Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Denis Sassou-Nguesso s'implique dans le dialogue congolais

2016-07-29
29.07.2016 , Kinshasa
2016-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_24_au_31/sassou_nguesso_16_002.jpg Kinshasa-

Le président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou-Nguesso

Le président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou-Nguesso, s'est invité à son tour dans le processus de dialogue politique en RDC. En dix jours, ce dernier a reçu en consultation à Brazzaville une vingtaine de personnalités politiques de RDC, coté majorité et opposition.

Tout a débuté à Luanda en juin lors du dernier sommet des chefs d'État de la CIRGL. C'est là que Denis Sassou-Nguesso a proposé ses services à Joseph Kabila, en concertation avec l'Angolais José Edouardo Dos Santos. Objectif pour les deux voisins : éviter qu'une crise majeure en RDC ne déstabilise leurs propres pays, déjà fragilisés par la baisse des cours du pétrole.

Les consultations, à proprement parler, ont débuté le 20 juillet. Depuis, les principaux représentants de la majorité présidentielle ont défilé à Brazzaville, ainsi que des figures de l'opposition, comme par exemple Pierre Lumbi pour le G7 qui soutient Moise Katumbi, ou encore Vital Kamerhe pour la dynamique de l'opposition. Il existe une exception notable à ce stade : l'UDPS d'Etienne Tshisekedi.

Denis Sassou-Nguesso a l'avantage de bien connaitre la scène politique kinoise et de nourrir une amitié ancienne avec Edem Kodjo, qu'il a également reçu plusieurs fois ces dernières semaines. Reste que les conditions de sa propre réélection au prix d'une nouvelle Constitution suscitent la méfiance de certains. « Comparaison n'est pas raison », veut croire un diplomate pour qui Denis Sassou-Nguesso a « tout intérêt à aller dans le sens souhaité par la communauté internationale » pour « redorer son blason après sa réélection contestée ».


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8671 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 02.08.2016 à 15:41
COMME LE POLITIQUE SEMBLE ECHOUER POUR ORGANISER LES ELECTIONS DANS LE DELAI CONSTITUTIONNEL ET LE DIALOGUE INCLUSIF. Je me propose de former un Gouvernement des Technocrates sans les politiciens avec 30 postes ministériels et 10 vice ministres. Le gouvernement a pour mission départager les politiciens de l'opposition et de la majorité et mobiliser le fonds communautaire pour l'organisation effective des Election crédible,inclusives libres ,transparentes et démocratiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Bahati @EY3KXJ9   Message  - Publié le 02.08.2016 à 12:35
Le peuple congolais n'a aucune leçon à recevoir de Sassou, il a prouvé, par son élection contestée et tronquée, qu'il est parmi cette kyrielle des présidents africains non démocrates qui s'accrochent au pouvoir par la révision des constitutions par des pratiques délibérément manœuvrées. Kabila en demandant un service à un "type" comme Sassou, il veut nous montrer de quelle calibre il tire également. D'après tout ce n'est pas à Nguesso qu'un patriote digne devrait demander service après ce que nos compatriotes ont subi avec son opération "Mbata ya mokolo". Désolé pour ce régime!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 31.07.2016 à 00:44
Denis Sassou Nguesso nous a montré récemment qu'il n'aimait pas le people de la république démocratique du Congo. Il nous a explusé comme des chiens et maintenant il veut proposer ses services. Mous n'en voulons pas! Quel exemple peut il donner alors qu'il s'accroche au pouvoir chez lui et qu'il détourne des milliards! Non Sassou reste chez toi et laisse nous régler nos problems sans toi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 29.07.2016 à 18:16
Celui qui fouette sans motif ces propres enfants sera t-il en mesure d'aimé les enfants d'un autres ? Sasou n'à rien à apporté dans notre souffrance mes frères, il est plus que l'enfer elle même. l'ami de Mobutu qu'elle été son apport? c maintenant qu'ils va nous aimé? celui qui suette s’éterniser, s'immortalisé, scotché, cimenté au pouvoir peut-il demandé de la quitté?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 29.07.2016 à 15:00
Les acteurs à la base de la crise actuelle en RDC sont connus, il s'agit de Joseph KABILA et ses lieutenants civiles et militaires qui veulent s'accroché au pouvoir malgré ce que dit la constitution Denis SASOU n'a rien à nous apprendre et son implication est nulle et sans effet car le peuple exigent le respect à la constitution en matière de l'organisation des élections et l'alternance au sommet de l'Etat et des autres institutions du pays. SASOU,incantation du mal au Congo voisin soutiens KABILA. YEBELA SVP oliye biloko ya mbwa préparer mbangu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kameza @283DXEC   Message  - Publié le 29.07.2016 à 14:20
Bon, si M. SASSOU vient pour dire tout haut à la Kabilie qu'il n'y aura pas de place pour les accueillir au Congo Brazza en cas de crise provoquée en RDC faute d'organisation des élections, alors Bravo. Dans le cas contraire: OUSTE!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kameza @283DXEC   Message  - Publié le 29.07.2016 à 14:13
Le nœud de la crise actuelle n'est pas; à mon avis l'organisation du dialogue. il est plutôt question de poursuivre ceux qui ont failli dans l'organisation des élections, pire encore de la manière la plus intentionnelle qui soit. Si monsieur Kabila via la CENI et La cours constitutionnelle avait publié un calendrier tenant compte du délais, même si les moyens arrivaient à manquer le peuple comprendrai facilement. Mais il s'agit ici d'un scenario visant à permettre le glissement. NON!!! SASSOU laisse nous. Un dictateur ne peut donner l'exemple de la démocratie, Jamais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 29.07.2016 à 14:08
Nemo car quod non habet disent les latins. Y a t-il esprit de dialogue en toi? Si oui tu es le bienvenu. Si non ne viens pas jouer au pyromane

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kameza @283DXEC   Message  - Publié le 29.07.2016 à 14:04
Les amis ont raison. Même la femme idéale ne peut donner que ce qu'elle a. Tout ce que Monsieur Sassou a de meilleur à offrir c'est la stratégie dictatoriale qui n'a pas sa place en RDC. Le Congo Brazza n'offre pas les même intérêts que la RDC aux yeux de la communauté internationale. La présence de ce Fra mâcon à mon avis n'est pas la bien venue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ilwa Jonas @SHSGIH5   Message  - Publié le 29.07.2016 à 13:55
...du depart pacifique du Pr Kabila, je ne vois pas comment nous pouvons le lui refuser. Tout citoyen du monde est actuellement le bienvenu des lors qu'il veut nous aider a resoudre la crise et a obtenir un consensus devant l'impasse dans laquelle nous sommes. cela ne veut pas dire que nous oublions le mal que le pouvoir de Sassou nous a cause ni moins encore que le Pr Sassou devient un modele pour nos politiciens. c'est la part de choses qu'il faut faire. Mais nous restons attentifs et suivrons de tres pres l'evolution de la situation pour savoir quelle action prendre le moment venu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ilwa Jonas @SHSGIH5   Message  - Publié le 29.07.2016 à 13:48
Chers compatriotes,Mr Sassou n'a certes pas une lecon de democratie et le sens de veritable homme d'Etat a donner a la RDC notre Pays. Mais m'oubliez pas que notre Pays traverse une de plus grande crise de son histoire qui risque de nous replonger dans la situation de 1996 a 2002 dont nous vivons les consequences encore aujourd'hui. Les leaders politiques de notre Pays ont tous l'obligation de mettre ensemble leurs genies et intelligences et de cote leur divergence Pour une sortie de crise paisible et un depart paficique du Pr Kabila. Si Mr Sasou,malgre lui, comme tout autre citoyen du monde peut apporter une pierre dans la recherche du consensus,de la tenue des elections apaisees et du depart pacifique du Pr Kabila, c'est la RDC qui en profitera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2LDGLK7   Message  - Publié le 29.07.2016 à 13:07
on ne peut donner que ce qu'on a, quelle leçon de démocratie papa Sassou vas-tu donner aux Congolais de la RDC? quel conseil peux tu donner à JKK qui a tendance a t'imiter pour une éternité au pouvoir? Les Congolais Kinshasa ne sont pas aussi dupes que les congolais Brazza.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKONGO @CQCYJ28   Message  - Publié le 29.07.2016 à 12:37
Quoi de neuf un dictateur comme Sassou peut apporter de plus à la crise congolaise? Toutefois, il doit le savoir que le Congo Brazza n'est pas égale au Congo Kinshasa sur le plan internationale. Aujourd'hui Kabila a vendu de l'uranium aux pays du mal comme l'Iran et la Corée du Nord; c'est la sécurité mondiale qui est menacé. Pour ça les USA, les Européens et les Juifs ne lui pardonneront pas. La seule médiation qu'il peut faire, c'est solliciter au nom de la communauté internationale le départ pacifique de Kabila. Pour ça, il peut récupérer sa popularité internationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7JMV5IL   Message  - Publié le 29.07.2016 à 12:36
Je crois que Sassou doit se mettre à l'écart de notre pays car il n'est pas un bon exemple pour nous. C'est un Dictateur professionnel qui a pris son pays en otage. d'où, a vanda na mboka na ye azela tour na ye tango ekoya.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BKPTDJR   Message  - Publié le 29.07.2016 à 12:28
KABILA n'est ni innocent ni neutre dans cette stratégie du glissement,sauf qu'il joue au malin,tous ces Mende,Kalev,Atundu,Boshab,Minaku,c'est lui qui les a nommés pour qu'ils lui donnent des stratégies du glissement en bonneet du forme Ne soyons pas dupes chers compatriotes,Hippolyte est un tutsi et c'est ça le mode opératoire des Rwandais:"AGIR SANS FAIRE DU BRUIT"Rappelez-vous que jusqu'à présent le Rwanda n'a jamais reconnu les incursions de son armée sur notre sol depuis l'époque de l'AFDL,alors que son actuel ministre de défense(James KABAREBE) fut à un moment le chef d’état major de nos forces armées KABILA ne partira que par la force Ce garçon n'est pas de bonne foi,malgré son calme Ne la chons pas de pression sur lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 29.07.2016 à 12:26
Cher Sassou nous n'avons pas encore oublié la tuerie que tu as administré contre nos frères et soeurs qui était dans ton petit pays. Alors un jours nous allons bien s'occuper de toi. Et tu ne pas le bienvenu et nous risquons de te saboté quand tu viendra. À bon attendeur salut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 29.07.2016 à 12:13
S E Sassou avec tout respect, nous te demandons de se taire dans dossier, chez toi il n ya pas d'ordre c'est injustement que tu es pouvoir là chez toi à Brazza, tiens toi très loin de ça veux tu réveiller le chat qui dort chez toi ????? dit a KABILA que la chose a deja passé à une vitesse supérieur INGETA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 29.07.2016 à 12:05
Conseil d'ami à Sassou Nguesso, tiens toi loin de ce dossier car il risque de t'emporter Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 29.07.2016 à 11:20
Mr Sassou, Voudrez vous bien nous informer sur le jeu de la MP, car nous savons que le Président Joseph Kabila a été élu comme indépendant en 2011. Pourquoi la MP cherche à s’approprier de lui pour qu'il soit son autorité morale alors qu'il devrait bien être neutre? Je me dis que Joseph est innocent dans beaucoup de chose et que la MP monte veut le prendre en otage. Tous ceux qui l'entourent ne comprennent rien de la lutte que la famille Kabila a mené et de son idéologie. Tous sont de Mobutistes qui vont bientôt se retirer de lui et l'abandonner seul.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant En meeting aujourd’hui au Stade Tata Raphaël : la Majorité Présidentielle mobilise les kinois !
left
Article précédent Selon Franck Diongo le Rassemblement ne lèvera pas la récusation Kodjo

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance