Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue : l’UNC soutient le désaveu d’Edem Kodjo

2016-07-25
25.07.2016 , Kinshasa
2016-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_18_au_24/ewanga_jean_bertrand_16_001.JPG Kinshasa-

Jean Bertrand Ewanga, le secrétaire général de l’UNC

L’Union pour la Nation congolaise (UNC), parti de Vital Kamehre adhère à la position du rassemblement des forces acquises au changement, la plate-forme des partis politiques de l’opposition qui a récusé dimanche Edem Kodjo, le facilitateur du dialogue désigné par l’Union Africaine et approuvée par la communauté internationale. C’est qu’a indiqué ce lundi à Radio Okapi Bertrand Ewanga, le secrétaire général de l’UNC.

« L’UNC appartient à la dynamique de l’opposition et est aussi membre du rassemblement. Donc l’UNC soutient la position du rassemblement, qui oblige au Panel de pouvoir examiner minutieusement tous les préalables qui sont évoqués et consignés dans la résolution ».

Toutefois Bertrand Ewanga laisse une lueur d’espoir quant à la participation de l’opposition au dialogue.

«Je crois qu’il revient au panel de pouvoir améliorer les conditions de participation au niveau du dialogue et nous trouverons toujours des issues pour qu’on aille de l’avant » a laissé espérer le secrétaire général de l’UNC.

La société civile « préoccupée »

Réagissant à la décision du rassemblement des forces acquises au changement de récuser le facilitateur du dialogue Edem Ekodjo, la nouvelle société civile congolaise s’est dite préoccupée par cette mise en demeure du diplomate togolais. Pour Jonas Tshombela, le coordonnateur de cette structure de la société civile, les revendications du rassemblement, quoi que fondées, remettrait à zéro le processus du dialogue.

« Il y a dans leur revendication certains problèmes fondés. Mais ça ne devrait pas être une raison fondamentale pour récuser [le facilitateur]. Parce que cela va nous amener à la désignation d’autres et risque d’être encore long alors que nous nous en tenons aux délais constitutionnels » a estimé Jonas Tshombela.

Il appelle la Majorité et l’opposition à la retenue et au consensus. Jonas Tshombela invite par ailleurs la Majorité a lancé de signaux forts d’apaisement à l’endroit de l’opposition en faisant libérer des opposants de premier plan, détenus à cause de leurs opinions politiques. ​

 


RO
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ilwa Jonas @SHSGIH5   Message  - Publié le 27.07.2016 à 16:27
Je reconnais le sens democratique et l'esprit de compromis qui caracterisent bon nombre de cadres de l'UNC. Tout en insistant sur la liberation des prisonniers politiques et d'opinion comme prealable,J'encourage Vital, Bertrand, Baudouin,Claudel et les autres a rechercher activement un compromis avec Mr Eden kodjo pour la tenue rapide du dialogue. Et la,seul l'interer du Pays doit primer dans le respect de la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Frederic VerboAnonym @LJ1FWNT   Message  - Publié le 26.07.2016 à 16:47
Cher combattant EWANGA, Ma proposition serait d'y aller et lors de ses discussions préparatoires vous arrivez a faire libérer les prisonniers qui y sont sans cause et y croupissent il y a des années d'autres depuis la mort de MZEE; afin de ne pas donner des prétextes a la majorité qui tient au glissement de sa mauvaise gestion. Allez-y s'ils refusent de marcher aux pas de la constitution et de la résolution 2277, nous allons appliquer l'article 64 de notre constitution et tous vont fuir ou se retrouver en prison ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 26.07.2016 à 10:55
Tant que les politiciens congolais ne vont pas cesser la politique de ôte-toi que je m'y mette et continuer à penser que tout ne peut marcher que quand il est en poste, rien ne marchera. Moi je suis partisan de l'idée d'un Congo fort et stable à la place d'un Congo démocratique. Il a été prouvé que la démocratie est un lux pour l'Afrique. Ns devons créer notre type de démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 26.07.2016 à 01:46
Bravo à Bertrand pour cette position sage, continuez sur cette lancée et le peuple ne vous oubliera pas car si glissez vers les positions de la kabilie le peuple Kongolais va vous désavouer Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue : la CENCO appelle tous les acteurs « à privilégier l’intérêt supérieur de la nation »
left
Article précédent L'UDPS confirme le retour d'Etienne Tshisekedi pour ce mercredi à 11h

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance