Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Après Kalemie, Kindu et Kananga : le Congo profond réclame Kabila !

2016-07-22
22.07.2016
Provinces
2016-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_18_au_24/kabila-a-kananga.jpg -

Arrivée de son Excellence le Président de la République Joseph Kabila Kabange à Kananga (© Evariste Boshab, Twitter)

Le président Joseph Kabila a entamé, depuis près d’un mois, une tournée interprovinciale qui l’a conduit successivement au Katanga, Maniema et au Kasaï Central. Partout où il est passé, l’appel est resté le même. Les populations, exprimant une soif inextinguible, lui demandent de parachever son œuvre de reconstruction du pays. Il semble que le sens des promesses tenues serait à la base de cet engouement maintes fois observé autour de Kabila.

En début de semaine, le même cri de cœur a été entendu à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, où les populations de l’espace Grand Kasaï, au centre du pays, ont également scandé : "wumela, wumela, wumela !". A Kalemie, faut-il le rappeler, c’était encore "udumu, udumu, udumu". Mais, le Président de la République, en démocrate pratiquant, invite, plutôt, tout le monde à s’enrôler massivement, lorsque la Ceni va lancer les opérations à la fin de ce mois de juillet 2016.

Il y était pour procéder au lancement de la centrale solaire construite pour fournir le courant électrique aux populations de la ville. Pour Joseph Kabila, c’était une occasion d’honorer une promesse électorale faite en 2011. Dans son adresse aux populations de Kananga, le Président Kabila a voulu passer l’image d’un homme de parole. Même si la ville n’avait pas suivi son appel à voter pour le candidat n°3 à la dernière présidentielle.

Cette fois-ci, le Président Kabila demande aux habitants de Kananga et de la province toute entière, de se préparer à s’enrôler massivement avant la fin de l’année 2016. Dans ses propos, Il dit n’être intéressé que par le développement du pays, rien d’autre. C’est ainsi qu’il a chargé Alex Kande, le Gouverneur de province, de mettre en œuvre, sans relâche, la vision de la "Révolution de la modernité". Dans son travail, Alex Kande est déjà rassuré du soutien sans failles du Président de la République. Une nouvelle promesse a été faite. C’est-à-dire que toutes les initiatives pilotes de la province dans les secteurs de l’électricité, du transport urbain et du désenclavement seront totalement encouragées par Joseph Kabila.

Joseph Kabila veut sauvegarder pour toujours, sa nouvelle alliance avec le Kasaï Central. En retour, les populations lui ont promis de s’amender. De la foule, les reporters ont entendu des voix qui invitaient Joseph Kabila à continuer son œuvre. Ils lui ont, également, exprimé leur reconnaissance pour des promesses tenues.

En juin, lorsqu’il poursuivait son périple katangais, à l’étape de Kalemie, le Président, à qui la population de la ville souhaitait une longévité politique à la tête du pays, avait répondu que la RDC est un Etat démocratique régi par des lois. A Kindu, dans le Maniema, Joseph Kabila a aussi eu droit à des ovations soutenues du public, en marge des festivités marquant le 56ème anniversaire de l’indépendance de la RDC.

La semaine prochaine, à Kinshasa, ses partisans, regroupés au sein de la Majorité présidentielle, ont prévu d’organiser un meeting de soutien à ses initiatives et combats politiques. Après le rendez-vous du 29 juillet, une deuxième manifestation publique devrait être organisée, le 7 août, par les partis politiques et associations qui le soutiennent. Au fur et à mesure que les jours passent, les intentions des uns et des autres se précisent.

Apparemment, la bataille politique vient de commencer. On verra bien comment les Opposants qui, curieusement, pensaient détenir le monopole de la rue, vont, cette fois-ci, s’y prendre face au Président et à sa Majorité déterminés d’aller à l’assaut du Congo profond, pour la cause de l’émergence de la RD. Congo.


La Prosperité
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8583 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @S937QIM   Message  - Publié le 24.07.2016 à 14:59
Vous vous prenez à KABILa parce qu'il n'a pas été votre Candidat, c'est votre choix, laisser les autres aussi à continuer de reclamer celui à qui ils ont encorer confiance et cela prouve que si il y aura RÉFÉRENDUM pour que KABILA reste encore pour 30 ans, le OUI l'emportera à 95% SOKI BOTIE TEMBE TOSALA REFERENDUM BOKO NDIMA. KABILA est là malgré vos insultes parce que vos parents vous ont mal appris et mal éduqué, BOKO Changer té. Ezali ndenge na bino nous vous comprenons comme ça car vos parents vous ont fabriquer en état d'ivresse. Continuer toujours et vous serez frapper "Le Pouvoir vient de Dieu"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @S937QIM   Message  - Publié le 24.07.2016 à 14:48
A tout ce qui m'on précédé, je vous dit toujours ceci : La population congolaise n’appartiens pas à l'opposition. KABILA a été massivement élu par une grande majorité de CONGOLAISE et CONGOLAIS par démocratie, il faut le respecter. ça vous fait toujours TRES MAL quand KABILA fait de plein ET VOS PROPOS NE CHANGERONS RIEN. Il est là et il va encore être là, le ciel ne va pas tombé. TOKO KUTANA LE 26 DECEMBRE NAKO TUN BINO. Terminator

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zacharie imbana @NA96ZCS   Message  - Publié le 24.07.2016 à 13:31
Qu'on arrête de nous tromper,personne ne peut plus réclamer Kabila dans ce pays et en plus nous nous demandons si Kabila devient un agent de la CENI A la CENI,il y a des gens qui sont recrutés,formés et payés pour sensibiliser les populations à se faire enrôler

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 23.07.2016 à 10:02
Il en profite pour faire une promenade de santé pour les quelques mois qui lui restent encore au pouvoir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
New_DRC @SGEJC8K   Message  - Publié le 23.07.2016 à 09:17
Je constate avec amertume que ce monsieur improvise une campagne qui ne dit pas son nom Qu'il attende un peu, dans 5 mois il sera chaumeur et il pourra faire ce tourisme a ses propres frais au lieu de le faire peser sur le contribuable Apres 15 ans de regne,et à 5 mois de sortie il se reveille pour enfin decouvrir le congo qu'il a pretendu diriger pendant 15 ans J'ai foi dans le peuple congolais, il ne se laisserons pas trompé par ce pompier pyroman.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @BLDITX8   Message  - Publié le 23.07.2016 à 00:59
Cher journaliste de la Prospérité pouvez vous nous dire ce que vous entendez par Congo profond? Si Kananga a crié wumela c'est son droit Je me souviens que les zaïrois que nous étions avions donné 100 ans au Maréchal et après??? Le destin d'un pays n'est pas dans des slogans mais dans sa constitution. 15 ans pour quel bilan??? 30 bus??? Honte à vous Mr le président entre nous qu'allez vous faire en cinq ans de plus?? Chers congolais Je vous invite à visiter le site de la CAID à Kabambare chez le Premier Ministre à Manono chez le Président quelle méchanceté habite nos dirigeants???? Pas de routes des enfants qui étudient assis par terre Matata lui se déplace avec une escorte de 7 voitures et tous les vendredis fait visiter son jardin comme si c'était dans ses priorités bien sûr c'est son épouse qui les plante concentration des pouvoirs et de l'argent public les congolais eux doivent serrer la ceinture.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @FB6ZXEI   Message  - Publié le 22.07.2016 à 21:54
Enfin! Felicitation au president qui decide de sortir de son siege de confort garnie de jeux video. Voir la realite dans les yeux et le desastre de sa negligeance Nous irons nous enroler mais il faut bien dire pour consolider la democratie cherment acquise, pour vivre l'alternace politique Nous avons les yeux ouvert pour voter un autre president et pas autre chose que cela Au Diable le reveil de distrait le train est déjà a la gare, vas t en

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 22.07.2016 à 20:09
Tic tac tac tic on verras.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 22.07.2016 à 19:52
Epreuve de force ou popularité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI VIVRA VERA @FWEVAXH   Message  - Publié le 22.07.2016 à 19:44
Attendez un peu , suis je entrain de rever??? c'est quoi cet article??? le redacteur de cet article fume quoi? du chanvre ou du caca??? il vit dans quel monde? ce n'est pas possible!!!! franchement Media Congo soyons serieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YMUSO3U   Message  - Publié le 22.07.2016 à 19:43
Boshab doit être malade en plaçant cette photo sur son compte car nous savons k les kanangais ne peuvent en aucun cas dire wumela à quelqu'un qui n'a rien fait pour leur ville. Il inaugure les bus là où il n' y a pas des routes, kananga-tshikapa, kananga Mbuji mayi, route en cul des sacs. Tu promets aux kanangais la construction de la chute katende en 2011, tu parts inauguré les panneaux solaires en 2016 et ton collabo Boshab, soit disant professeur d'université crie au respect de la promesse électorale. Ne nous parlez pas de la masse car vous achetez les consciences avec l'argent de l'Etat. Boyebelaaaa, ya bino esiliiiiiii. 20dec. Tshimbu tuiiii, nyama yonso lubilu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 22.07.2016 à 18:13
attention!!! nous réagissont à l'information oubliée par mediacongo et non au chef de l'Etat. cela étant dit JE DEMANDE A MEDIACONGO DE NOUS DIRE PAR QUELLE VOIX LE CONGO PROFOND A FAIT CETTE RECLAMMATION. sinon c'est ce media qui est en train de flatter le president.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2RZ4T7N   Message  - Publié le 22.07.2016 à 18:03
WUMELA NA YO RAIS HYPO KANAMBE RUANDAIS AU CONGO MAIS PAS AU KONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chris @DG471UF   Message  - Publié le 22.07.2016 à 17:51
combien ça coûte une tournée du chef de l'Etat à travers le pays ? Et pour quel objectifs ? Que gagne la République ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 22.07.2016 à 17:20
Que dire chers Compatriotes, quand l’opposition fait des marches et qu'il y a la population derrière vs dite que la population ne veut plus de Kabila. Le peuple qui l'a élu lui demande de rester; c'est la majorité silencieuse, mais en tant que démocrate il dit préparez vs pour les élections. Il faut être bouché pour demander plus. Le dauphin c'est pas le problème de l’opposition, faites un effort de trouver un candidat unique; si non l'opposition va encore perdre. Et moi je vs propose Kamerhe, c'est la candidat qui peut faire le contre-poids de MP. A prendre où à laisser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 22.07.2016 à 17:05
Démonstration des forces sur quels points? Les flatteurs,les trompeurs. Le Président vous a déjà débusqué avec vos écrits de flatterie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 22.07.2016 à 17:04
Une bemol dans cette publication:"Wumela" alors que la fois derniere, cette derniere ne l'a pas vote. Ca ne vous dit pas quelque chose. Fournir de l'electricite a une ville ne dit pas resoudre tous leurs probleme. Et ceux qui les disent ne sont que des fans ou partisans. Laissons de faire de marketing ou promotion politique mesquins aux autorites de ce pays en vous voilant la face que vous les aimez alors que vos coeurs sont tournes vers les petits interets que vous tirez de leurs poches.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muanamboka @UYC9UQ5   Message  - Publié le 22.07.2016 à 16:54
Ayons la culture des textes; Obama est très populaire; le voila préparer ses valises, on sait Hilary le remplace comme candidat. Papa Rais, merci pour les actions, pour la peinture sur la chaussée, mais tu es fin mandat papa, désigne le dauphin, c'est aussi simple que ca. L'argent de l'Etat distribué a ces paysans peut aider la CENI. Sois sage ya Hipo, méfie toi des flatteurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 22.07.2016 à 16:40
En 1989, 15 minutes avant que la foule le pourchasse , cette même foule "ovationnait" Ceausescu En décembre 1996, Mobutu aussi avait été "ovationné" à son retour par des millions de Kinois,5 mois après ils piétinaient les photos de Mobutu Ne vous fiez pas à la populace, M. le Président fin mandat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 22.07.2016 à 16:26
C'est plus flatteur que tout ! Oui, Kabila a sorti le pays du sous-sol ou il etait, il a construit, meme a prix prohibitif, tondimi na biso. Mais la RDC est plus importante que les sentiments du genre wumela. Il y a une constitution a respecter, soyons tous Congolais, avec seulement le Congo comme interet superieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 22.07.2016 à 16:19
Tu croit vraiment que le Congo à besoin de toi? tu était où pour faire tes promenade de santé pendant le 15 longues années que le Congolais ton offert ? la seul chose qui me chagrine est que tu es à la Fin de ton mandat à quoi sert se mascarade? Congo profond ou pas profond: YEBELAKA NAYO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 22.07.2016 à 16:19
Chers compatriotes membres de l'opposition! C'est ici pour moi l'occasion de vous informer que vous devez vous préparer pour le référendum après révision du fichier électoral! Le Président Joseph Kabila pourra donc se représenter pour un autre mandat selon qu'il le jugera utile ou pas! Claude MASHALA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 22.07.2016 à 16:08
Un article pur thuriferaire qui n'a rien avoir avec la réalité, que du mensonge. Bientôt c'est la fin. trop c'est trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 22.07.2016 à 15:51
mais je suis tellement désolé vous vous croyez que KABILA avec ses 45 ans d'age peut aller encore ou??? apres réferendum il est tjr Raîs 100%

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 22.07.2016 à 15:51
WUMELA Papa Joseph Kabila, Excellence Président de la République Démocratique du Congo! Tu as fait tellement de bonnes choses pour ce pays! Makolo KOTAMBOLA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TXR7XZA   Message  - Publié le 22.07.2016 à 15:08
N'importe quoi !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TXR7XZA   Message  - Publié le 22.07.2016 à 15:03
Sa folie de grandeur le conduit tout droit au mur « PP » de la Présidence a la Prison, malgré son tournée de champagne prematuree dans les provinces il ne pourra plus se maintenir longtemps et surtout que

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 22.07.2016 à 14:53
Si c'était possible de maintenir un régime par les mensonges de ce genre mobutu serait encore au pouvoir. kanambe alias joseph kabila n'est aimé par personne, même pas ses propres frères. Les Kongolais te détestent et n'attendent qu'une seule chose ton départ le plutôt possible donc pas de distraction Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 22.07.2016 à 14:46
le peuple LUBA disent " buimpe mbua matshi, bubi mbua matshi " DONC? qu'elle une bonne nouvelle ou la mauvaise , les oreilles entendent toujours, avec ses tournés KABILA est entrain de faire ses mea culpa" au peuple Congolais un signe de passassions du pouvoir pacifique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kyambwe @BK7ETSV   Message  - Publié le 22.07.2016 à 14:41
Ca c'est faux, nous qui sommes au Congo profond n'avons besoin ni d'écouter ni de voir ce type Kabila Kabanga. Nous haïssons terrible ce type qui nous fait plonger dans ce Chaos. Kabila qu'on ne te trompe pas ces gens qui t'entourent ne t'aiment pas, veulent seulement ses intérêts. Tu est très haï. Tu seras lapidé dès que tu arrive au Congo profond.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WWW @SPM37N1   Message  - Publié le 22.07.2016 à 14:32
Ce qui nous intéresse c'est la fin du mandat du Chef de l'Etat conformément à la constitution, quoi qu'il fasse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 22.07.2016 à 14:25
Cet article n'a rien de vrai mes amis, ne prenez même pas la peine de le lire. C'est du mensonge du début à la fin relevant de la propagande à la Goebbels (du nom de Paul Joseph Goebbels, chef de propagande d’Hitler) d'un régime hitlérien qui voit sa fin s'approcher à pas de géant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @4SC353W   Message  - Publié le 22.07.2016 à 14:19
Nous savons tous comment la majorité présidentielle mobilise la population moyennant 2000, 2500 franc Congolais pour avoir la foule, monsieur le journaliste, le Congo n'a pas besoin de ce monsieur, simple distraction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dédoublement des partis politiques : tension récurrente entre militants des ailes dissidentes dans l’ex-Katanga
left
Article précédent Zeid Ra’ad Zeid Al-Hussein: en RDC, «il sera extrêmement difficile d’avoir un dialogue qui ait du sens»

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance