.07.2016 à 13:11
Quoi de neuf de la part d'un dictateur et assassin, il a conduit les concertations nationales, où est ce qu'on a appliqué les résolutions? il n'a aucune leçon a donné aux congolais car chez lui rien n'est respecté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 19.07.2016 à 12:59
La présence de Sassous cette affaire enervera d'avantage le peuple congolais et contribuera à crisper d'avantage la situation. Sasous est allé au bourkinafaso après le putsch de Diendere , tout le monde connait la suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 19.07.2016 à 12:54
Sassous n'est pas la personne indiquée pour faire la médiation car il n'a pas respecté la constitution chez lui C'est un roitelet qui tient à s’éterniser au pouvoir Il n'y aura pas de chaos si l'on respecte les prescrit de la constitution de la RDCONGO Cher journaliste ,arrêter avec vos articles tendancieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 19.07.2016 à 12:23
C'est mieux d'apprendre ce qui a réussi chez les autres même si nous ne sommes pas dans le même contexte. On peut apprendre par extrapolation ou par simulation. Sassou est un médiateur qu'il faut car possède la confiance des deux parties.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mafuila Kumbunu Mala @9K1L7W2   Message  - Publié le 19.07.2016 à 12:01
Peuple congolais, il est étonant si et seulement si le Président D. S N peut devir conseiller de la RDC dans le sens ou le présimé est parvenu d'initier le réferendum dans son pays pour qu'il soit de nouveau elu comment président de la R. du congo, alors quel conseil produguera-t-il à son fils qu'il veut apprendre comment jouer la démagogie dans un pays? S'il est parvenu manipuler son peuple parce que lui a multiplié le salaire des fonctionnaires x 2, la vie de son peuple semble être mieux par rapport au notre, la société civile de son pays était pour lui, mais chose contraire à la RDC. Moi je pense que le choix de ce dernier comme médiateur est faruche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 19.07.2016 à 11:38
L'apport de Sassou serait le bienvenu car il est facile de comprendre son voisin immédiat que celui qui vient de très loin. Sassou apportera aux uns et aux autres le conseil d'un vieux ami de Mobutu,ce dernier beau -frère de Tshis pour que le respect de la Constitution s'observe; de tel sorte que le Président actuel restera au pouvoir jusqu'à l'installation du nouveau président élu démocratiquement BK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 19.07.2016 à 11:22
Bandeko na ngai, nazali na eloko ya kobakisa te, oyo bolobi, bolobeli biso nionso. Soki omoni mwa ba "oui" na yo ebakisami na mwa moko, eza nga Bomoko, bolingo, bondeko, esengo po na biso banso!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 19.07.2016 à 11:08
Tout à fait d'accord avec les chers compatriotes précédents, Sassou n'a aucune leçon à donner aux Kongolais car lui même incarne ce que le peuple du Kongo reproche à la kabilie. En plus, nous avons dejà un facilitateur qui, malgré des tentatives de corruption de la kabilie résiste encore et meme s'il cedait, le peuple du Kongo va personnellement s'occuper de son destin en chassant kanambe du pouvoir pour installer les vraies forces du changement Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BKPTDJR   Message  - Publié le 19.07.2016 à 10:03
Voilà que la MP sollicite le soutien de Sassou dans le but de permettre le glissement Désolé chers amis de la majorité,nous n'avons pas besoin des dictateurs comme Sassou On n'a pas de leçon à recevoir d'un dictateur de la trempe de Sassou Qu'il reste chez lui et nous laisser tranquille,si non son rôle serait de brouiller le bon déroulement du dialogue,pour le compte de la majorité en panne d'arguments.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 19.07.2016 à 09:50
Sassou, comme tu as besoin de faire la médiation quelque part en Afrique, nous peuple congolais, te recommandons au Rwanda pour organiser et rendre possible le dialogue entre Paul Kagame et les éléments de FDLR! Pascal Zibula

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 19.07.2016 à 09:37
Sassou, peux-tu, stp, rester dans ton petit coin! Va m'occuper du dossier Paul Kagame-FDLR si tu manques à faire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 19.07.2016 à 09:31
Nous n'avons pas besoin de Denis Sassou,president des dictateurs Africains

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 19.07.2016 à 09:26
Denis Sassou n'a aucune leçons à donner au congolais cr lui même est une incarnation du mal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Etienne Tshisekedi reçu au ministère français des Affaires étrangères
left
Article précédent Journée internationale Nelson Mandela : les Kinois invités à privilégier le dialogue

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance