Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Etienne Tshisekedi de retour à Kinshasa après 2 ans d'absence

2016-07-27
27.07.2016 , Kinshasa
2016-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_24_au_31/tshisekedi_retour_16_002.jpg Kinshasa-

Le travail s’est arrêté à l’aéroport de N’djili à l’occasion de l’atterrissage de l’avion transportant Etienne Tshisekedi ce mercredi 27 juillet 2016 depuis 14H05. Presque tous les agents sont dehors avec leurs smartphones en attendant que le président de l’UDPS descende de l’avion.

L’avion transportant Etienne Tshisekedi a atterri à l’aéroport de N’djili ce mercredi 27 juillet 2016 à 14H05. Comme convenu avec la police, seulement 57 personnes ont été autorisées à accéder au tarmac.

La rumeur courait depuis le matin : l’avion d’Etienne Tshisekedi devait avoir du retard, voire beaucoup de retard, pour son retour à Kinshasa. Finalement, c’est à l’heure prévue qu’il s’est posé à l’aéroport de Ndjili.

Encadré par deux véhicules de la police, la Jeep Pathfinder de couleur grise à bord de laquelle se trouve Etienne Tshisekedi vient de quitter le tarmac de l’aéroport de N’djili. Le président de l’UDPS ne s’est pas adressé aux journalistes présents au pied de l’avion.

« La grande question s’est de savoir comment sera gérée l’immense foule qui se trouve à la sortie de l’aéroport étant donné que la police était déjà débordée sur le tarmac », a dit un reporter de POLITICO.CD se trouvant sur place.

Pour rappel, c’est Marthe Tshisekedi qui était la première à sortir de l’avion avant d’être suivie par son mari environs 30 minutes après que l’avion ait atterri. Le travail s’était quasiment arrêté presque tout le personnel de la RVA était dehors, chacun avec son smartphone dans le but d’immortaliser le moment.

L’opposant historique fait donc son grand retour en RDC après deux années d’absence. En août 2014, victime d'un malaise, il avait été évacué de la capitale congolaise par avion médicalisé. Sa retraite en Belgique n'a pas été seulement médicale et dans la banlieue chic de Bruxelles où il résidait depuis près de deux ans, Etienne Tshisekedi n'a pas abandonné la politique.

Son retour s’est d’ailleurs transformé en grand meeting de l’opposition. Tous les leaders sont présents pour l’accueillir. Et les militants disent tous espérer que ce retour amène justement un dialogue inclusif sous l’égide de la résolution 22 77 des Nations unies.

à 13H30 plusieurs centaines de militants de l’UDPS et alliés ont franchi la première barrière placée par les services de sécurité aux environs de l’aéroport. La police les repousse et ils ripostent par des jets de projectiles. Le journaliste Kevin Enana du journal La Prospérité a été brièvement interpellé. Il a été relâché sous la pression des manifestations. La pression monte et les cadres du Rassemblement dont Lisanga Bonganga, Peter Kazadi (UDPS) et Joseph Olenghankoy tentent de calmer les esprits à l’aide d’un mégaphone.


Politico/ RFI/MCN
Infos congo - Actualités Congo - 19358-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 19358-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 19358-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 19358-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 19358-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 19358-Kinshasa
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8569 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 31.07.2016 à 00:17
Tchaku national je suis certain que tu vas dire que la manifestation de ce people n'est pas vraie! Le people vous montre qu'il aime Yaya Tshitshi et pas du tout Kabila. Tchaku national nous attendons tes commentaires. Tu es allé te ridiculiser au stade des martyrs, tu penses que c'est ça le role d'un minister de la république, aller jouer au Zozo dans un stade, honte à toi. Tu ne le saispeut être pas, mais tu es le minister le plus détesté par les congolais de l'étranger. Dans quell pays vas tu fuir, c'est la question que nous nous posons tous, car nous les comabattants t'attendons patiement lorsque tu auras fuis notre pays. A bientôt Lambert Mende alias tchaku national!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 28.07.2016 à 15:40
Par cet accueil, je ne vois rien de différent avec la marais humaine qui est allée sortir, de la morgue de Ngaliema, le corps de la sr Marie Misamu ou celle qui est parti accueillir le cercueil de Papa Wemba. Ce qui change est seulement l'emplacement et l'itinéraire: Clinique de Ngaliema/Aéroport de N'djili; Bld 30juin-Av Libération-Stade/Blvd Lumumba-10ème Rue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @X3SP4QO   Message  - Publié le 28.07.2016 à 15:19
Pauvre vieux, allant de mirage en mirage. Opposant aux opposants Le pouvoir vient de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @3QJWOQ4   Message  - Publié le 28.07.2016 à 10:50
Il est bon de rentrer chez soi, pourvu que ce retour soit porteur d'espoir pour une population appauvrie et desesperee Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 28.07.2016 à 09:57
Bon retour le Patriarche et leader de la Démocratie congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @X3SP4QO   Message  - Publié le 28.07.2016 à 09:15
Pauvre vieux, allant de mirage en mirage. Opposant des opposants Le pouvoir vient de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RCX6GQE   Message  - Publié le 28.07.2016 à 07:36
Kiekie il aime bien ca le vieux esperons que cette il va faire la vraie politique que de continuer a nourrir lanpopulayion de l'espoir qui n'abouti souvent a rien bientot 40ans d'espoir en vain. Surtout pas avec katumbi pardon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Epenge @4BHQRZ4   Message  - Publié le 27.07.2016 à 22:16
Kabila yebela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 27.07.2016 à 21:28
Tshisekedi est un fils du pays. Il a le droit de rentrer chez lui comme tout Congolais et il a droit d'être accueilli par les militants de son parti et ceux des partis alliés à l'Udps. Ne croyez pas au miracle, l'Udps participera au dialogue de Kabila tel que prévu par Edem Kodjo. Félix vient de préciser l'opinion sur télé50. C'est le G7 qui veut induire Tshisekedi en erreur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YX8ZFO6   Message  - Publié le 27.07.2016 à 19:06
kabila yo,masoko na yo et puis tu vas mourir comme kadafi si tu t'accroche au pouvoir!on t'aime pas,casse toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peter @V124UG3   Message  - Publié le 27.07.2016 à 17:56
Karibu et que Dieu te donne la force et la sagesse de Salomon pour diriger un jour ce pays. j'aimerai te voir diriger ce pays même pour deux mois afin d'organiser les élections crédibles. Quoi que l'on dise, j'ai connu ton non depuis plus de 20 ans! et tu es le même! Vive la démocratie, vive le peuple Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI VIVRA VERA @FWEVAXH   Message  - Publié le 27.07.2016 à 17:39
KANAMBE SOUCI! TU N'AS PAS DROIT A CA!!! ALORS QU'EN PRINCIPE TU DEVAIT AVOIR DROIT A CES GENRES DE MANIFESTATION D'AMOUR ET D'ATTACHEMENT DE LA PART DU PEUPLE QUE TU DIRIGE. MAIS JE T'ASSURE DU TEMPS DE MZE KABILA, C'ETAIT PLUS QUE CA! PAR CE QUE CET HOMME LA LE PEUPLE LUI PORTER DANS SON COEUR. MAIS TOI LE PEUPLE CONGOLAIS T'AS VOMIS HONTE A TOI USURPATEUR DU POUVOIR! TU AS FAIS TUE MZE POUR QUE KIGALI TE FASSE PARACHUTE D'ON NE SAIT OU ET DEVENIR PRESIDENT DE LA RDC CE QUE TU VOIS LA. CES GENS LA ON NE LES A PAS PAYER LA MOBILISATION ETAIT DE BOUCHE A L'OREIL FAIS CA QU'ON T'ACCEPTE. MEME A GOMA VIENT LE FAIRE , MEME A BUKAVU OSE LE FAIRE ..UTA PATA HAYA!!! TU FAIS PITIE KANAMBE TES JOUS SONT DESORMAIS COMPTE A LA TETE DE LA RDC. UTA MALIZA BATU YOTE NA KU BAUWA MEME LES SIX JEUNES DE LA LUSHA T'ONT DEFIER ...UTA BA FANIA NINI ESPECE DE CRIMINEL! VA LES TUER SU PIME TU ONE SASA! KANAMBE LE CRIMINEL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila kabange hypol @XLJ2G52   Message  - Publié le 27.07.2016 à 17:37
Bo loba lisusu, wapi popularité ya MP qui ne fait qu'endurcir les conditions de vie de la population. Biliaki bino bikoki eh eh eh e eh

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai congolais @DSWA6CQ   Message  - Publié le 27.07.2016 à 17:19
Pressions emata ti suka, tous les membres de Mouton de Panurge (la MP) doivent partir Le copmpte à rebours à commencer pour le président de la KABILIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 27.07.2016 à 17:04
Un vrai événement!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 27.07.2016 à 16:51
papa wetho,papa wako,papa karibu,papa mwayiseni,papa wellcome,papa bien vn.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Edem Kodjo: « C’est injuste de jeter l’opprobre sur le facilitateur »
left
Article précédent L’UA appelle les parties prenantes à s’engager « résolument » pour le dialogue

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance