Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

‘Brexit’ et la RDC : pas de plan de changement de l’engagement majeur de la Grande Bretagne

2016-07-26
26.07.2016
2016-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_18_au_24/graham_zebedee_16_001.jpg -

Il y a un mois, le peuple du Royaume-Uni a voté en faveur de la sortie de l’Union européenne. Le résultat du référendum était très serré 52% contre 48% mais c’était une décision. Un communiqué de l’Ambassade de la Grande Bretagne en République démocratique du Congo indique que le Royaume-Uni quittera l’Union européenne. Ceci puisque le nouveau Premier ministre britannique, Theresa May, a dit clairement que la volonté du peuple britannique doit être respectée.

Qu’est-ce que cela pourrait signifier pour la RDC ? Répondant à cette question, l’Ambassade britannique considère trois points.

Premièrement, quoi qu’il arrive, dit le communiqué, le Royaume-Uni va rester un acteur majeur sur la scène internationale. C’est la cinquième plus grande économie mondiale, affectant 0,7% de ses 2,850 milliards de dollars de son PIB à l’aide au développement bilatéral et multilatéral et 2% de ce PIB à la défense.

Il a le deuxième plus grand stock de grands investisseurs dans le monde, possède un des plus efficaces services diplomatiques et des relations très solides en Europe, Amérique du nord, Commonwealth et un peu partout à travers le monde. Les atouts du Royaume-Uni dans l’aviation, les services financiers, le sport, la musique, l’éducation et la culture anglophone ainsi que beaucoup d’autres ne feront que croître.

Deuxièmement, le communiqué assure qu’il n’y a pas de plan de changement pour l’engagement majeur de la Grande Bretagne en Rd Congo. « Nous n’avons pas l’intention de réduire le plus de 500 millions de dollars du peuple britannique que nous dépensons ici chaque année, ce qui représente la deuxième plus grande assistance après les Etats-Unis. Ainsi, par exemple, notre partenariat de 287 millions de dollars sur cinq ans qui offre les services de santé de base à huit millions de Congolais va se poursuivre. Et la coopération RDC–Royaume-Uni dans les domaines de commerce, sécurité, développement, défense, consulat, politique, environnement et sur d’autres questions vont continuer de croître », indique le communiqué.

Cette même source affirme que le Royaume-Uni va continuer d’être un des pays leaders dans les institutions internationales présentes en RDC, comme la Banque mondiale qui s’est engagée à dépenser 1,4 milliards de dollars dans des projets en RDC ; le Fonds monétaire international (FMI) « qui n’aura pas l’occasion de venir au chevet de l’économie de la RDC comme il a eu à le faire dans certains pays voisins » ; et le Conseil de sécurité des Nations-Unies « qui, avec le Gouvernement de la RDC, décide de la taille et des tâches de la Monusco ». Rien de tout ceci ne va changer, affirme le communiqué.

Le Royaume-Uni demeure avant-gardiste des droits humains en RDC

Troisièmement, la source souligne qu’avec le prochain retrait du Royaume-Uni, l’Union européenne ne sera pas moins focalisée sur l’appui à la démocratie et les droits humains en RDC. Bien au contraire, note le communiqué, la démocratie et les droits humains restent des valeurs fondamentales de l’Union européenne et sont respectés par chaque pays avec lequel l’Union européenne a un partenariat de développement stable. « L’UE a suspendu son aide au développement au Burundi quand ces valeurs n’étaient plus partagées, par exemple », indique le communiqué.

L’Ambassade britannique affirme que la position unanime de l’Union européenne sur la RDC a été fixée par tous les 28 ministres des Affaires étrangères de l’UE voilà plusieurs mois, et réitérée par l’envoyé spécial de l’UE pour les Grands Lacs lors de sa récente visite. Ceci montre le niveau élevé de consensus parmi les Etats membres de l’UE, et le Royaume-Uni continuera de jouer un rôle principal dans les discussions de l’UE sur la RDC jusqu’à l’exécution formelle du « Brexit », indique le communiqué. « Le Royaume-Uni lui-même restera un avant-gardiste pour les droits humains en RDC, comme c’est le cas à travers le monde ».

Et pour résumer, l’Ambassade de la Grande Bretagne souligne que “Brexit” apporte beaucoup de changement au Royaume-Uni et à l’Union européenne. Mais l’engagement britannique et européen pour une RDC pacifique, prospère et démocratique n’est pas l’un d’eux.

Lepetit Baende
GA / MCN
C’est vous qui le dites :
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le G7 très faché contre Thambwe Mwamba
left
Article précédent Blocage autour du dialogue politique voulu par Kabila

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance