Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Les militants de LUCHA renoncent à la mesure de grâce présidentielle « En attendant l'extension de mesures d'apaisement à tous les prisonniers d'opinion »

2016-07-24
24.07.2016 , Goma
Politique
2016-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_18_au_24/lucha_16_004.jpg Goma-

Les militants de LUCHA

Les six militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), en prison à Munzenze à Goma au Nord-Kivu, renoncent à leur liberté accordée par la grâce présidentielle publiée vendredi 22 juillet.

Dans une ordonnance présidentielle lue sur la chaine de télévision nationale, le chef de l’Etat Joseph Kabila a accordé une « remise totale » de peine aux six militants du mouvement pro-démocratie Lutte pour le changement (LUCHA) qui ont déjà passé quatre mois en prison.

Condamnés en mars dernier à six mois de prison pour avoir préparé des pancartes à la veille d'une journée « ville morte » de l'opposition, les six militants pro-démocratie ont cependant décidé de décliner l'offre présidentielle, et de purger leur peine par « solidarité » avec d'autres prisonniers d'opinion, a indiqué samedi leur mouvement dans un communiqué. Selon eux, quatre autres membres du mouvement sont éligibles à l’ordonnance de grâce générale.

Pour Trésor Akili, les six militants de la LUCHA condamnés le 4 mars dernier à six mois de prison, préfèrent terminer la dizaine de jours de peine qui leur reste en signe de solidarité aux autres militantes pro-démocraties n’ayant pas bénéficié de cette grâce qu’ils jugent sélective.

Ces jeunes ont écrit une lettre au chef de l'Etat, une lettre rendue publique (voir ci-dessous) où ils refusent d'être remis en liberté anticipée par solidarité avec leurs camarades et notamment des mouvements citoyens qui sont eux toujours détenus.  

Ils vont « sortir de force » 

Le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba. (© Bertrand Guay/AFP)

Dans une interview à RFI, le ministre de la Justice Alexis Thambwe Mwamba garantit: ils vont « sortir de force ».

« Ils ne peuvent pas refuser la grâce du président. La grâce présidentielle est une mesure d’ordre public, donc elle est opposable à tous. Elle est opposable aux autorités judiciaires qui pourraient vouloir empêcher une personne graciée de sortir ; elle est opposable aux graciés qui refusent de sortie. Donc, une fois que le procureur de Goma recevra la lettre, que j’ai déjà faite, lui notifiant les ordonnances présidentielles, il doit les faire sortir, il doit les faire sortir de force, donc il n’aura plus de raison juridique pour pouvoir les maintenir. Donc, la grâce présidentielle est une mesure d’ordre public qui est opposable à tous. »

Sur la question relative aux motivations d'un tel refus et comment selon lui doit-on l'interpréter, le ministre a déclaré que : « Je pense qu’ils sont manipulés et puis cela leur fait un peu de publicité. Mais ils ne vont pas rester en prison, parce qu’il n’y a plus aujourd’hui une justification pour pouvoir les garder en prison. La grâce est opposable à tous, on va les sortir de force, cela c’est clair. Dès que le procureur recevra ma lettre, il va les sortir de force. »

« une grâce opportuniste »

Pour leur avocat, Me Mugisho, cette mesure a été prise pour qu'ils « aient une dette morale » envers Joseph Kabila : « Le chef de l’Etat a pris cette mesure pour qu’ils aient une sorte de « dette morale » envers lui, c’est une mesure politique qui vise à attirer la sympathie des jeunes », explique Me Mugisho, avocat des militants. Et d’ajouter : « Il y a deux militants qui sont encore détenus à Kinshasa, Fred Bauma et Yves Makwambala, et qui n’ont jamais été entendus ni jugés. Ils sont en détention préventive depuis plus d’un an. Ce sont eux qui auraient vraiment eu besoin de cette mesure de clémence. »

« Par solidarité », explique Me Mugisho, les militants de la Lucha préfèrent donc rester en prison. « En RDC, lorsqu’une telle mesure est prise, il faut que le condamné en fasse la demande pour sortir et ils ne le feront pas. Personnellement je pense que l’administration va les déguerpir, les chasser de la prison. Mais dans leur for intérieur, dire merci, ce serait trahir leur combat, ce serait une corruption morale », conclut l’avocat.

Les militants de LUCHA bénéficiaires de cette mesure de grâce sont :

Mme Kabuo Rebecca
Kambala Matshunga
Kasereka Kamundo
Kambale Serge
Alipenda John
Kasereka Muhima


RO / RFI / MCN, via mediacongo.net

2016-07-24-09-36-19_LUCHA_Lettre_ouverte_au_President_Rep_sur_mesure_de_grace.pdf (0.28Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8688 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Bahati @EY3KXJ9   Message  - Publié le 02.08.2016 à 16:40
Courage, c'est mieux de défier le cadeau honteux et empoisonné, vous êtes déjà au bout de votre peine cela ne sert plus à rien. Seule la révolution populaire nous apportera le changement positif et de surcroit la vraie démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YX7RWFB   Message  - Publié le 26.07.2016 à 20:13
en tout cas LUCHA a raison, Il ne fallait pas avoir une dette morale de JKK, NON,NON,NON; Avoir ete arrete POURQUOI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YX7RWFB   Message  - Publié le 26.07.2016 à 20:07
SVP Josef Kabila ne soit pas distrait par ces MOBUTISTES, ils sont tjrs en train de te faire noyer progressivement ,comme ils l'ont fait avec MOBUTU; ""SVP JKK ces gens (THAMBWE, ) ne connaissent meme pas la tombe de MOBUTU"' Soit prudent, Il faut chercher comment se dessolidariser des ces opportunistes et voir comment embrasser LA BONNE IDEOLOGIE DE LUCHA cad VISION DE LA POPULATION, Sinon t'es tellement en danger;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @W3HHGB6   Message  - Publié le 26.07.2016 à 17:17
"La meilleure forteresse de tyrans c'est l'inertie de peuple",adage souvent repris par le journal le PALMARES Nous avons bcp appris de vous nos camarades de LUCHA Nous vous soutenons, vous encourageons et sommes vraiment de cœur avec vous de ce combat pour la restauration des valeurs démocratiques Félicitations!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YX7RWFB   Message  - Publié le 25.07.2016 à 22:11
courage LUCHA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bonvuane @EDBRRY6   Message  - Publié le 25.07.2016 à 21:55
C'est toi et ton RAIS qui êtes des idiots. Dans quel état démocratique on peut arrêter et relâcher les gens à volonté. Ils se feront un jour aussi arrêter et comprendront ce que ça fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AB7NGD3   Message  - Publié le 25.07.2016 à 19:38
C'est rien tout ça. Qu'est-ce que cela va changer, Alors qu'on ne revendique plus qu'on puisse sortir les prisonniers dit politique. Les Congolais qui se disent de l'opposition ne savent pas ce qu'ils veulent. Les militants de lUCHA sont congolais comme tout autre leur décision idiote ne changera rien, ils seront déguerpi. C'est parce qu'ils ont Honte de se faire libéré Par le Tout Puissant RAÏS KABANGE alias WUMELA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 25.07.2016 à 17:36
Militants de LUCHA:Mme Kabuo Rebecca,Kambala Matshunga,Kasereka Kamundo,Kambale Serge,Alipenda John,Kasereka MuhimaLucha nous sommes fiers de vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 25.07.2016 à 15:41
Le Président JJK doit avoir honte!! Quand Est-ce qu'il comprendra que ceux qui l'entourent ne sont que des vautours et des gens sans honneur. Il va se mordre les doigts cette fois-ci. Tambwe Mwamba c'est un "fou", il ne l'a jamais su!! Vraiment mauwa mpo na Raïs!! Bravo les grads de la Lucha. Nous sommes fiers de vous!! Vive la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 25.07.2016 à 11:30
Félicitation jeunes Lucha. Vous êtes déjà dans l'histoire du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EDYPYD2   Message  - Publié le 25.07.2016 à 10:56
Mme Kabuo Rebecca,Kambala MatshungaKasereka, Kamundo Kambale Serge, Alipenda John,Kasereka Muhima. Je me demande où est-ce que Kabila a cherchait ces 5 personnes de fiction pour changer le congo. Vs êtes bien au-delà de ceux-là. Je suis fier de vs. Mes sincères félicitations. Pour ceux qui me liront, j'ai une seule qstion:"êtes-vs prêts comme nos modèles précités pour la cause commune?" c'est maintenant le moment ou jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 25.07.2016 à 09:02
Malheureux qui, comme JKK, ne comprend pas que les gens qui le poussent vers le gouffre sont les mêmes qui l'ont fait contre Mobutu. Que JKK écoute le peuple qui, en fait, lui sera redevable d'assurer pour la première fois une alternance paisible au sommet de l'Etat. Les autres, ses acolytes comme Tambwe Mwamba, qui craignent la correction que leur infligera le peuple quant ils ne seront plus au pouvoir par la grâce de JKK cherchent à faire croire au 'raïs" qu'il peut impunement narguer le peuple congolais qui pourtant depuis le 4 janvier 1959 n'a jamais eu peur des predateurs et des dictabteurs quelconques, JKK soit-il. Camarades de LUCHA, courage, nous sommes avec vous. Et honte à des gens comme T M qui n'a même pas d'accises chez lui au Maniema.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 24.07.2016 à 22:34
Un combat idéal! bravo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 24.07.2016 à 19:36
très très bonne reflexion ce qui ne vous tue pas vous rend de plus en plus fort. Il ne reste qu'une seule alternative pour qu'ils se taisent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Retour de Tshisekedi: le général Kanyama affirme avoir pris les dispositions sécuritaires
left
Article précédent Kasaï-Oriental : le commissariat de police incendié à Miabi

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance