Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dédoublement des partis politiques : tension récurrente entre militants des ailes dissidentes dans l’ex-Katanga

2016-07-22
22.07.2016 , Kinshasa
2016-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_18_au_24/partis_politiques_emblemes_16_001.jpg Kinshasa-

L’ONG Justicia œuvrant dans la défense des droits de l’homme appelle le gouvernement à mettre fin à ce phénomène à la base de nombreux dérapages.

Depuis que les sept partis politiques, anciens membres de la Majorité présidentielle, ont pris l’option de quitter le camp présidentiel pour rejoindre l’opposition sous le label G7, le phénomène dédoublement des partis politiques s’est renforcé au point de se dresser en obstacle sur la voie d’un processus électoral crédible. Nonobstant les diverses dénonciations des cas des dissidents qui s’arrogent gratuitement le label de leurs anciennes formations politiques, l’autorité compétente semble faire la sourde oreille. Les dossiers de plusieurs partis politiques revendiquant leur label détourné par des dissidents sans faire acte de démission, moisissent encore dans les tiroirs du ministère de l’Intérieur qui tergiverse à leur donner une suite.

Face à l’exacerbation du phénomène tendant à créer inutilement une tension sociale alors que le pays s’achemine vers la fin constitutionnelle du mandat présidentiel, l’ONG Justicia, œuvrant dans la défense des droits de l’homme, est montée au créneau pour demander aux autorités de mettre définitivement fin à cette situation notamment dans l’ex-Katanga. Dans un communiqué publié le 18 juillet à Lubumbashi, cette ONG redoute le pire au regard des affrontements devenus récurrents entre les ailes dissidentes des partis politiques dans les provinces issues du démembrement de l’ex-Katanga. Les cas de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec) ainsi que de l’Union nationale des démocrates fédéralistes (Unadéf) dont les dissidents continuent d’utiliser le label sans en avoir ni titre ni qualité sont patents et donnent la mesure de l’ampleur du phénomène. D’autres partis politiques membres du G7 n’ont pas échappé à la règle à l’instar de l’Alliance pour le renouveau du Congo (ARC) et du Mouvement social pour le renouveau (MSR) avec une frange dans la Majorité présidentielle et une autre dans l’opposition.

Des rixes entre les militants des partis politiques rivaux débouchent souvent sur des voies de fait portées sur certaines personnes, sans parler des blessés et des militants condamnés après passage en procédure d’urgence, constate l’ONG. Cerise sur le gâteau, certains partis politiques ont vu leur siège être saccagé à la suite de l’activisme débordant des militants des partis dissidents visiblement commandités. Pour l’ONG Justicia, tous ces cas de violation des droits de l’homme ne pourront trouver de solution que lorsque l’autorité fera cesser le dédoublement des partis politiques sur le territoire national.

Alain Diasso
adiac-congo
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8548 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @EDYPYD2   Message  - Publié le 23.07.2016 à 00:58
Le voyoutisme politique kabiranien ne fait que s'envenimer. C'est triste!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 22.07.2016 à 18:42
C'est de la chienlit, comme aimait bien le dire le général Charles de Gaulle, du chaos entretenu par un régime qui n'a aucun projet à proposer à la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 22.07.2016 à 15:14
Le ministre de l’intérieur KASONGO KIBALE, ex JUFERI devenu JUNAFEC, recrute parmi ses anciens collègues de la délinquance ZOULOU. Il les mobilise pour affronter ceux qui n'ont pas rallié son nouveau clan. Comme ils se connaissent tous ,pour avoir évolué ensemble pendant plus d'un decenie, la tache d'identification et localisation leur est très facile. En cela, il est aidé par la maire de la ville SANGUZA MUTUNDA qui met a sa disposition la police

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 22.07.2016 à 14:14
La plupart des ministres congolais ne se comportent pas en homme d'état Ils mettent en premier lieu leur sentiment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @37L3DDT   Message  - Publié le 22.07.2016 à 14:05
L'argent est un mauvais maître, surtout quand la pastorale se confond avec les intérêts personnels égoistes du Pasteur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WWW @SPM37N1   Message  - Publié le 22.07.2016 à 13:44
Signe de temps de la fin d'un régime Tous les coup bas sont permis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 22.07.2016 à 13:38
Avec votre chanson de 'violation de droits de l'Homme', même lorsqu'un parti se dédouble, vous voyez que l'on a porté atteinte à votre fameux droits de l'Homme! Ce n'est pas un droit de créer un Parti Politique même si avec un label pas à 100% le même? après tout, ils étaient ensemble et partageaient le même idéo qui se résume dans le label. Foutez nous la Paix!!! Pasteur DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 22.07.2016 à 13:32
Évènement du fin de la Kabilie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tension politique en RDC : le pasteur Théodore Mugalu convie les acteurs politiques à placer Dieu au centre de tout
left
Article précédent Après Kalemie, Kindu et Kananga : le Congo profond réclame Kabila !

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance