Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’assemblée nationale dénonce « l’ingérence de la chambre des représentants belges »

2016-07-23
23.07.2016 , Kinshasa
2016-07-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/minaku_aubin_16_001.jpeg Kinshasa-

Aubin Minaku

Le bureau de l’Assemblée nationale de la RDC a dénoncé vendredi 22 juillet, dans un communiqué, « l’ingérence de la chambre des représentants belges dans les affaires internes de la RDC ». Les élus belges ont, dans une résolution adoptée jeudi 21 juillet, proposé de couper l’aide bilatérale directe à la RDC en cas de non organisation du scrutin présidentiel dans le délai constitutionnel.

La chambre basse du parlement congolais rappelle le principe de non-ingérence adoptée par l’Assemblée générale de l’Onu.

« Le Bureau de l’Assemblée nationale rappelle le principe universel de non-ingérence cristallisée par la résolution 2625 de l’Assemblée générale des nations unies relatives aux principes de droit international touchant les relations amicales et la coopération entre les Etats conformément à la charte des nations unies »,rapporte le communiqué officiel du bureau de l’Assemblée nationale.

Chaque Etat, poursuit le message du bureau, a le droit de choisir et développer librement son système politique, social, économique et culturel ; qu’il a le devoir de respecter la personnalité des autres états et qu’il jouit des droits inhérents à la pleine souveraineté.

Aubin Minaku indique que le bureau de l’assemblée nationale se réserve le droit d’appliquer le principe de réciprocité.
« Le Bureau rappelle encore le protocole de partenariat liant la chambre des représentants du Royaume de Belgique et l’Assemblée nationale de la RDC, qui recommande davantage de consultations avant toute prise de position pouvant concerner l’une ou l’autre partie. Le bureau invite en conséquence la partie belge, dans le cadre dudit protocole, aux consultations susmentionnées, et s’interroge sur la conformité des allégations portées par la résolution en rapport avec le principe de non-ingérence et entend saisir l’Assemblée plénière dès la rentrée parlementaire de septembre 2016 en vue d’une réaction qui tienne compte du principe de réciprocité », renseigne le communiqué.

La résolution des députés belges a soutenu cependant l’organisation du Dialogue pour que le scrutin se passe dans de bonnes conditions.


C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 25.07.2016 à 16:01
J'encourage fortement nos députés à faire une réplique sévère lors de la rentrée prochaine. Ces belges pensent que nous sommes toujours sous leur tutelle alors qu'ils étaient incapables à nous apprendre leur flamand ou wallon. Rappelez-vous de ceci: la Belgique a souffert lorsque Laurent D Kabila leur avait fermé la porte. Ce que la Belgique nous donne c'est le fruit de ce qu'elle a pillé chez nous lors de la colonisation. Elle même n'a rien!!! les belges seront le premiers à pleurer s'il y a rupture de relation diplomatique et nous sommes prêt! attendez la rentrée parlementaire. Aubin, COURAGE!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 25.07.2016 à 15:02
il y a des gens qui ont une boulimie du pouvoir dans ce pays , c'est bien deplorable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 25.07.2016 à 12:09
Pauvre minaku, sataniste !!! Tu es malhonnête par ton langage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le visîonnaire @Y1ZSEZ5   Message  - Publié le 25.07.2016 à 11:59
Quand vous demandez de l'aide même pour vacciner vos propre populations, il y n'a pas d'ingérence, pour construire même un mur d'une prison il faut attendre de l'aide en Belgique. Et on vous demande de respecter pas les lois de la Belgique mais plutôt vos propre lois, là il y z ingérence. Est-ce le français qui est difficile ou c'est voulue ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 25.07.2016 à 11:37
Bravo nos députés. Honte à ceux qui pense que la RDC n'a rien à donner à la petite Belgique, posez leurs la question. Vs pensez que c'est pour les intérêts des Congolais qu'ils crient. Pourquoi il se disent rien sur le Rwanda où le Burundi. Il y aura élection, et l’alternance se féra entre MP. Lisez les signes de temps. Quel souvenir de la Belgique, c'est dommage d'avoir été colonisé par eux. Parlez d'autres pays. Soyez objectifs et ne vs attaquez pas à l’individu de Kabila, c'est votre seule bataille. QUI A DEJA FAIT PLUS QUE LUI, MÊME PAS CES BELGES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le visîonnaire @Y1ZSEZ5   Message  - Publié le 24.07.2016 à 20:22
Quand vous demandez de l'aide même pour vacciner vos propre populations, il y n'a pas d'ingérence, pour construire même un mur d'une prison il faut attendre de l'aide en Belgique. Et on vous demande de respecter pas les lois de la Belgique mais plutôt vos propre lois, là il y z ingérence. Est-ce le français qui est difficile ou c'est voulue ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zacharie imbana @NA96ZCS   Message  - Publié le 24.07.2016 à 13:03
La RDC n'a rien à donner à la Belgique,ce fameux principe donc de réciprocité qu’évoque Minaku ne servira en rien Minaku tu ne vaux rien face à la Belgique malgré la grandeur du grand bâtiment de l'AN de la Rdc qui t'abrite pour le moment Sois calme comme le reste des citoyens lamda de ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 24.07.2016 à 13:02
Ndjalandjoko! Je navré de constater que toi et Kabila vous n'êtes pas du tout honnêtes!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Oeil du MONDE @Y9BTS5P   Message  - Publié le 24.07.2016 à 10:24
Aubin Minaku, si on veux défendre le droit de tes compatriotes, tu dis c'est l’ingérence. Pour quoi quand au financement vous vous tournez toujours vers l'occident? Nous allons montré a ton groupe qui défendent la violation de la constitution de RDC dans un bref délais que nous ne cherchons pas l’intérêt d'un groupe des congolais mais de tous les congolais de la RDC et vous allez regretter très bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 24.07.2016 à 09:17
Cher Ndjalandjoko, nous occidentaux, n'accepterons jamais que vous puissiez vous servir de vos lois pour maltraiter vos concitoyens! Député belge

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 24.07.2016 à 08:36
Cher Aubin respectez les prescrit de la loi fondamentale de la RDC en matières de mandat présidentiel,et évitez toute manœuvre dilatoire . N'est ce pas vous qui avez dit sur les antennes de RFI il y a 2 ans que en 2016 il y aura passage à témoin du pouvoir en RDC. L'histoire vous jugera à cause de votre versatilité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 24.07.2016 à 08:33
Cher Ndjalandjoko! Peut-on savoir pourquoi ces mêmes belges ne s'ingerent pas dans les affaires internes de la Tanzanie ? Cela ne demande pas d'avoir de gros diplômes en droit pour y répondre! Alors cessez de flatter le Président Kabila SVP!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 24.07.2016 à 05:28
Ndjalandjoko, vous devez aussi couper l'aide de la RDC à la Belgique pour dénoncer cette ingérence! Pascal Zibula

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue : le début des travaux préparatoire annoncé pour le 30 juillet
left
Article précédent Retour de Tshisekedi: le général Kanyama affirme avoir pris les dispositions sécuritaires

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance