Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le « Rassemblement » de l'opposition rejette le facilitateur Edem Kodjo

2016-07-25
25.07.2016 , Kinshasa
2016-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_18_au_24/rassemblement_16_001.jpg Kinshasa-

Martin Fayulu lisant une déclaration au nom du Rassemblement de l'opposition, le 24 juillet à Kinshasa

Le « Rassemblement » de l'opposition récuse le facilitateur de l'Union africaine, Edem Kodjo, qui vient d'annoncer le début des travaux du comité préparatoire du dialogue, pour le 30 juillet. Cette récusation a été l'objet d'un communiqué signé du président de l'UDPS Etienne Tshisekedi, lu en présence de plusieurs leaders de différentes composantes du rassemblement : UDPS, Dynamique, G7, Alternance pour la République. Un communiqué lu par Martin Fayulu, président de l'Ecide et candidat à la présidentielle.

Nous étions à Bruxelles avec les autres membres de la communauté internationale le 9 juillet et nous nous sommes mis d’accord sur certains préalables pour l’organisation des pourparlers selon la résolution 2277. Et nous nous sommes mis d’accord que le groupe de soutien s’est transformé en groupe de facilitation. On n’a pas un facilitateur, mais on a un groupe. Nous nous sommes mis d’accord que l’on n’a pas besoin d’un comité préparatoire ; que ce groupe de facilitation devait conduire des réunions avec les deux parties prenantes, c’est-à-dire le pouvoir en place et le « Rassemblement », afin de nous proposer un ordre du jour. Mais subitement, monsieur Kodjo décide que le comité préparatoire va commencer ses travaux sans consulter les membres du "Rassemblement". Et nous disons "trop, c’est trop", monsieur Kodjo ne veut pas respecter l’opposition congolaise, monsieur Kodjo travaille visiblement pour satisfaire monsieur Kabila et nous ne pouvons pas avoir confiance à un tel monsieur. C’est pour cela que nous le récusons, a déclaré Martin Fayulu.

Cliquez ici pour lire le communiqué du Rassemblement de l'opposition (sur Google Drive)


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
8527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 26.07.2016 à 10:55
très bien joué bravo !!!les gars KODJO une marque déposé de KABILA qu'il ais au DIABLE YEBELLAAAA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 25.07.2016 à 17:38
Mon cher anonyme du 25 07 2016 15:37, apprends à raisonner comme un Homme mature Toutes les exigeances de l'opposition sont fondées. On ne peut pas se mettre d'une même table avec une kabilie qui n'a aucun souci de la population Congolaise. Pendant que nos proches sont injustement emprisonnés, les autres poursuivis pour satisfaire les sentiments kabilistes, nous disons pas de dialogue dans ce climat malsein JE L'AVAIS DIS DES LE PREMIER DE SA DESIGNATION COMME FACILITATEUR QUE EDEN KODJO N4AVAIT PAS LE POIDS DE LA CRISE CONGOLAISE CREEE PAR LA KABILIE PUTCHISTE AU POUVOIR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 25.07.2016 à 17:29
les recommandations du dialogue n'auront pas force de chose sur la constitution. Ce qui prime pour les congolais,c'est le respect de la constitution, point barre. Le dialogue ne nous intéresse pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 25.07.2016 à 15:52
L'opposition le jour la nuit ils sont tous de la MP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 25.07.2016 à 15:37
Si vous réclamer ce qui est impossible de vous être accordé dans le temps requis, c'est que vous ne voulez pas recevoir ce dont vous avez besoin Exemple2: exiger à quelqu'un de transporter une pierre d'1 tonne avant de lui donner de la nourriture qu'il vous demande, c'est un refus indirect!!!! Qui va gagner dans tout ça???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 25.07.2016 à 15:30
Celui qui favorise le glissement c'est celui qui refuse de libérer les prisonniers politiques, les prisonniers d'opinion et les médiats privé, ainsi que la libération de toute l'espace politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 25.07.2016 à 15:10
Edem a reçu mandat de l'UA et assisté par le panel que vous opposition avez souhaité. Votre résolution de Bruxelles avec qui vous avez pris cette décision? N'est-ce pas entre vous? Transformer le groupe de soutien en groupe de facilitation. Vous trouvez ça normal ou bien vos fétiches ne vous font plus raisonner rationnellement? En plus, rassemblement conduire les réunions. Cela démontre combien vous ne voulez pas aider le pays à aller de l'avant. Nous prenons tous le Peuple en témoin!!! Qu'il y ait dialogue ou pas, dans l'entre temps c'est JKK qui est au pouvoir et va se servir de la Constitution pour rester le plus longtemps possible comme vous ne voulez comprendre la main qu'il vous tend!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 25.07.2016 à 14:37
Celui qui a eu le temps de lire le communiqué n'aura sans doute pas critique envers le rassemblement. POURQUOI EDEM KODJO VEUT IL CHANGER LE CARTE?? SON PATRON NE PAS CONTENT QUE LE FACILITATEUR AU DIALOGUE SOIT DE MEME À LA PREPARATION DU DIALOGUE???? KODJO tu finira comme MaluMalu à bon attendeur salut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 25.07.2016 à 14:36
chers compatriotes le Dr TSHITSHI est le meme Hier et Aujourd'hui sa reponse c'est NON ,TE,APANA,TOHO et est toujour present pour le glissement avec une tres longue experience comme il viens il ne va pas participe au Dialogue pour facilite le glissement en 2006 il a dit de ne pas s'enroler pour facilite la tache a JKK,EN 2011 il a refuse le front commun pour facilite JKK,En 2016 il refuse le Dialogue pour qu'il y aie un glissement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 25.07.2016 à 13:50
TINTIN au Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YF7XCXJ   Message  - Publié le 25.07.2016 à 13:31
Pas question de perdre du temps maintenant avec le cas KODJO qui risque encore de nous distraire. KODJO c'est le passé on doit avancer maintenant que le facteur de blocage est éliminé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N1XR532   Message  - Publié le 25.07.2016 à 13:04
Mr Kodjo doit savoir qu'on ne bouffe pas l'argent de Kanambe alias Kabila en vain. Il risque de terminer sa vie comme Malumalu. Je doute fort que ce Monsieur travaille pour le respect de la CONSTITUTION CONGOLAISE qui est SACREE ET IRREVOCABLE PAR QUI QUE CE SOIT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 25.07.2016 à 12:19
Bravo cher opposant, leur carte est un petit jeu devant nous vigilance toujours. Quel comité préparatoire??? Qui seront dans ce comité ??? Non pas question. Que le groupe de soutien soit le comité préparatoire c'est claire LISU LIKOLO YA LISU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JYD82SD   Message  - Publié le 25.07.2016 à 12:05
Pauvres opposants! Jusque quand montreriez-vous votre maturité? C'est une désolation pour le grand Congo. Vous contestez sur n'importe quoi, n'importe quand et

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 25.07.2016 à 12:04
Visiblement cette opposition est entrain de favoriser le "glissement" pour avoir une transition afin de trouver les moyens de faire la campagne électorale. Vs n'aller pas continuer à traîner tout un peuple sur le nez. Attention aux sanctions ciblées. Ils ont tjrs à dire pour bloquer la machine. C'est à cause de vs que le pays traîne les pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 25.07.2016 à 11:50
Ils croient les résolutions de Genvall sont opposables à tous même à la communauté internationale. Ces résolutions sont sont la position d'une franche de l'opposition; ce ne pas la parole de l'évangile ni les dispositions de notre constitution. D'ailleurs dans ces résolutions ils font appel à un dialogue sous format 2277 des N U oubliant c'est le meme dialogue et qu'il n'y en aura pas d'autres. Confusionistes que vous êtes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 25.07.2016 à 11:49
Pauvre togolais manipuler par Raïssa KABIRHA, bientôt il comprendra comment sont les congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 25.07.2016 à 11:43
Fayulu et consorts se monquent de qui? Prétendre que vous étiez en belgique a les membres de la communauté internationale et que vous vous etes mis d'accord sur certains préalables veut dire quoi? Cette communauté était observatrice et non actrice; et donc ce qui a été decidé c'est votre point de vue et n'engage que le rassemblement. Les autres parties au dialogue ne sont pas obligées y compris la communauté internationale. Donc, il faut savoir écouter les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Placide @JNRMX8D   Message  - Publié le 25.07.2016 à 10:48
Edem Kodj s'est fait des millions en quelques jours en RDC, c'est un secret de polichenelle. Kabila l'a embourbé. Que le groupe de soutien à la facilitation devienne le facililateur, et que ce pro-kabila rentre au Togo s'occuper des affaires de son pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Placide @JNRMX8D   Message  - Publié le 25.07.2016 à 09:58
Edem Kodj s'est fait des millions en quelques jours en RDC, c'est un secret de polichenelle. Kabila l'a embourbé. Que le groupe de soutien à la facilitation devienne le facililateur, et que ce pro-kabila rentre au Togo s'occuper des affaires de son pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 25.07.2016 à 09:24
Kabila, en 2001, il y avait la formule 1+4 à l'issue de l'accord de Sun City! Peut-on s'attendre maintenant à 1+ combien !?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 25.07.2016 à 09:17
Le respect de la constitution vaut mieux que d'un compromis politique extra constitutionnel. Notre Cher pays ne mérite pas ça. Le politique congolais se donne l'habitude de se livrer aux machinations anti-constitutionnelles des combines er des arrangements éphémère issues des négociations à négociations,des dialoguesadialogue,des concertations à concertations sans que le peuple congolais trouve son compte, bien mais le politique se partage les titres de commandement et s'enrichis illicitement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 25.07.2016 à 08:59
Chacun joue sur ces intérêts rien d'autre et le peuple sacrifié

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zacharie imbana @NA96ZCS   Message  - Publié le 25.07.2016 à 08:54
Le dialogue n'est plus important à ce stade à mon avis,il faut tout simplement attendre la fin du mandat de ce monsieur et on verra s'il ne sollicitera pas dans la simplicité l'opposition en répondant à toutes sortes de conditions qui seront soulevées. Et à vous qui rêvez de voir ce dialogue se tenir avant la fin du mandant de Kabila;je vous confirme que vous vous trompez Kabila étant le problème à la crise,l'opposition a raison de récuser ce dialogue convoqué par Kabila et que logiquement même Eden Kodjo ne doit plus être pris au seriez dans l'ensemble du territoire rd congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 25.07.2016 à 08:50
Si vous ne voulez pas du dialogue convoqué par le Président de la République Joseph Kabila, nous allons vous y contraindre par la force! Makolo KOTAMBOLA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 25.07.2016 à 08:43
J'ai réussi à battre cette opposition en 2011! Je ve encore la battre en 2016 sans ou avec ces occidentaux, croyez-moi! Raïs Joseph Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 25.07.2016 à 08:20
Ce "rassemblement" là, avec ou sans Kodjo, il sera battu au dialogue. Raïs Kabila Kabange

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 25.07.2016 à 08:05
Votre Katumbi sera arrêté s'il s'aventurie de rentrer à Kinshasa! Et on Véra ce que vous allez faire! Pauvres opposants! Claude MASHALA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PDOAZNB   Message  - Publié le 25.07.2016 à 07:52
La fin de la Kabilie c'est quoi?On en a assez avec les gens qui font de la vie de la nation leur jeu et un lieu de compte a rednre personnel meme Ce Fayulu ne peut pas convoquer les elections,c'est la CENI qui est habilete a le faire,et si la CENI ne convoque pas les elections dans le temps requi comment allons nous nous comporter?c'est sa la question qui meritew une reponse,pas vos probleme,on va aller au dialogue sans eux et on verra qui va refuser l'enrolement pour manquer de l'electorat Ce fayulu sera elu sur base de quel fichier et meme ses depute et s'il passait president d'ou viendrait son premier ministre?donc chers petits opposants,laisser d'agir a la boulette et je vous exhorte a voir la nation mais pas vos petits problemes et soucis personnels avec le president Kabila Fayulu tu sauras que qui prend une machette se blesse avec,qui creuse un fosse tombe dedans,tu peux croire etre en force hors tu ne l'es pas alors viens au dialogue pour lever les grandes options.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 25.07.2016 à 07:42
J'étais le premier à dénoncer l'incompétence de Kodjo! Aujourd'hui l'opposition radicale me donne raison. Steve Mbikayi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 25.07.2016 à 07:39
Nous irons au dialogue bientôt sans ou avec ce "rassemblement". Sé mwana mboka Makolo KOTAMBOLA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 25.07.2016 à 04:25
De toutes les façons, ce qui intéresse les Kongolais c'est la fin de la kabilie avec la fin du mandat constitutionnel usurpé au Dr E. TSHISEKEDI en 2011 et le dialogue doit faciliter le départ pacifique de kanambe du pouvoir sinon le peuple souverain va se prendre en charge pour chasser kanambe et les siens du pouvoir afin de les remplacer par les Kongolais compétents, instruits, nationaliste et éthiques Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YF7XCXJ   Message  - Publié le 25.07.2016 à 01:37
kODJO 1/ n 'a jamais déclaré que la Constitution de la RDC était le solce de sa mission. 2. Kodjo n' JAMAIS dit que sa mission concernait la préparation de la fin non conflictuelle, en décembre 2016,du dernier mandat du président Kabila Il fait perdre du temps, se croit supérieur (quelle illusion petit Togolais !)aux congolais et fait tout pour semer la zizanie entre les congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 24.07.2016 à 23:43
Kodjo! La tâche s'annonce déjà difficile! Il faut faire attention avec ces gens. Ils risquent de te rouler dans la farine cher Kodjo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Docteur Mukwege désigné comme «porte-voix» par des jeunes Congolais
left
Article précédent Les autorités vont faire sortir «de force» les militants de la Lucha graciés

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance