Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue : la CENCO appelle tous les acteurs « à privilégier l’intérêt supérieur de la nation »

2016-07-25
25.07.2016 , Kinshasa
2016-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_18_au_24/nshole_donatien_16_001.JPG Kinshasa-

Abbé Donatien Nshole, premier secrétaire général adjoint de la Commission Episcopale Nationale du Congo (CENCO)

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) invite tous les acteurs politiques à « privilégier l’intérêt supérieur de la nation ». Lors d’une conférence organisée à son siège lundi 25 juillet, le premier secrétaire général de cette structure, l’Abbé Donatien Nshole les invite à se réunir autour d’une table pour « libérer le processus électoral en panne ».

« Les évêques reviennent sur leur message du mois de juin pour appeler les unes et les autres, tous les acteurs politiques, la majorité et l’opposition, les institutions de la République et le peuple pour qu’on privilégie l’intérêt supérieur de la nation plutôt que de rechercher les postes et des positionnements individuels et des partis politiques », a affirmé l’Abbé Donation Nshole.

Pour lui, « l’heure n’est plus donc à monter les enchères de nature à prolonger l’attente ».

L’abbé Donatien Nshole souhaite que le dialogue s’organise au mois d’août prochain.

« L’opposition doit tout mettre en œuvre pour le dialogue effectif. Les évêques souhaitent que les préalables que les uns et les autres sont en train de poser soient traités dans le comité préparatoire pour aller un peu plus vite », a-t-il déclaré.

Le premier secrétaire général adjoint de la CENCO a fait savoir que tout ajournement du dialogue ne ferait qu’aggraver les tensions.

« Il y a le délai constitutionnel auquel nous devons tous nous en tenir. Plus la date approche, plus on est inquiet. Il y a des échéances qu’il ne faudra pas atteindre sans avoir eu un compromis politique qui ne sacrifierait pas constitution », a ajouté l’Abbé Donatien Nshole.​


RO
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @EDYPYD2   Message  - Publié le 26.07.2016 à 13:41
On oubli très vite l'histoire. Rappelez-vous de Dag Hammarskjöld, secrétaire général de l'ONU tué en Zambie par des forces congolaises du Katanga, pour des bêtises comme celles que Kabila, sa bande et ses marionnettes Kodjo et Nanga veulent nous faire boire. Il faut savoir décoder les signes du temps. Je vous aurais averti!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 26.07.2016 à 09:16
que demande le peuple?le peuple demande la bonne gouvernance,la paix,le repect des lois du pays bref le bien-etre;que demande l'opposition? l'opposition demande le pouvoir a tout prix meme au prix du sang des inocents(peuple);que demande la MP? la MP la perenisation du pouvoir a tout prix meme au prix du sang des inocents(peuple) quelle est l'intersection entre l'opposition et la MP?C'est le pouvoir a tout prix meme au prix de notre(peuple) sang Donc soyons tres vigilant,souple,et ne soyons pas fanatique des ces ambitieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 26.07.2016 à 08:02
Le blocage n'est pas Eden Kodjo mais les forces du mal. A 2 reprises les élections ont été organisées sans préalable. Mais cette fois-ci, comme le quota des mandats de Joseph est épuisé, un clan qui veut le prendre en otage pose comme préalable le dialogue. Sinon ce sera l'hécatombe (voir les spots sur TELE 50. Messieurs arrêtez d'ériger le dialogue comme "préalable sine qua non". Faites comme en 2006 et 2011. Aucun Congolais n'a jamais gagné ni terminé une guerre. Actuellement (et depuis quelques années)nous sommes très malmenés par de petits voisins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 26.07.2016 à 07:33
Mr l’abbé Les évêques doivent voir qui est l'auteur du blocage du processus électorale. Les congolais savent que ce processus électorale est bloqué depuis les massacres et les tueries effectués par le pouvoir avant, pendant et après les élections de 2011,suivi des arrestations de politiciens avec des jugements de parodies. Si on veut réellement crédibilisé le processus électorale de 2016, le pouvoir doit liberer les détenus politiques et les détenus d’opinion, pour ainsi commencer le dialogue par l’épuisement du contentieux électorale de 2011, qui sera suivit par l'installation d'un T P I (Tribunal Penal International) pour le Congo,pendant que le dialogue va continuer, faute de cela, comme les évêques commencent ainsi, ce dialogue sera égale a SANCITY BIS et aux concertations Nationale bis Les évêques doivent être justes et soutenir la justice qui est la seule vois qui libérera ce pays et permettra le développement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 26.07.2016 à 01:32
Je crois que la CENCO joue à un équilibrisme dangereux. Il faut être objectif et indexer la partie qui est à la base du problème. Ici il est tout simplement question de respecter la constitution et tout va bien se passer et que kanambé avec ses acolytes qui croient que tout leur est permis comprennent qu'ils ont un délais à tenir sinon le peuple s'occupera d'eux Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 26.07.2016 à 00:35
Il ya délais qui s'approche et Mr le petit togolais ne tient pas compte de cela. Il sera brulé s'il blague

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Majorité présidentielle dénie à l’Opposition le pouvoir de récuser Edem Kodjo
left
Article précédent Dialogue : l’UNC soutient le désaveu d’Edem Kodjo

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance