Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue en RDC: la MONUSCO encourage l’implication de Sassou Nguesso

2016-07-22
22.07.2016 , Kinshasa
2016-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_18_au_24/mamadou_diallo_16_001.JPG Kinshasa-

Le représentant spécial-adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RDC chargé des questions humanitaires, Dr. Mamadou Pethe Diallo

La MONUSCO encourage toute initiative visant à amener les Congolais autour d’un dialogue pour les élections apaisées en RDC, a affirmé vendredi 22 juillet le représentant spécial-adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RDC chargé des questions humanitaires, Dr. Mamadou Pethe Diallo, en tournée au Nord-Kivu. Il a ainsi démenti les informations qui circulent sur les medias congolais accusant l’ONU d’avoir dit «non au pré-dialogue initié par le président Denis Sassou Nguesso.»

Intervenant sur Radio Okapi, Dr. Mamadou Pethe Diallo a déploré «des interprétations tendancieuses» de la presse:

« Comme vous; je me suis étonné de lire dans la presse locale hier et aujourd’hui des articles qui prêtent à la MONUSCO des propos qui sont complétement éloignés de ce que la mission a dit, se référant aux propos du porte-parole de la mission au cours de la conférence de presse des Nations unies de mercredi. J’ai parlé avec le premier responsable de la mission, le Représentant spécial [Maman Sidikou], sur cette question. Je me suis fait amener le compte rendu, verbatim de cette conférence de presse, et les articles de la presse locale qui en ont fait part. Et j’ai trouvé qu’il y a eu des interprétations tendancieuses des propos du porte-parole de la mission.»

Il estime au contraire que l’implication du président du Congo Brazzaville dans le processus des élections apaisées semble tout à fait positive à la mission onusienne:

«Prêter à la mission des déclarations qui disent qu’elle ne soutient par telle ou telle initiative, est complètement hors du propos. Il me plait ici de dire que la mission a toujours réitéré que toutes les bonnes volontés et toutes les initiatives qui pourraient favoriser à amener les frères congolais autour de la table, pour discuter de l’avenir de leur pays, discuter du processus électoral et trouver un consensus qui permette à la RDC de gérer dans la sérénité la prochaine échéance électorale, toutes les initiatives sont les biens venues.»

La contribution de Denis Sassou Nguesso dans ce processus du dialogue en RDC est encourageant «dans la mesure où le respect dont il jouit, son aura, son expérience et son dévouement ne sont plus à démontrer, pour trouver la solution africaine aux crises africaines.»

«Son implication dans la recherche de la paix dans la région de l’Afrique Centrale et plus loin dans toute la région africaine sont les choses qui sont connues et appréciées au-delà des frontières de la République du Congo Brazzaville», a poursuivi M. Diallo.


RO
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 25.07.2016 à 05:53
Je m'étonne de ce manqué de discernement de la Monusco, vous ne savez plus quoi faire en RDCongo pour vous resoudre à appeler Sassou Nguesso à la rescousse? En vertu de quoi souhaitez vous qu'il s'implique dans la resolution de la crise chez nous? Vus pouvez demander à quelqu'un qui est sage, respectueux de la constitution de son pays, respectable, tout ce que Sassou Nguesso n'est pas Il affame son people, il a modifié la constitution de son pays, il a tué des congolais de ;a RDCongo, nous n'en voulons pas chez nous. Il soutient Kabila contre la volonté du people, tous sauf Sassou Nguesso!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 22.07.2016 à 22:49
a ce stade même le Diable sera encourager pour son implication sauf ingérence de l'occident ( MENDE YA TCHAKU LIBODANCE a vous la parole )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 22.07.2016 à 20:21
Sassou ne pas la bienvenue, et nous sommes ses frères point barres. Tous les personnes que Sassou tué lors de Mbata MUKOLO peut il dire qu'ils frères,et nous donner une leçon alors sa place ne pas au dialogue congolais mais plutôt devant le juge au tribunal pour le crime contre l'humanité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 22.07.2016 à 19:39
Tu parles on dirait tu valais plus que SASSOU, why ce complexe?? Un conseil, on en refuse pas ou encore jamais. C'est stupide, le comportement congolais, surtout kinois. Venez un instant passer un moment à l'Est du pays? tu comprendras le sens d'un conseil et surtout de la Paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 22.07.2016 à 19:27
je crains que Mende parle d'une ingérence de Sassou dans les affaires internes de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 22.07.2016 à 18:58
Tu parles on dirait tu valais plus que SASSOU, why ce complexe?? Un conseil, on en refuse pas ou encore jamais. C'est stupide, le comportement congolais, surtout kinois. Venez un instant passer un moment à l'Est du pays? tu comprendras le sens d'un conseil et surtout de la Paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 22.07.2016 à 17:54
On peut accepter l'implication de tout le monde, voire du diable mais pas celle de SASSOU dans notre processus électoral. Ce monsieur n'a aucune leçon à nous proposer, lui qui n'a aucune culture du respect des textes chez lui. Comment peut-il ôter la poutre qu’il y a dans nos yeux alors qu'il est incapable d'ôter la paille, plus légère que la poutre, qui est dans les siens!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Zeid Ra’ad Zeid Al-Hussein: en RDC, «il sera extrêmement difficile d’avoir un dialogue qui ait du sens»
left
Article précédent Les six jeunes militants de Lucha bénéficient de la grâce présidentielle

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance