Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle: est-il encore possible d'organiser les élections dans les délais ?

2016-07-31
31.07.2016 , kinshasa
2016-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_24_au_31/mukenge-denis-conf-call-30-juil-2016.jpg kinshasa-

Le docteur Mukwege (g), directeur de l'hôpital de Panzi à Bukavu (Sud-Kivu), a été investi

Un collectif dans lequel fait partie le célèbre chirurgien de l'hôpital de Panzi, Denis Mukwege, et qui regroupe des églises, des ONG et mouvements citoyens, a proposé samedi un calendrier électoral prévoyant l'organisation de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) en décembre, afin d'éviter toute violation du délai prévu par la Constitution.

A en croire ce collectif, cela est encore possible d'organiser les élections présidentielles cette année. En séminaire pendant 3 jours à Kinshasa, il propose un calendrier dit "chemin de la paix", afin d'éviter toute violation du délai prévu par la constitution. 

Selon le Dr. Mukwege, le "dialogue national" voulu par le président Joseph Kabila "n'exclut pas l'organisation de la présidentielle dans le respect strict de la Constitution". 

Espérant ainsi pousser la CENI à publier un calendrier conforme à la Constitution, ce calendrier prévoit "la convocation du corps électoral par la CENI en vue de la présidentielle le 19 septembre, la tenue de la présidentielle le 5 décembre" et "une passation de pouvoir "entre le président Joseph Kabila et le nouveau président élu le 20 décembre", a annoncé Thierry Landu, le rapporteur du forum qui menace de porter plainte contre le President Joseph Kabila s'il ne respecte pas ou ne fait pas respecter la constitution pour la tenue de l'élection présidentielle.

Une volonté d'« éveiller les consciences »

Dénis Mukwege : « Nous avons du bois, nos jeunes sont des artistes, nous allons fabriquer nous-mêmes les urnes »

Le médecin continue de susciter l'enthousiasme chez ses compatriotes : « Ce qu'il fait est exceptionnel et l'homme l'est tout autant. C'est un modèle d'intégrité et de probité […] C'est le nouveau Mandela », n'hésite pas à affirmer Hervé Kiteba, porte-parole du Collectif des élus français originaires du Congo-Kinshasa (CEFOCK). Mais le Dr Mukwege affirme avoir pour unique vocation d'« éveiller les consciences ».

« Si la population congolaise peut prendre conscience de tout le potentiel que nous avons en RDC […], elle pourra tout simplement réaliser qu'il n'est pas acceptable que les Congolais vivent dans la situation qu'ils connaissent aujourd'hui. La priorité, c'est amener la population à comprendre qu'elle doit réclamer ses droits et que si elle ne les défend pas, il n'y a personne qui va les lui donner en cadeau. »

Un dialogue national contesté

Le climat politique est tendu en RDC en raison de l'incertitude liée au très probable report de la présidentielle censée avoir lieu avant la fin de l'année. Mi-juillet, le chef de la mission de l'ONU en RDC (Monusco) a émis des doutes sur la tenue de ce scrutin le 27 novembre comme l'avait programmé la Céni.

En vue d'apaiser les esprits, le président Kabila a convoqué un dialogue politique national autour de la question des élections. Une initiative qui ne fait pas l'unanimité. Les grands partis de l'opposition ont récusé le facilitateur dudit dialogue, Edem Kodjo, estimant qu'il était trop proche de la majorité présidentielle. Et d'aucuns voient dans ce projet de dialogue un stratagème pour permettre au président Kabila de se maintenir au pouvoir.

C'est ce que pense Denis Mukwege. De quoi comprendre ses déclarations faites fin janvier : « En Occident, lorsque l'on dialogue, cela dure quinze jours et les décisions sont respectées. Ici, les palabres peuvent durer dix ans, sans résultat… Et ce n'est que lorsque le président arrive en fin de mandat que tout à coup il est question de dialogue avec la classe politique. »

Bien que le Président de la CENI ait récemment annoncé qu'il n'etait pas possible d'organiser une élection avant le mois de juin 2017 faute de fichier électoral, la campagne d'enrôlement des électeurs au niveau national démarrera ce dimanche 31 juillet par la province du Nord-Ubangi.


Top Congo FM / VOA / Le Point / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8611 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 02.08.2016 à 15:12
COMME LE POLITIQUE SEMBLE ECHOUER POUR ORGANISER LES ELECTION DANS LE DELAI CONSTITUTIONNEL ET LE DIALOGUE INCLUSIF. Je me propose de former un Gouvernement des Technocrates sans les politiciens avec 30 postes ministériels et 10 vice ministres. Le gouvernement a pour mission départager les politiciens de l'opposition et de la majorité et mobiliser le fonds communautaire pour l'organisation effective des Election crédible,inclusives libres ,transparentes et démocratiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 02.08.2016 à 14:03
Vous vous moquez de vous-mêmes. Qu'attendez-vous alors pour fabriquer ces urnes en bois? Pensez-vous que les 70000000 des congolais vont dans vos églises et que tous sont prêts à donner les 1000Fc? Pure consolation qui ne vous amènera nulle part!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 01.08.2016 à 19:51
Des jeunes officiers vont neutraliser bientot toutes les institutions corrompues et organisier EN 30 JOURS dans chacune des onze provinces,la mise à jour des fichiers électoraux( Macaire MWANGU sera réquisitionné)Le 19 septembre le corps électoral sera convoqué Les élecctions en novembre et le 19 décembre les officiers cèderont la place au président ELU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 01.08.2016 à 04:16
Ça y est, on sent l'énervement dans le camps de la kabilie et c'est un bon signe pour les forces acquises au changement. Pour le reste, s'il n'y a pas élections au 19 septembre 2016, il faut bien qu'il y ai des gens qui rendent compte et soient sanctionnés pour cela car on ne peut pas gérer un pays dans l'impunité. Au fait, la fatoua est déjà lancée et le préavis qui coure jusqu'au 19 décembre 2016 aussi. Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 31.07.2016 à 22:11
quand un congolais parle de la constitution,il fait allusion à la bible ,c'es vraiment triste en france,il n' ya plus de limitation de mandat grâce à la revision de la constitution,le mandat présidentiel est raméné en 5ans au lieu de7 ans Et un type qui ne travail pas comme tshisekedi,qui vient de passer 3 ans des soins en europe tandis que les militants de l'udps qui côtisent, croupissent dans la misère,ça le front national voulait le traduire en justice Une facture de plus de 3millions d'euros,Marine le pen ne comprend toujours pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 31.07.2016 à 22:02
C'est étonnant,je ne sais plus quoi repondre à mes amis français,qui peut me donner la réponse"la constitution congolaise ne prévoit que l'élection présidentielle?"Docteur mukwenge doit parler pour l'opposition pour continuer à reçevoir de l'aide étrangère et les visa mais en europe tout est entrain de changer,les peuple français grogne maintenat,l'africain n'a pas encore compris,tshisekedi à été chassé aux ministères des affaires étrangères il ne se passera rien ,le 19 décembre même avec un peuple débile comme les congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BUAGNYA @F9K31AJ   Message  - Publié le 31.07.2016 à 17:30
le peuple congolais est comme un chat qui dort et les yeux ouverts mais KABILA et sa bande le voient dans un sommeil profond ils l'ont pris pour idiot et imbécile ils n'ont tiré la leçon du janvier C'est le 19 DEC qu'ils se rendront compte de la gravité de leur entêtement Le chaos qu'ils veulent nous amener ce sera leur débandade dans tous les sens et ils ne verront jamais un trou pour sortir ,eux et leur famille .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YX7RWFB   Message  - Publié le 31.07.2016 à 16:24
RIEN QUE LE RESPECT DE LA CONSTITUTION , Suis de la MP BRIGITTE KABENGELE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 31.07.2016 à 15:49
cher membre du PPRD ou de la Mp dites a kabili de choisir un candidant de son camp pr se presenter aux elections en lieu et place d orchestrer des scenarios dangereux et inutiles a la nation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 31.07.2016 à 14:08
Les urnes, nous avons nos bois et des menuisiers expérimentés qui peuvent nous les fabriquer en nombre important. le transport des urnes, nous avons nos vélos qui fréquentent toutes les routes même les plus mauvaises du monde. L'argent pour organiser les élections, nous allons organiser des offrandes spéciales dans nos différentes églises et les chrétiens vont amener ces jours-là ne fut ce que 1000 FC x 70000000 d'habitants, nous aurons 70 000 000 000 FC = 70 000 000 $ et tout est fait. Les témoins, la population va superviser les processus sans demander un sou. Mobilisons-nous et appelons nos pasteurs et abbés de s'associer à nous pour ce programme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 31.07.2016 à 13:57
Tic tac tac tic rendez vous le 19/12/2016 qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ibrasalim @V8V745T   Message  - Publié le 31.07.2016 à 09:30
Il est vraiment malheureux en RDC de constater que tout le monde ne veut qu'un seul poste et ne cesse de rever d'etre PRESIDENT DE LA REPUBLIUE. C'est bien prouvant la bassesse rationnelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 31.07.2016 à 08:22
Le problème est qu'il y a tout un peuple qui est pris en otage par un ancien taximan de voiture et qui continue à adorer le volant après qu'il se soit fait "élu" président de la république!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 31.07.2016 à 01:13
Il faut à présent traduire le président de la République en justice car il a l'obligation constitutionnelle de respecter et de faire respecter la constitution. Nous verrons comment la Cour Constitutionnelle va faire car cela est au moins écrit noir sur blanc dans la constitution. Il n'y a pas d'interprétation à faire!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le G7 rejette de nouveau le dialogue convoqué par Kabila
left
Article précédent Des milliers de ses partisans affluent pour un meeting de l'opposant historique en RDC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance