Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Zeid Ra’ad Zeid Al-Hussein: en RDC, «il sera extrêmement difficile d’avoir un dialogue qui ait du sens»

2016-07-22
22.07.2016
2016-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_18_au_24/zeid_al_hussein_16_001.jpg -

Zeid Ra’ad Zeid Al-Hussein, le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme.

Notre Invité Afrique de ce vendredi 22 juillet est le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme. Zeid Ra’ad Zeid Al-Hussein a terminé jeudi, une visite de quatre jours en République démocratique du Congo, la première depuis le début de son mandat. Le haut-commissaire s’est rendu dans les Kivus, à Goma, Bukavu, pour terminer par Kinshasa la capitale. Il répond aux questions de Sonia Rolley.

RFI : Au vu de la restriction de l’espace politique que vous dénoncez, la multiplication des violations des droits de l’homme à caractère politique, pensez-vous qu’il peut y avoir un dialogue ou même des élections crédibles dans le pays ?

Zeid Ra'ad Zeid Al-Hussein : Je pense qu’il sera extrêmement difficile d’avoir un dialogue qui ait du sens. Un dialogue crédible ne peut se dérouler que quand toutes les parties pourront exprimer leur sentiment, sans risque de représailles ou d’être emprisonnées. Donc, même si je soutiens l’appel du président à un dialogue inclusif, il est inconcevable qu’il puisse se tenir sans que les conditions ne changent. J’ai reçu l’assurance de la part des chefs des différents services de sécurité qu’ils respectent les droits de l’homme. Et ma réponse a été que, quand je verrai dans les marchés, les rues, les différentes villes du pays, une ouverture de l’espace politique, je serai le premier à me féliciter de ces déclarations. Mais pour le moment, non, je ne pense pas que la restriction de l’espace politique actuelle permette un dialogue viable tel que requis.

Quelles sont les mesures que vous avez recommandées aux autorités pour permettre l’ouverture d’un dialogue crédible ? Vous avez notamment évoqué la libération de prisonniers.

Effectivement et les autorités avec lesquelles j’ai parlé ont dit qu’elles accueilleraient favorablement une liste de noms que nous allons leur soumettre. Nous nous sommes également concentrés sur un certain nombre de problèmes comme le besoin de ne pas faire un usage excessif de la force dans le contrôle de la foule et notamment l’utilisation d’armes létales. Et ils nous ont parlé d’une nouvelle réglementation sur le contrôle des masses. Comme je le dis, nous avons bien accueilli les déclarations qui nous ont été faites, mais on ne pourra réellement s’en féliciter que quand il y aura un réel changement.

S’il n’y a pas ce changement que vous souhaitez, est-ce que vous seriez favorable à des sanctions ciblées contre des responsables des services de sécurité ?

Je suis bien placé pour en parler puisque j’étais à la tête du comité de sanctions pour la RDC, tous les moyens, dans le respect de la loi, qui peuvent permettre de changer les comportements, doivent être envisagés. Nous aimerions plutôt avoir un dialogue positif, persuader, mais si les droits de l’homme sont violés et qu’on pense que des pressions sous forme de sanctions ciblées sont nécessaires, je n’ai aucune objection, et parfois je pense même que c’est nécessaire.

Au mois de juin, selon l’ONU, 70 % des violations recensées dans le pays par vos services sont du fait des agents étatiques. Or on sait que la Mission des Nations unies au Congo (Monusco) collabore, coopère avec ces mêmes forces de sécurité. Si la tendance se poursuit, ne faudra-t-il pas revoir cette coopération ?

Je comprends votre question. Je crois que ce qui est clair, c’est que les Nations unies sont soumises à la politique de diligence voulue en matière de respect des droits de l’homme. Nous attendons que toutes les composantes des Nations unies la respectent scrupuleusement et soient vigilantes dans leurs interactions avec les acteurs étatiques. C’est vrai qu’il faut qu’on soit vigilant sur le fait de ne pas être complice, ou perçu comme étant de mèche avec les auteurs de ces violations. Mais je ne peux pas parler au nom de la Monusco, mais je pense que sur toutes les opérations de maintien de la paix, ces relations doivent faire l’objet d’une attention particulière.

Les casques bleus sont accusés au Congo depuis des mois, des années et notamment à Beni, de ne pas faire assez pour protéger les civils. Est-ce que vous pensez qu’ils doivent faire plus ?

J’ai été avec mon cher ami, le directeur du bureau conjoint, casque bleu, il y a des années en ex-Yougoslavie, et nous avons vécu Sebrenica. Depuis, tous ceux qui ont été traumatisés par cet événement, nous croyons qu’il faut un mandat fort de protection des civils, des règles d’engagement claires et surtout l’engagement des pays contributeurs de troupes à respecter ces obligations.

Malheureusement, et depuis de nombreuses années, ce qui arrive, c’est que les états-majors nationaux prennent le pas sur le commandement onusien, ce qui complique la tâche. J’ai vu des rapports faisant état de cette inaction des casques bleus dans la protection des civils, et c’est vraiment dommage. Ce n’est pas possible que des gens soient tués, leurs maisons brûlées et que les casques bleus ne fassent rien.

Sonia Rolley
RFI
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 25.07.2016 à 06:01
si la monusco ne peut pas agir lorsqu'on tue des gens, à quoi sert elle alors. Si c'est le cas rentrez chez vous et laissez nous nous débrouiller seul!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zacharie imbana @NA96ZCS   Message  - Publié le 24.07.2016 à 13:24
C'est malheureux d’être né dans un pays où tout est recommencement ,un pays où les élections font de la migraine aux pauvres populations alors qu’ailleurs les élections c'est un moment de joie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zacharie imbana @NA96ZCS   Message  - Publié le 24.07.2016 à 13:07
C'est drôle pour mon pays que ça soient seulement les étrangers qui aient la bonne compréhension des enjeux de ce pays,cet homme a raison à 100% pour toutes ses réactions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 22.07.2016 à 22:31
La communautéé internationale doit prendre ses responsabilités, car c'est elle qui a placé Kabila au pouvoir. les congolais n'ont jamais voté Kabila. Il est passé au pouvoir par des mensonges sur mensonges. Ses prétendants propres freres ignorent ses origines. La communauté internationale ne peut toujours pas demander aux congolais de se soumettre a une personne que le peuple congolais de partout réclament qu'on le retourne au Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 22.07.2016 à 20:31
Les comédiens poliques du Congo le peuple est fatigué de vos conneries et bientôt nous allons récupérer notre pouvoir en appliquant l'Article 64

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 22.07.2016 à 19:50
Amen Celestin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 22.07.2016 à 19:45
Voilà l'homme qui connait bien la RDC et ses POLITICIENS. no comment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 22.07.2016 à 19:34
Ayez foi et nous vaincrons avec l'aide de Dieu, car c'est lui qui combat pour le peuple congolais. Souviens-toi des écrits d'ecclésiaste 3, qui stipule : "il y a un temps pour tout, un temps pour pleurer et un temps pour se réjouir".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 22.07.2016 à 17:06
C'est compliqué et triste pour la RDC,nous allons tous veillir sans que ce pays se stabilise, depuis 1960 meme scenario

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après Kalemie, Kindu et Kananga : le Congo profond réclame Kabila !
left
Article précédent Dialogue en RDC: la MONUSCO encourage l’implication de Sassou Nguesso

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance