Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Pas de fausses manœuvres : le G7 exige un calendrier électoral !

2016-07-20
20.07.2016 , Kinshasa
2016-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_18_au_24/mwando_charles_16_001.jpg Kinshasa-

Président en exercice du G7, Charles Mwando Nsimba

La Ceni n’a pas la cote auprès de dirigeants du G7 qui accusent Corneille Nangaa et ses collaborateurs de jongler avec le processus d’actualisation du fichier électoral étalé sur 16 mois, pour appliquer une stratégie ouatée consistant à ramener au préalable du recensement général de la population congolaise, pourtant, rejeté par le peuple, lors des événements du 19 au 21 janvier 2015. Au cours d’un point de presse animé à Kinshasa, le mardi 19 juillet 2016, par son président en exercice, Charles Mwando Nsimba, le G7 demande aux Congolais de ne pas être naïfs au point de croire que la Ceni est disposée à organiser de bonnes élections en RDC. Pour qui manie correctement le Français comme ce vieux lion du Katanga, les arguments n’ont pas tari pour démontrer, à la face du monde, les fausses manœuvres de la Ceni. Au lieu de la révision du fichier électoral à laquelle toutes les parties prenantes au processus électoral avaient déjà souscrit, elle veut tout refaire à zéro, en réalisant, sans tenir compte du temps limité, la refonte de l’ensemble du fichier.

Comment ne pas dénoncer un agenda caché dès lors que Corneille Nangaa annonce, pour fin juillet, le début de l’enrôlement des électeurs par la province du Nord-Ubangi, sans se soucier de présenter un chronogramme global des opérations ? Comment peut-on comprendre, s’interroge également, Charles Mwando Nsimba, à haute voix, que la Ceni refuse délibérément de publier le calendrier électoral et subordonne cette publication à la tenue du dialogue politique ? Dans tous les cas, il trouve l’attitude de la Ceni insoutenable et inacceptable. Mwando Nsimba fait constater qu’en tant que pouvoir organisateur des élections, la Ceni n’a pas à conditionner la publication du calendrier électoral à la tenue d’un quelconque dialogue politique, la convocation de la présidentielle pour le 19 septembre 2016 étant une obligation constitutionnelle. Qui plus est, dès lors que la Ceni a fixé l’échéancier de l’enrôlement, un des éléments du calendrier électoral, elle devrait être en mesure d’indiquer la suite du processus, plus spécialement la date de l’élection présidentielle, facile à organiser et soumise à une contrainte constitutionnelle précise.

Rejet de la refonte totale du fichier électoral

Le G7 retient pour preuve de mauvaise foi de la Ceni, le fait de procéder province après province et d’étaler le processus d’identification et d’enrôlement sur plus d’une année. Charles Mwando Nsimba ne peut que rejeter cette option qui consacre le non respect du délai constitutionnel. Surtout quand la mission d’audit du fichier électoral de l’OIF et de l’ONU partage la même perception que le G7, en établissant qu’il est techniquement possible d’actualiser le fichier électoral par l’enrôlement de nouveaux majeurs et de la diaspora dans un temps compatible avec les délais constitutionnels d’organisation des élections présidentielle et législatives. Mais, la Ceni s’est encore éloignée des observations de l’OIF. Elle a, unilatéralement, abandonné la révision du fichier existant pour s’engager dans la production d’un nouveau fichier électoral. Une décision qui ne passe forcément pas dans les milieux des experts électoraux internationaux. Selon Mwando Nsimba, en effet, le rapport final d’évaluation du processus électoral en RDC, élaboré par l’OIF, pour la période comprise entre le 24 avril et le 6 mai 2016, mentionne que la méthode de la Ceni entraîne de fait un accroissement substantiel des délais.

Meeting de vérité

Les conclusions du G7 sont assez précises. « Les élections et l’alternance démocratique ne sont pas dans l’agenda de l’actuel pouvoir ». Puisqu’il en est ainsi, le G7 promet de s’en remettre à l’arbitrage du peuple pour qu’il revendique son droit souverain à élire ses nouveaux dirigeants. Le grand rendez-vous est fixé pour le 19 septembre 2016, au plus tard. Déjà, le G7 mobilise ses partisans pour le meeting de vérité du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au Changement, prévu pour le dimanche 31 juillet 2016.

Dialogue soumis à une triple condition

Les conditions du G7 pour participer au Dialogue politique devant aider au déblocage du processus électoral en RDC sont restées les mêmes. Il s’agit, en fait, des exigences contenues dans la Résolution 2277 du Conseil de sécurité de l’ONU dont la mise en œuvre est très réclamée. Mwando Nsimba a parlé de l’exigence de sincérité et de volonté politique. Il faut entendre, par-là, la décrispation du climat politique, libération des prisonniers politiques et l’abandon des tracasseries administratives, fiscales, judiciaires et policières, le respect absolu de la Constitution, la relance du processus électoral via la publication d’un calendrier clair et réaliste, ainsi que l’exigence de l’alternance démocratique, conformément à la Constitution.

La Pros
La Prosperité
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anonyme @IKFAATC   Message  - Publié le 22.07.2016 à 07:33
allez au diable ,tout ces inconscients qui soutiennent jkk et tout son gouvernement vous êtes Fou ? Est-ce que vous vous rendez au moins compte de ce chaos que subissent la Rdc ? la souffrance de nous peuple congolais subissons actuellement? mes frères congolais réveillons nous ,ne soyons pas des ignorants,ne nous laissons pas distraire par la majorité qui ne font que remplir leur poches certes,nous avons besoin de la paix,la justice,le respect des droit de l'homme et le respect de la constitution ;aussi nous devons vivre la vraie democratie alors soutenons tous les idées de l'opposition congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @IKFAATC   Message  - Publié le 22.07.2016 à 07:29
allez au diable ,tout ces inconscients qui soutiennent jkk et tout son gouvernement vous êtes Fou ? Est-ce que vous vous rendez au moins compte de ce chaos que subissent la Rdc ? la souffrance de nous peuple congolais subissent actuellement? mes frères congolais? réveillons nous ,ne soyons pas des ignorants,ne nous laissons pas distraire par la majorité qui ne font que remplir leur poches certes,nous avons besoin de la paix,la justice,le respect des droit de l'homme et le respect de la constitution ;aussi nous devons vivre la vraie democratie alors soutenons tous les idées de l'opposition congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 21.07.2016 à 16:32
Anonyme du 20/07 à 22 00, je pense que vous ne comprenez rien à ce que vous écrivez! "le minimum à faire est de respecter les institutions" alors demandez à Kabila d'organiser les élections comme le dit la constitution et vous verrez que Kabila sera respecté, au lieu de preparer le glissement comme vous l'avez fait jusqu'ici. Le 19 septembre c'est la date fatidique ou tout basculera! Contiuez à penser que le people est bête! En bon entendeur salut!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 20.07.2016 à 22:00
A tout seigneur, à tout honneur, mes chers compatriotes cultivons la paix non la haine, le minimum à faire est d’abord de respecter les institutions, KABILA est le garant de la Nation, et demeure jusque au passation du pouvoir, un peu de respect et soyez reconnaissants ASUMANI MUTEBA a KALEMI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 20.07.2016 à 21:56
moi je regrette infiniment, toute cette bande de ceux là qui ont mangé hier le pain de JKK ont levé le talon contre lui, mais sont des vautours, les bifaces , JKK est pour la paix ils seront surpris que leur projet maléfique sera sans effet,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 20.07.2016 à 21:12
A TOUTE L' OPPOSITION au G7 Ce chargeur de taxi de Tanzanie ne PEUT PAS être laisse mettre ce pays a feu et a sang Opposition ne soyez paS naïfs; il ne faut pas attendre le 19 décembre 2016 pour espérer faire partir ce parvenu. Le 19 décembre ce sera trop tard .VOUS DEVEZ AGIR POUR QUE LE 20 SEPTEMBRE 2016 AU PLUS TARD KANAMBE DEGUERPISSE DE GRE OU MIEUX PAR LA FORCE. N ATTENDEZ PAS LE 20 DECEMBRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout le Congo @VWJLT8S   Message  - Publié le 20.07.2016 à 18:47
Le G7 n'a pas de leçon a donner et en plus il n'a même pas à ce plaindre Les gens qui constitue cette plate forme sont des vagabonds et des prostituées politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kamulete @XGKQYI5   Message  - Publié le 20.07.2016 à 17:03
merci une simple distraction allons aux élections tuteriponona et les militaires fuirons ce jour là, nous allons faire des incantations la jeunesse qui était et qui nous écoute au-delà et notre père céleste nous viendra au secours congolais et congolaise ne reculons pas JKK partira Corneil nous allons le tué,Lambert qui puisse d'abord avoir des enfants .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kamulete @XGKQYI5   Message  - Publié le 20.07.2016 à 16:47
merci une simple distraction allons aux élections tuteriponona et les militaires fuirons ce jour là, nous allons faire des incantations la jeunesse qui était et qui nous écoute au-delà et notre père céleste nous viendra au secours congolais et congolaise ne reculons pas JKK partira Corneil nous allons le tué,Lambert qui puisse d'abord avoir des enfants .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 20.07.2016 à 16:19
Pourquoi?les congolais ne comprennent pas la constitution?dans la constitution,il n' ya pas que l'élection présidentielle,il y a aussi d'autres élections avant l' élection présidentielle Les blancs ne comprennet plus les peuples noirs Laisser les blancs tranquille,ils sont fatigués d'un peuple sans toillete publique comme disent les belges c'est triste de voir encore mwando simba manter la jeunesse,c'est triste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 20.07.2016 à 15:58
Anonyme du 20/07 à 13 39 Par vos paroles nous pouvons voir que vous êtes avec le pouvoir en place qui ne veut pas respecter la constitution. Vous dites laissons le temps à la CENI, elle a eu 5 ans pour preparer ces élections vous pensez que ce n'est pas suffisant? Combien de temps voulez vous encore? Le 19 septembre 2016, ce sera la fin de Kabila, de sa clique et de Nangaa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 20.07.2016 à 15:42
Il est clair que sieur Nanga est manipulé par le la majorité actuelle au pouvoir qui fait de son mieux pour éviter les élections et par ricochet l'alternance démocratique Il a fait preuve de manque d’indépendance Monsieur NANGA, par moment dans la vie il faut profiter de certaines opportunités pour marquer positivement l'histoire de son pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 20.07.2016 à 15:27
Et vous attendez que l’Afrique se développe, le président pris en hottage par ces colabos. On aura tout vue, Tu parles d’un président ça ? Mon œil

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 20.07.2016 à 15:10
il est simple, de seulement reinserer les nouveaux mineurs et elagues les morts dans le fichier electoral masi le monsieur de la ceni etant investi d une mission de retarder les elections veut creer toute une histoire derriere cette revision du fichier c est impossible que cela prenne 16 mois come il le veut bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N1XR532   Message  - Publié le 20.07.2016 à 14:04
Je pense que la mort de Malumalu doit servir de leçon à Mr Naanga si du moins il est sage! La mort est survenue à Malumalu pour lui servir d'exemple mais hélas! il ne veut rien comprendre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 20.07.2016 à 13:56
Il ya 10 solutions à MR NAANGA Corneil, publi le calendrier de ton travail c'est tout. LISU LIKOLO YA LISU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 20.07.2016 à 13:53
Anonyme 13:39, Naanga est utilisé par MP (menteurs publics) pour maintenir Raïssa KABIRHA par force de manière douce. Alors que c'est un coût d'Etat constitutionnelle alors nous aurons besoin de comprendre et agir conformément à l'Article 64 de la constitution. L'OIF à démontré que la CENI à besoin de 3mois pour faire ce travail s'il lance cette opération au même moment toute l'étendue et lui veut gagner du temps en lançant province par province. Réveillé toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PDOAZNB   Message  - Publié le 20.07.2016 à 13:39
Evitez du tout toute sorte d'acharnement a Mr Corneille Nanga,Mwando N'simba a travailler avec Mobutu et c'est un grand boureau,il a ete du cote presidentiel et on ne veut pas une politique des conflit On a besoin des elections reeles non emaillees des contestations surtout aque chacun tire les ficelles de son cote pour se prevaloir etre un potentiel candidat;ainsi les francais disent longue que soit la nuit,le jours passent et en de moment pas d'election au courant de cette annees,il est prefairable de laisser la CENI faire son travail calement et a temps records et que chacun presente et solidifie ses bases,ceci permettra d'eviter les violence post electorales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Frederic VerboAnonym @LJ1FWNT   Message  - Publié le 20.07.2016 à 13:11
Courage, aller jusqu'au bout, le peuple restera derrière toute l'opposition, surtout que vous garder la même vision que Vital KAMERHE qui nous encourageons sa participation au dialogue format du respect constitutionnel; dans le cas ou la majorité reste têtue on appliquera l'article 64 de la même constitution!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 20.07.2016 à 12:38
Pourquoi la CENI veut enrôler PROVINCE PAR PROVINCE??? Pourquoi pas lancer sur toute l'étendue?? NAANGA N'A QU'A DÉMISSIONNÉ s'il ne pas capable de respecter notre chère constitution. LISU LIKOLO YA LISU TIIIIII Le 19/12/2016 Raïssa KABIRHA veut jouer avec le feu. Que vive le KIMBUKU TU MBUKUTU le jour là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 20.07.2016 à 12:31
Eh bien!!!!! le peuple est prêt de se prendre en charge, attend seulement le GO pour semer le chaos dans le camp KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue : les alliés de Tshisekedi appellent le pouvoir à lever les préalables exigés par le "Rassemblement"
left
Article précédent Vital Kamerhe au dialogue : résolution 2277 ou rien

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance