Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L'UDPS confirme le retour d'Etienne Tshisekedi pour ce mercredi à 11h

2016-07-26
26.07.2016 , Kinshasa
2016-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_24_au_31/mavungu_bruno_16_001.jpg Kinshasa-

Bruno Mavungu, Secrétaire général de l'UDPS

Le parti de l'opposant historique en République démocratique du Congo, Étienne Tshisekedi, a annoncé lundi 25 juillet à Kinshasa le retour au pays de son chef le 27 juillet, après près de deux ans de convalescence à l'étranger.

L'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) "vient de confirmer le retour au pays d'Étienne Tshisekedi wa Mulumba", a déclaré Bruno Mavungu, secrétaire général de ce parti lors d'une conférence de presse.

M. Tshisekedi "arrive à Kinshasa ce mercredi 27 juillet 2016 à 11 heures. Toutes les dispositions ont été prises en concertation avec le gouverneur de la ville de Kinshasa" pour le retour du vieil opposant, a-t-il ajouté sous les applaudissements des centaines de militants.

M. Mavungu a invité la population de Kinshasa à "se mobiliser massivement" pour réserver au président de l'UDPS "un accueil délirant, [mais] dans le calme et la discipline".

M. Tshisekedi, octogénaire et en convalescence à Bruxelles, avait quitté la RDC le 16 août 2014 à bord d'un avion médicalisé.

Maintes fois annoncé, le retour de M. Tshisekedi a toujours été reporté. Cette fois-ci, l'état d'avancement des préparatifs présage d'un retour certain du vieil opposant.

Ce retour interviendra à quelques jours du lancement des travaux préparatoires au "dialogue national" en RDC, selon le calendrier publié par le facilitateur de l'Union africaine, l'ex-Premier ministre togolais, Edem Kodjo.

Dans un communiqué publié dimanche à Bruxelles et signé par M. Tshisekedi, le "Rassemblement" d'opposition congolaise présidée par l'opposant avait récusé M. Kodjo, estimant trop rapide le début des travaux.

Fin novembre, le président congolais Joseph Kabila avait annoncé son intention de convoquer un "dialogue national inclusif" en vue d'"élections apaisées" en RDC, où le climat politique est tendu.

Samedi, M. Kodjo avait estimé que "tout le monde est maintenant dans les bonnes dispositions pour aller au dialogue proprement dit".

M. Mavungu a indiqué que l'UDPS participerait à ce dialogue national tout en demandant que "les choses soient bien faites", une allusion entre autres à la libération de plus de prisonniers politiques.

M. Kabila est au pouvoir depuis 2001, son mandat prend fin le 20 décembre et la Constitution lui interdit de se représenter.

L'opposition soupçonne le chef de l'État de vouloir se maintenir au pouvoir au-delà de son mandat. Un arrêt récent de la Cour constitutionnelle a autorisé M. Kabila à rester en fonction si l'élection présidentielle censée avoir lieu cette année n'était pas organisée.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8741 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 26.07.2016 à 11:27
Bienvenue à vous Dr Etienne TSHISEKEDI et que Dieu vous comble de ses bénédictions (meilleure santé, plus de forces physiques, morales, intellectuelles et mentales et plus de longevité) Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N1XR532   Message  - Publié le 26.07.2016 à 11:13
Le nom de TSHISEKEDI WA MULUMBA atteste que c'est un vrai Congolais "Muluba", voire son visage. L'autre là, et son nom alias Kabila et son visage attestent à suffisance que c'est un NILOTIQUE au sens pur. Un ETRANGER usurpateur du pouvoir. YA TSHITSHI TOZO ZELA YO MABOKO POLELE WUMELAAAAAAAA!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 26.07.2016 à 10:49
Retrouvons-nous à l'aéroport à un million pour réserver un accueil digne du président. Organisons un vrai carnaval de N'djili jusqu'à ce "Yelusalem", en remplissant ce tronçon. De 11h à 19h, à pas de tortue. Les insomnies commencent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kamulete @XGKQYI5   Message  - Publié le 26.07.2016 à 09:00
préso venez nous t'attendons à bras ouverts et Moise Katumbi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 26.07.2016 à 08:55
Nous serions là. Rendez à ne pas manquer !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue : l’UNC soutient le désaveu d’Edem Kodjo
left
Article précédent Le G7 très faché contre Thambwe Mwamba

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance