Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Affaire Katumbi – Stoupis : la juge Chantal Ramazani dénonce des pressions

2016-07-27
27.07.2016 , Lubumbashi
2016-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_24_au_31/katumbi_stoupis_juges_16_001.jpg Lubumbashi-

Le tribunal ayant condamné Moïse Katumbi, au milieu la juge Chantal Ramazani

La présidente du tribunal de paix de Lubumbashi a, dans une lettre à sa hiérarchie, demandé que soit considérée comme nulle sa signature apposée au bas du jugement condamnant l'ex-gouverneur de la province du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe, à une peine de trois ans de prison dans une affaire de spoliation immobilière.

"Je saisis votre autorité (...) pour dénoncer les contraintes physiques et morales exercées sur ma personne avant l'audience et pendant le délibéré pour que ma signature soit apposée sur le jugement", condamnant M. Katumbi à une peine de trois ans de prison dans une affaire de spoliation immobilière, ce qui rend inéligible ce candidat à la présidentielle, a indiqué la juge Chantal Ramazani Wazuri dans ce document.

Elle évoque une "extorsion" de sa signature dans cette lettre datée de lundi et dont l'agence Belga a obtenu une copie.

"J'ai été obligée de condamner" M. Katumbi, a ajouté Mme Ramazani, évoquant des pressions émanant du directeur général de l'Agence nationale de Renseignements (ANR), Kalev Mutond, de la présidence de la République, du premier président de la Cour d'appel et du procureur général près la cour d'appel de Lubumbashi.

"J'y ai été contrainte sous la menace d'arrestation immédiate", affirme la juge.

"Cette condamnation avait notamment comme objectif d'obtenir son inéligibilité en cas de présentation de sa candidature à la présidence de la République", a poursuivi la magistrate, qui serait en fuite après l'envoi de cette lettre.

"Sur instruction de la hiérarchie, le fond de la cause n'a jamais été examiné juridiquement", dénonce encore la juge Ramazani.

Le tribunal de paix de Kamalondo-Lubumbashi avait condamné le 22 juin M. Katumbi - un ancien allié du président congolais Joseph Kabila passé l'an dernier à l'opposition - à trois ans de prison dans une affaire de spoliation immobilière l'opposant à un ressortissant grec, Alexander Stoupis.

Un certain flou avait entouré ce jugement, un des deux autres juges du tribunal refusant au départ de signer l'acte de condamnation.

"Je ne peux me résoudre à voir un innocent illégalement condamné", écrit la juge Ramazani, en demandant aux autorités congolaises d'annuler sa signature sur jugement ayant condamné M. Katumbi à 36 mois de détention et au versement d'un million de dollars de dommages-intérêts au plaignant.

Kalev Mutond dément ces accusations

Joint par Jeune Afrique, l’administrateur général de l’ANR, Kalev Mutond, dément ces accusations. « Je n’ai jamais appelé cette dame, je ne l’ai jamais vue et je ne la connais même pas, affirme-t-il. Il n’y a jamais eu de pression, directe ou indirecte, de ma part ou de celle d’agents de l’ANR ».

« Je doute de l’authenticité de cette lettre, poursuit-il. Si elle existe, elle a dû être achetée ». Chantale Ramazani Wazuri n’était pas quant à elle pas joignable dans l’immédiat pour commenter ces allégations.

La justice congolaise confirme la peine

Cette peine a été confirmée mardi, selon des médias congolais, en dépit d'une requête en opposition de ses avocats.

Début juillet, M. Katumbi et son frère, Raphaël Kabete Katoto, avaient à leur tour porté plainte contre M. Stoupis, l'un pour "dénonciation calomnieuse" et l'autre pour "faux et usage de faux" dans cette vieille affaire de spoliation d'une maison à Lubumbashi, revenue tout récemment à la surface.

M. Katumbi, qui se trouve pour des raisons médicales en Europe, a aussi été inculpé pour "atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l'Etat" dans une affaire de recrutement des mercenaires étrangers.

Il sera emprisonné s'il revient en RDC, a déclaré lundi le ministre congolais de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba.

Le 5 juillet, M. Katumbi avait annoncé son intention de rentrer "le plus vite possible" en RDC pour "poursuivre la lutte pacifique" pour le respect de la Constitution. Il devrait participer dimanche à Kinshasa à une manifestation visant à exiger la tenue dans les temps - avant le 19 septembre de l'élection présidentielle à trois de la fin prévue du second mandat de M. Kabila.


Belga / J.A. / MCN
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8574 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @7JMV5IL   Message  - Publié le 28.07.2016 à 12:32
cela prouve qu'au Congo, la justice n'existe pas. car elle est instrumentalisée par le pouvoir en place qui sait très bien que KABILA et Son régime doit obligatoirement abandonné KALEV ne peut pas affirmer ces accusations car il sait très bien que c'est honteux pour la république. Ils n'ont qu'à plier leurs bagages et partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EIWF3AU   Message  - Publié le 28.07.2016 à 12:02
Je penses qu'il est temps de renoncer à toutes les fausses manœuvres de la part de nos actuels dirigeants du pays. Comment peut-on condamner quelqu'un qui n'a pas été jugé? ça montre combien de fois ils ont peur de quitter le pouvoir. Mais qu'il pleuve ou qu'il neige ils finiront pas laisser ces fauteuils de lux. Comment un ministre, intellectuel qu'il est, peut faire de choses pareilles? Ne lit-il pas les lois du pays? Et comment est-il devenu Ministre de la Justice? Madame Chantal, merci d'avoir éclairer l'opinion publique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 28.07.2016 à 11:19
Je sais qu'il existe parmi nous, commentateurs de ce site, deux taupes noires de la majorité qui font trop de bruits autour de chaque article. Ils publient leurs commentaires plusieurs fois pour faire croire à l'opinion qu'ils sont nombreux. Que disent-ils cette fois-ci au sujet de ce scandale? Ils sont essoufflés et à court d'arguments! Quelle honte, quel opprobre mon Dieu : Thambwe doit démissionner et Kalev doit être démis de ses fonctions immédiatement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 28.07.2016 à 10:16
FélicitationS Madame la juge Chantal, TU ES UNE VRAIE PATRIOTE ET LA RDC NE OUBLIERA JAMAIS TON COMBAT ETANT SERVANTE DE DIEU. Que Dieu te protège et te donne le succès dans tes entreprises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MLGX7TG   Message  - Publié le 28.07.2016 à 10:11
quelques soit la durée de la nuit le soleil paraitra,voilà la vérité est là Tambwe sera un bon jour d'etre arrêté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @JWAIK6K   Message  - Publié le 28.07.2016 à 10:04
"Le peuple est un troupeau imbécile, tantôt stupidement patient et tantôt férocement révolté. On lui dit : « amuse-toi. » Il s’amuse. On lui dit : « Vote pour l’Empereur. » Il vote pour l’Empereur. Puis, on lui dit : « Vote pour la République. Et il vote pour la République. Ceux qui le dirigent sont aussi sots, mais au lieu d’obéir à des hommes, ils obéissent à des principes, c’est-à-dire des idées réputées certaines et immuables, en ce monde où l’on n’est sûr de rien, puisque la lumière est une illusion, puisque le bruit est une illusion" --- Guy de Maupassant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alexis @8W1PNC2   Message  - Publié le 28.07.2016 à 09:58
Félicitation Madame la juge Chantal, on savait déjà que le jugement en question étai un montage, on savait aussi que vous étiez contraint de condamner Katumbi, nous te pardonnons et sommes conscients que vous n'aviez pas le choix Courage, le pays vous sera toujours reconnaissant !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 28.07.2016 à 08:52
Kalev a beau nier, il sait que le juge qui a refusé de signer a du passer quelques heures a l'ANR. C'est ainsi qu'il a du finalement apposer sa signature. Messieurs de la Majorité arrêtez avec l'agitation et la précipitation. Vous auriez mieux fait de laisser la hiérarchie de Chantal travailler le dossier avec elle. Il serait plus propre Ils auraient pris une semaine et ils auraient mieux fait les choses. APRÈS DE TELLES ERREURS, DÉGAGEZ TOUS ET REMETTEZ MOISE DANS SES DROITS. QUI VOUS A DIT QU'IL LUI SUFFIT D'ETRE CANDIDAT POUR QU'IL SOIT ELU?.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 28.07.2016 à 08:05
Manque d'intelligence, manque de prudence. Cette dénonciation aura ses effets tôt ou tard. Un manque de réaction de la part du chef de l'Etat équivaudrait a une complicité de sa part. Stoupis, tu finira un jour en prison pour des raisons evidentes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @IKFAATC   Message  - Publié le 27.07.2016 à 23:26
vrement je me demande si réellement kalev mutond est un intellectuel. vu ces sales manières ,il demeure comme un véritable analphabète et illettré sachez que toutes vos montages que vous faites en coulisse seront tjrs trahi j'ai honte à vos places

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 27.07.2016 à 19:35
Cette dénonciation est un veritable camouflet pour MWAMBA TAMBWE ALEXIS. Sous d'autres cieux ce monsieur devait demissionner, y compris le procuereur de la republique; crédibilité intellectuelle oblige. Mais ce montage a été orchestré pour nuir à la personne de KATUMBI MOISE, ils ne le feront jamais. Le jour où vous allez quitter ce pays à la pointe de pieds, vous saurez que marcher à reculons ne paie pas. Les mensonges, les faux témoignages et les fausses accusations finissent par rattraper celui qui en est l'auteur. Toute personne dans ce monde a un polier en lui qui est sa conscience. Pourquoi dire de choses contre votre volonté uniquement pour plair à un individu? KABILA est-il devenu votre Dieu? Liberer votre conscience en commençant par dire non lors que c'est non, même si cette position risque de vous coûter cher; mieux vaut craindre Dieu, plus tôt qu'un simple individu qui n'a aucun pouvoir sur ta vie. ALEXIS TAMBWE, tu etais le premier à dire que l'affaire de l'immeuble n'avait rien de politique et vous travailler en toute transparrence, où en sommes nous maintenant avec cette dénonciation? Honte à toi, tu es rattrapé par tes mensonges et comment...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @86W1ZZU   Message  - Publié le 27.07.2016 à 18:33
Vous voulez que l'on commente oui ou non, regardez comment sont gérés tous les régies financières des différentes provinces?? de pére en fils( Ex Gouverneur, commissaire spécial et actuel Gouv sans contrôle et quand je veux commenter vous dite je m'étais déjà inscrit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 27.07.2016 à 17:57
C'est toujours ça, quand dans un pays vous n'avez que de juges incompétents, ça fini comme ça! Tu as sacrifié la vie de tout un peuple, maudits soient ceux qui t'ont enseigné les cours de droit!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE MUNYANEZA @YEG46G9   Message  - Publié le 27.07.2016 à 17:08
Merci chantal de vous laisser libre avec votre conscience. Nous vous excusion pour ca! car une faute avouée est à moitié pardonner dit-on.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YX7RWFB   Message  - Publié le 27.07.2016 à 17:05
ni hatari sana, JoseF kaBANGE K. doit faire attention avec ces MOBUTISTES ,ils ne sont pas avec lui,; Avoir un president qui ne raisonne pas bcp,( sans bcp d'analyse) c'est gravement grave

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ilwa Jonas @SHSGIH5   Message  - Publié le 27.07.2016 à 16:51
Le President Kabila doit comprendre que ce n'est plus le moment pour lui de se faire encore beaucoup d'ennemis. Il doit penser a sa vie apres la periode de ses 10 ans au pouvoir. Les voutours de la 2e Republique de triste memoire nuisent a son avenir comme ils l'ont fait contre le Marechal Mobutu. Il n'est pas tard pour bien faire qu'il demande a la justice de dire le droit en toute independance sur toutes les affaires dont on reproche a Moise car plus de 80% de congolais sont conscients qu'il s'agit d'un montage,un recul de notre democratie et ridicule pour la republique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 27.07.2016 à 16:37
La BAD coupe son aide en RDC,les militants de LUCHA refusent la grâce présidentielle, Madame la juge était contrainte de condamnée un innocent, Gouverneur de la Banque Centrale qui dit "qu'il va cultiver pour relancer l’économie du Grand congo" JE ME DEMANDE RÉELLEMENT SI LE CHEF DE CE PAYS DIRIGE ENCORE OU BIEN S'IL EST TOUJOURS FIER D’ÊTRE APPELLE PRÉSIDENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.07.2016 à 16:00
Pauvre Chantal, elle n'avait pas les nerfs solides pour resister à pression de la Kabilie comme l'avait pourtant fait son collegue homme. Il faut parfois être homme pour être un bon juge, c'est pas un métier de femmes ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 27.07.2016 à 15:32
Que dit nos amis de la MP??? Ils n'ont pas de commentaire à faire??? YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 27.07.2016 à 14:21
ah UKURIA BABENYEWE BIA IMBUA CHUNGA MBIYOOOOO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 27.07.2016 à 14:09
Bien dit les compatriotes, maintenant nous attendons Le Tshaku international à la presse. QUAND NOUS DISONS QUE LA JUSTICE EST INSTRUMENTALISÉ PAR LA KABILIE QUI POURRA DIRE ENCORE NON???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 27.07.2016 à 13:16
Tambwe Mwamba est un fou. Ne le saviez-vous pas? Voila les signes!!On verra tout dans ce pays!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Congolais @CFH1524   Message  - Publié le 27.07.2016 à 12:53
Alexis T ! tu fait la honte de juriste congolais .tu t'es precipité a defendre quelques chose incorecte. je ne suis pas juriste mais je te rappalle a la lettre circulaire Circulaire 003 /D08/I M/PGR/2005 relative a l’exécution abusive de la mesure d’arrestation immédiate :Donc il n'existe plus d'arrestation immediate pour le cas d'espece de votre condamnation monté et devoilée par la juge .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Congolais @CFH1524   Message  - Publié le 27.07.2016 à 12:42
LA VERITE EST TETUE !TOUTE CHOSE A UN DEBUT ET SA FIN .IL EST IMPORTANT AUX DIRIGEANTS ACTUELLES DE COMPRENDRE LES SIGNE DE LA FIN DE LEUR REGNES .ILS DOIVENT COPRENDRE ET ACCEPTER DE LAISSER LA PLACE AUX AUTRES .MENDE NOUS ATTENDONS TA REACTION A CETTE DENOTIATION HONTEUSE DE LA JUSTICE CONGOLAISE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 27.07.2016 à 12:36
Merci madame Chantal mais mediacongo, ne nous baisez pas, publier la declaration de la juge. dans tous les cas, pilate dans les m^mes conditions meme après s'être laver les mains cela n'a pas suffit pour disculper le condamné. d'ailleurs ça se passé tjrs comme cela. Mobutu a tué Lumumba et l'a proclammé héros, les romains de m^me avec le Christ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 27.07.2016 à 12:30
Kabila, ton pouvoir fait la honte du peuple africain! Tu diriges le pays comme un vrai taximan de voiture!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 27.07.2016 à 12:20
VOILA LE DISCOURS DE VÉRITÉ QUI COMMENCE AVANT MEME LE 31 juillet 2016 Où l'ON ATTEND IMPATIEMMENT CELUI DE TCHISEKEDI. KABILA TU ES FINI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'opposant Etienne Tshisekedi a quitté Bruxelles ce mercredi matin
left
Article précédent La Banque africaine de développement suspend son appui budgétaire à la RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance